RESPONSABLE DE L'EXECUTION BUDGETAIRE F/H

Référence : 2025-1895110

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DREETS NOUVELLE AQUITAINE
    DREETS NA
  • Localisation : Cité Administrative - 2 rue jules Ferry 6 33000 Bordeaux
Postuler par mail

Date limite de candidature : 01/08/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires RIFSEP3
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le(la) responsable de l'Unité Budgétaire encadre 6 agents gestionnaires financiers en lien étroit avec la cheffe de service.

Placé sous l'autorité hiérarchique de la cheffe de service, le(la) responsable (e) de l'Unité Budgétaire a principalement en charge la coordination, le pilotage, la supervision et le suivi de l'exécution budgétaire des crédits de fonctionnement.

Activités principales :

- Participe au pilotage budgétaire des budgets de fonctionnement (354-05) et immobiliers (354-06 et 723) ainsi que sur les budgets des politiques de l'emploi et du travail (155) ;
- Participe à l'élaboration de la programmation budgétaire annuelle et pluriannuelle des BOP 354 et 155 ;
- Participe aux dialogues de gestion avec le Service d'Appui au Pilotage (SAP) du Pôle Ressources et Pilotage (PRP) de la DREETS ;
- Veille au respect des délais et des calendriers de gestion ;
- Anime et supervise l'exécution financière des opérations sur l'ensemble des BOP traités par le service ;
- Suit et contrôle l'exécution budgétaire ;
- Supervise le opérations annuelles de fin de gestion ;
- Suivi l'exécution des marchés en lien avec les gestionnaires locaux de la DREETS NA ;
- Conçoit les tableaux de bord financiers mensuels et annuels en collaboration avec la cheffe de service ;
- Interlocuteur de la Politique Immobilière de l'Etat du département 86 pour tous les dossiers présentés en Conférence Régionale de l'Immobilier Public (CRIP86) du site de Saint-Benoît ;
- Responsable secondaire de programme carte achat et Corporate pour la DREETS NA.

Profil recherché

Groupe RIFSEP3

Les compétences requises sur le poste ainsi que la lettre (E, M, A, N) correspondant à la légende ci-dessous ou le niveau attendu * , ** , *** pour les savoir-être

- E (Expertise) : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
- M (Maîtrise) : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
- A Application) : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
- N : (Notions) Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Les directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) sont un service déconcentré commun aux ministres chargés des affaires sociales, de l’économie et des finances, du travail et de l’emploi créé par le décret no 2020-1545 du 9 décembre 2020;

Elles sont en charge des missions auparavant exercées au niveau régional par les DIRECCTE et les services déconcentrés chargés de la cohésion sociale :

1 Politique du travail et inspection de la législation du travail
2 Contrôle du bon fonctionnement des marchés et des relations commerciales entre entreprises ainsi que dans la métrologie légale
3 Développement et sauvegarde des entreprises, dans l’industrie, le numérique et l’innovation, ainsi que dans la sécurité économique
4 Politique de l’emploi, accompagnement des transitions professionnelles, accompagnement des mutations économiques, développement de l’apprentissage, contrôle des acteurs de la formation professionnelle, mise en œuvre du Fonds social européen
5 Politiques de cohésion sociale (lutte contre les exclusions, protection des personnes vulnérables, de l’enfance, inclusion des personnes en situation de handicap, accès à l’hébergement et au logement)
6 Appui aux préfets de département en contrôle des établissements sociaux
7 Formation et certification des professions sociales, et de santé non médicales
8 Coordination des acteurs de l’insertion sociale et professionnelle , lutte contre les discriminations.

À propos de l'offre

  • Pour candidater, veuillez joindre un CV, une lettre de motivation et le dossier de candidature que vous trouverez à l'aide du lien ci-dessous :

    https://nouvelle-aquitaine.dreets.gouv.fr/Recrutement-a-la-Dreets

    Contacts pour informations : dreets-na.recrutement@dreets.gouv.fr

    Personne à contacter (mail) : sylvie.rodrigues@dreets.gouv.fr

    Autre personne à contacter (mail) :benoit.boutefeu@dreets.gouv.fr

  • Spécificités du poste / Contraintes : faire face à des situations exceptionnelles, d'urgence qui peuvent avoir lieu en dehors des horaires habituels de service; compétences techniques fortes

    Missions télé-travaillables à hauteur de 1 jour flottant par mois, en fonction de l'organisation et des nécessités du service

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Coordonnatrice / Coordonnateur budgétaire et comptable

Des offres d'emplois recommandées pour vous