
Chargé(e) de mission professions médicales en établissement public de santé H/F
Référence : 2025-1889356
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Agence Régionale de Santé Bretagne (ARS Bretagne)
- Localisation : Rennes
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
l’agent aura pour missions principales :
Gestion des praticiens hospitaliers à temps plein et temps partiel
- Suivi permanent de la carrière des praticiens hospitaliers ;
- Validation des informations dans Sigmed en relation avec les établissements et le CNG et dans le fichier régional
- Approbation des contrats d’activité libérale des PH et suivi des CAL.
- Prime de solidarité territoriale pour les PH temps partiel (approbation DG ARS)
Gestion des vacances de postes de praticiens hospitaliers à temps plein et temps partiel
- Procédure de créations et de transformations des postes médicaux en relation avec les établissements hospitaliers (deux tours de publication printemps et automne et gestion des publications au fil de l’eau entre les 2 tours) ;
- Enregistrement des postes dans Sigmed ;
- Publication des postes.
Concours national de praticiens des établissements publics de santé
- Examen de leurs dossiers de candidature ;
- Enregistrement des candidatures dans l'applicatif national.
Suivi des médecins de plein exercice sous contrat (praticiens contractuels, assistants, libéraux)
- Instruction des contrats de type 2 (approbation DGARS) dans l’attente du
- Tenue du fichier régional ;
- Renseignements divers auprès des médecins et des établissements ;
Suivi des PADHUE
- Organisation des Epreuves de Vérification des Connaissances (concours annuel) et procédure de recueil des besoins des établissements et d’appariement des candidatures aux postes ouverts
- Suivi des parcours de consolidation des compétences (PCC)
- Organisation des Commissions Régionales d’Autorisation d’Exercice Provisoire (CRAE)
Coordination des politiques d’accompagnement démographique en établissements
Préparation et suivi de l’appel à projet régional assistants spécialistes partagés
-Suivi du soutien régional aux versement de prime d’exercice territoriale (PET)
-Enquête nationale ou régionale : enquête annuelle recours à l’intérim médical, recours à la PST etc..
Instruction, suivi, bilan des financements du pôle des professions médicales (assistants partagés, PET…)
Suivi régional des Comités Médicaux
Gestion particulière des dossiers ayant suscité un contentieux ou susceptibles d’être litigieux.
Mise à jour des personnels hospitalo-universitaires (non-inscrits dans Sigmed) dans la base régionale qui recense l’ensemble des médecins hospitaliers quel que soit le statut.
Profil recherché
Vous êtes agent de la fonction publique (Cat. A), agent CCN (Niveau 6) ou agent contractuel.
Compétences attendues
Savoir
• Environnement institutionnel et administratif : organisation, fonctionnement et missions des services de l'Etat dans le champ concerné
• Réglementation des professions de santé
• Organisation et fonctionnement des établissements et des professions
• Autorisations d'activités de soins et médico-sociales
• Comptabilité publique et privée
• Règles d'allocation de ressources
Savoir -faire
• Alimenter, valider, exploiter les systèmes d'information spécifiques
• Accompagner - conseiller les établissements dans l'application de la réglementation sur les professionnels de santé
• Réaliser un diagnostic / une analyse (fonctionnements et procédures en référence à des normes)
• Elaborer et renseigner des tableaux de suivi des activités
• Maîtriser les techniques rédactionnelles administratives
• Respecter des échéances et des plannings
Savoir-être
• Avoir le sens de la pédagogie
• Rester maître de soi
• Adapter son langage aux interlocuteurs
• Être organisé, rigoureux et discret
Qui sommes-nous ?
L’Agence régionale de santé a pour mission de mettre en place la politique de santé dans la région. Elle est compétente sur le champ de la santé dans sa globalité, de la prévention aux soins, à l’accompagnement médico-social. Son organisation s’appuie sur un projet de santé élaboré en concertation avec l’ensemble des professionnels et des usagers, dans un souci d’efficacité et de transparence.
La Direction de l’hospitalisation, de l’autonomie et de la performance (DHAP) est chargée de porter deux objectifs structurants et complémentaires de la stratégie régionale, et de coordonner les actions de mise en œuvre dans les domaines suivants :
• le développement des coopérations et des mutualisations dans le champ sanitaire (tout particulièrement la mise en œuvre des GHT) et dans le champ médico-social,
• la mise en œuvre du plan Triennal : équilibre économique des établissements, amélioration et adéquation des organisations et des prises en charges, pertinence des soins et des prescriptions, tout particulièrement dans le champ du médicament.
Descriptif du service
Elle comporte 3 directions adjointes :
- Direction adjointe Hospitalisation
- Direction adjointe Autonomie
- Direction adjointe Financement et performance du système de santé
La Direction adjointe de l’hospitalisation est chargée d’organiser l’offre, de piloter les coopérations et l’accompagnement des ressources humaines en établissements de santé.
- Elle définit et gère les procédures d’organisation de l’offre de soins et assure le suivi des établissements, la mise en œuvre des projets médicaux de territoire, les orientations du schéma régional de santé et la déclinaison des plans nationaux (cancer...).
- Elle accompagne les actions de coopérations et en particulier les projets des groupements hospitaliers de territoire.
- Elle accompagne les établissements dans la gestion de leurs ressources humaines, prépare les décisions du DGARS en matière de gestion des cadres de direction des établissements, enrichit la vision prospective en matière de démographie médicale et paramédicale.
Le département des professions de santé en établissements :
-pilote les dispositifs d’accompagnement « Qualité de vie au travail (QVT) » et « Contrat locaux d’amélioration des conditions de travail (CLACT) » ;
-assure le suivi de la veille sociale en établissement et la gestion des chefs d’établissements publics ;
-assure la gestion et la mise en œuvre des évolutions réglementaires liées aux personnels médicaux exerçant en établissement public.
À propos de l'offre
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Dépôt des candidatures uniquement par mail à : ars-bretagne-recrutement@ars.sante.fr
Contenu du dossier de candidature à nous transmettre :
CV
Lettre de motivation
Situation administrative (titulaire, détaché, en disponibilité, CDI, contractuel, etc.)
Date limite de candidature : 07/05/2025
Merci de bien préciser l'intitulé du poste et la référence de l'offre.
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Astreintes administratives sur la base du volontariat.
Continuité de service avec le/la deuxième chargé(e) de mission du pôle personnel médical
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de prévention et de promotion de la santé