Gestionnaire des incidents et des problèmes SI (h/f)

Référence : 2025-1901399

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de l'Information Légale et Administrative (DILA)
    La direction de l'information légale et administrative (DILA) est une direction d'administration centrale des services du Premier ministre.
  • Localisation : 26, rue Desaix 75015 Paris et 20, avenue de Ségur 75007 Paris
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Date limite de candidature : 15/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le(La) gestionnaire des incidents et des problèmes SI est en charge de la gestion des interruptions de service et des dysfonctionnements récurrents du système d’information.
Il/elle veille à la réduction de l’impact des incidents sur les activités métier, à leur résolution rapide, et à l’amélioration continue de la stabilité du SI par l’identification des causes racines et la mise en œuvre d’actions correctives et préventives.
Il/elle contribue également à la gestion des changements et à la qualité de la CMDB, afin de garantir une bonne maîtrise du patrimoine technique de la DILA.

Profil recherché

  • BAC+5 minimum ou expérience professionnelle dans un emploi équivalent.
  • Expérience professionnelle de 5 ans minimum
  • Expérience professionnelle dans des productions informatiques
  • Certification ITIL v3 ou v4 fortement recommandée.
  • Réglementation de l’achat public 
  • Connaissance des environnements et organisations de « production »
  • Connaissance des référentiels bonnes pratiques IT (ITIL)
  • Connaissance du processus de Gestion des Incidents
  • Connaissance du processus de Gestion des Problèmes
  • Connaissance des référentiels de gouvernance IT (COBIT)
  • Connaissance des méthodes d’analyse causale
  • Connaissance de FOH
  • Connaissance des SI OnPremise, Cloud, Hybride
  • Connaissance système (LINUX, Windows, VmWare)
  • Connaissance des méthodes DEVOPS
  • Connaissance du mode d’intégration continu (CDCI)
  • Connaissance des offres de solutions de cloud public (AWS, Azure…)
  • Connaissance d’un outil ITSM (Service Now, Easyvista, Remedy, …)
  • Ecouter, Analyser, Synthétiser
  • Communication orale et écrite
  • Organisation, méthode et rigueur
  • Organiser, piloter, conduire une réunion
  • Capacité d’adaptation et de travail en équipe
  • Autonomie et prise d’initiative
  • Utiliser les outils collaboratifs, bureautiques et informatiques (reporting Excel, PowerQuery, …)

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Au sein des Services du Premier ministre, la Direction de l'information légale et administrative (DILA) est une direction d'administration centrale créée en janvier 2010 et issue de la fusion de la direction de la Documentation française et de la direction des Journaux officiels. Elle exerce les missions de diffusion légale, d'édition publique et d'information administrative. La DILA gère notamment les sites service-public.fr, legifrance.gouv.fr, et vie-publique.fr.

Le département des infrastructures et des services de l’informatique (DIS) assure le socle technique avec pour missions de gérer la relation avec les utilisateurs, d’assurer des services transverses, notamment le support utilisateurs et d’être garant de la disponibilité des applications et des infrastructures 24h/24 et 7j/7 en s’appuyant sur des ressources internes ou en sous-traitance.

À propos de l'offre

  • Toutes les candidatures (CV et lettre de motivation) doivent être adressées exclusivement à l’adresse suivante : emploi.candidature@dila.gouv.fr avant le 15 mai 2025.

    Référence à rappeler impérativement dans l’objet : DIS-GestionnaireIncidentsPbSI

    Les services du Premier ministre sont engagés dans une démarche d’égalité professionnelle et de non-discrimination. Dans ce cadre, la procédure de recrutement est basée sur les compétences et l’application de critères comparables, en lien avec le poste, pour toutes les candidatures. 

    • Excellente maîtrise des processus ITIL (Incident, Problème, Changement).
    • Connaissance des outils ITSM (EasyVista ou équivalent).
    • Compréhension des environnements techniques (réseaux, systèmes, applications).
    • Expérience confirmée en animation de comités et coordination inter-équipes.
    • Capacité à mener des analyses de causes efficaces et documentées.
    • Compétences rédactionnelles (rapports, synthèses, communications vers la DSI et les métiers).
    • Sens de l’organisation, rigueur et méthode.
    • Réactivité et sang-froid en situation de crise.
    • Esprit d’analyse et de synthèse, curiosité.
    • Excellentes qualités relationnelles, capacité à fédérer sans lien hiérarchique.
    • Esprit d’équipe, autonomie et sens du service.
  • Vacant à partir du 02/06/2025
  • Analyste en traitement d'incidents informatiques

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