Chargé de réglementation des pêches

Référence : 2025-1849356

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Interrégionale de la Mer Manche Est Mer du Nord (DIRM MEMN)
  • Localisation : 4 RUE DU COLONEL FABIEN 76083 LE HAVRE CEDEX

Date limite de candidature : 04/12/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Vous êtes placé au sein du pôle réglementation, où est suivie l'élaboration des textes réglementaires qui encadrent la pêche maritime de la façade Manche-Mer du Nord.

Vous avez pour mission :
- de rédiger des arrêtés encadrant les activités de pêches maritimes
- de participer, préparer et animer des réunions avec les partenaires, sur ces réglementations
- d'instruire des demandes d'autorisation de pêche dérogatoire, via la plateforme numérique "démarches simplifiées"

Vous êtes référent pour les sujets environnementaux.

Vous assurez un suivi de votre activité via des indicateurs (nombre d'arrêtés, de dérogations...) et des tableaux de bord (synthèse sur vos différentes dossiers).
Vous rédigez et mettez à jour les procédures nécessaires au suivi de vos dossiers.

Selon votre autonomie, vous pouvez être chargé de conduite de projets (communication, études de données statistiques) et amené ponctuellement à représenter le service dans des réunions techniques avec les partenaires.

Liaisons hiérarchiques :

Vous êtes placé sous l'autorité du chef de service et de son adjoint. Vous travaillez en coordination avec les autres agents en charge de la réglementation et du contrôle.

Dans ce cadre, vous entretenez des relations privilégiées avec les représentants des services suivants : préfecture maritime, DDPP, DREAL, CNSP, DGAMPA, DDTM, ainsi qu'avec des instances de représentation des pêcheurs (comités régionaux et national des pêches maritimes professionnelles), association de pêcheurs de plaisance...

Profil recherché

Compétences techniques :
- Connaissance générale de l'organisation administrative
- Connaissance générale en droit administratif

Une appétence pour les sujets maritimes et environnementaux serait un plus.

Compétences transversales :
- Utilisation des outils bureautiques
- Capacité d'analyse, de synthèse et de rédaction
- Rigueur dans la gestion des dossiers

Compétences personnelles:
- Qualités relationnelles avec les administrés
- Travail en équipe
- Curiosité, capacité d'initiative et à rendre compte

De nombreuses formations sont possibles pour monter en compétence sur le sujet des pêches (e-learning, formation dédiée, visite de terrain...)

Qui sommes-nous ?

Le Service de la réglementation et du contrôle des activités maritimes (SRCAM) pilote en interministériel et au niveau déconcentré les politiques de l'État en matière de développement durable de la mer, de gestion des ressources marines et de régulation des activités maritimes, à l'échelle de la façade Manche Est - Mer du Nord, de la frontière belge à la baie du Mont Saint-Michel.

Dans ce but, le SRCAM assure :
- la conception de la stratégie, la coordination et du pilotage des actions de contrôle en matière de police des pêches maritimes et de protection de l'environnement marin.
- la rédaction de la réglementation des pêches maritimes.
- le suivi sanitaire des pectinidés.
- le traitement des procédures administratives liées à l'activité de contrôles des pêches.
- la planification des missions et la gestion opérationnelle et technique du moyen nautique hauturier de la DIRM.
- le suivi des dossiers traités par le Tribunal maritime et les relations avec cette juridiction

À propos de l'offre

  • Elsa PAFFONI, chef du service - elsa.paffoni@mer.gouv.fr - 02  35 19 25 39

    Pièces à fournir pour candidater : CV et lettre de motivation

    Merci d'adresser votre candidature en précisant obligatoirement la référence du poste (E000008969)

    Si vous êtes fonctionnaire, merci de remplir ce formulaire de mobilité : https://recrutement.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/fichiers/Formulaire_Mobilit%C3%A9_DGAFP_Version%20finale%20RM_0.pdf

    Merci de mettre impérativement en copie la boite mobilité : mobilite.dirm-memn@developpement-durable.gouv.fr

    ATTENTION pour être prises en compte les candidatures doivent obligatoirement être transmises dans le respect des consignes précisées ci-dessus car l'action "postuler" via le site Choisir le Service Public n'est pas suffisante.

    Un accusé de réception sera envoyé pour toutes les candidatures conformes reçues.

  • Matérielles :
    Bureau partagé dans les locaux de la DIRM au Havre.
    Matériel informatique.
    Véhicules en pool.

    Horaires et saisonnalité :
    Travail en heures ouvrables avec plages fixes de travail. Télétravail potentiel en fonction de l'organisation du service.

    Conditions particulières :
    Déplacements ponctuels sur l'ensemble des départements du ressort de la DIRM.
    Groupe Rifseep : 3

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/02/2026
  • Chargée / Chargé de la gestion des littoraux et des milieux aquatiques

Des offres d'emplois recommandées pour vous