
Adjoint au chef du bureau, économiste/datascientist sur les dépenses de santé F/H
Référence : 2025-1900163
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction de la Recherche, des Etudes, de l'Evaluation et des Statistiques (DREES)
Créée par décret en 1998, la DREES fait partie du service statistique public. - Localisation : 78-84 rue Olivier de Serres - 75015
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En tant qu'adjoint.e du bureau de l'Assurance maladie et des études sur les dépenses de santé (BAMEDS), vous aurez vocation à co-animer et encadrer l’équipe en appui du chef de bureau. Ce bureau conduit des études et des évaluations de politiques publiques sur les impacts redistributifs des politiques de santé, l'accès et le recours aux soins, la prise en charge des dépenses de santé et les restes à charge, et le marché du médicament. Il produit des données sur les dépenses de santé et l'assurance maladie publique et privée à partir de données administratives et d'enquêtes (enquête auprès des organismes complémentaires santé, modèle de microsimulation, base Restes à charge sur les données du Système national des données de santé). Enfin, il met en valeur la production de données à travers des datavisualisations. Il se compose de 5 datascientists ou data analysts et d'une conseillère scientifique, en plus du chef de bureau et de l'adjoint.e.
Vos missions :
- encadrement direct de deux personnes : être moteur sur la définition des sujets et la bibliographie existante, se former aux sources de données, accompagner les agents dans leurs productions de données et leurs études, et assurer leur valorisation (présentations en séminaires et conférences, publications) ;
- remplacer le chef de bureau pendant ses congés, et à diverses réunions ;
- missions supplémentaires en propre : (co)réalisation d’études ou évaluations (prévention, renoncement aux soins, complémentaire santé solidaire,...), questions transversales (RGPD, …), codirection d’ouvrage apériodique (Panorama de la complémentaire santé 2029) ;
- collaboration avec d'autres organismes publics en fonction de l'actualité : groupes de travail, échanges avec d'autres membres de la statistique publique ou d'autres institutions (Cnam, Irdes,…) ou d’autres directions du ministère ; répondre à des demandes ponctuelles (cabinets ministériels, Cour des Comptes, IGAS, Hauts Conseils…).
Ce poste est fait pour vous si vous souhaitez :
- perfectionner vos qualités managériales au sein d'une équipe à taille humaine ;
- travailler sur des sujets complexes et données massives (en particulier celles du système national des données de santé - SNDS - base médico-administrative extrêmement riche) pour produire des données et réaliser des études innovantes ;
- développer une expertise thématique de l'organisation du système de santé français ;
- choisir un poste hybride combinant encadrement, études en propre ou co-réalisées, innovation et réponse à la demande.
Ces missions demandent une maîtrise des outils de programmation statistique (principalement R), des compétences confirmées en études statistiques et/ou économiques, et une appétence pour le travail en équipe. Une expérience passée d'encadrement, une thèse, ou une connaissance du domaine de la santé seraient des atouts mais ne sont pas des prérequis.
Profil recherché
Connaissances :
- Statistiques et/ou économétrie (niveau M2/ENSAE/ENSAI, ou doctorat) : E
- Langages informatiques (R et/ou Python/Pyspark) : E
- Traitement de données volumineuses : M
- Économie de la santé (facultatif) : A
- Enquêtes du système statistique public : A
- Évaluation des politiques publiques : M
- Anglais : A
Savoir-être :
- Savoir travailler en équipe***
- Bon relationnel ***
- Rigueur ***
- Réactivité et respect des délais **
- Savoir rendre compte de l'avancement de ses travaux ***
- Travailler en autonomie et prendre des initiatives ***
- Savoir anticiper ***
Savoir-faire :
- Analyser, problématiser et exploiter des données complexes : E
- Concevoir et mettre en œuvre des méthodes d'analyse statistique : E
- Analyser les demandes et apporter les réponses à des besoins spécifiques : E
- Techniques rédactionnelles : E
- Communication à des publics non experts : E
- Savoir documenter et transmettre : E
- Synthétiser des informations : M
- Organiser et animer un travail collectif : M
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Créée par décret en 1998, la DREES fait partie du service statistique public. À ce titre, son action s'appuie sur un engagement déontologique fort reposant notamment sur l'indépendance, la qualité, le respect du secret statistique, l'impartialité et l'objectivité.
La DREES intervient également en appui à la conception et à l'évaluation des politiques publiques.
Elle apporte par ailleurs ses compétences pour développer le partage des données, algorithmes et codes au sein des ministères chargés de la santé et des solidarités.
Elle agit sous la tutelle du :
- Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des familles
- Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique (pour l'exercice de ses attributions relatives aux finances sociales).
À propos de l'offre
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Dans le cadre de sa politique diversité, la DREES ouvre ses candidatures à toutes les offres d'emploi.
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La personne recrutée sera ajoutée à la liste des agents mobilisables dans le cadre du plan de continuité d'activité (PCA).
Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail:
Formation au Système National des Données de Santé
Formation management -
Art L332-2
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Vacant à partir du 01/06/2025
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Responsable d'un programme d'études et statistiques