
Responsable de l'académie de la LMI - VIGINUM H/F
Référence : 2025-1901554
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Service de vigilance et de protection contre les ingérences numériques étrangères (VIGINUM)
VIGINUM - Localisation : Paris 15
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Articulé autour de plusieurs pôles de compétences, VIGINUM dispose notamment d’un bureau « Coordination et Stratégie » (COST) regroupant les agent(e)s chargé(e)s de la coordination interministérielle, de la coopération internationale, de la collaboration publique/privée/académique, des missions juridiques et de la communication externe du service.
Au sein du bureau COST et dans le cadre de la création de son académie de la LMI, la/le responsable aura pour missions principales :
- la préfiguration de l’académie de la LMI, qui comprend notamment :
- la réalisation d’une cartographie des besoins et l’identification des offres académiques existantes (publiques et privées) sur lesquelles s’appuyer ;
- la conception de l’offre de formations qui sera proposée par l’académie (objectifs, publics cibles, programmes, contenus, ressources et moyens nécessaires) ;
- la structuration d’une offre d’assistance technique au profit des bénéficiaires européens et internationaux ;
- l’établissement d’une feuille de route annuelle, fixant notamment les priorités partenariales ;
- la constitution d’une équipe dédiée puis le management organique et fonctionnel de celle-ci ;
- l’appui à la stratégie partenariale du service, en lien avec la chargée de mission dédiée, à travers la consolidation des partenariats publics/privés et avec la société civile, et le développement de projets de collaboration avec des organismes de recherche.
Profil recherché
Titulaire d’un diplôme niveau bac +5, le/la candidat(e) devra justifier d’une expérience professionnelle confirmée de 5 à 8 ans minimum sur des missions d’ingénierie de formation et/ou pilotage de projets innovants en lien avec le monde académique et scientifique, idéalement lié aux enjeux de défense et de sécurité nationale et/ou en environnement international. Pour mener à bien sa mission, le/la candidat(e) devra également manifester une forte appétence pour la thématique du numérique de manière générale, et disposer d’une bonne compréhension des enjeux liés à l’information et aux ingérences étrangères.
Par ailleurs, le/la candidat(e) devra être en capacité de démontrer des compétences managériales éprouvées.
Le/La candidat(e) devra présenter un très fort esprit d’initiative, de l’autonomie ainsi qu’une forte appétence pour constituer et fédérer une équipe de travail pluridisciplinaire. La mission nécessite également disponibilité et discrétion dans le contexte de création d’une nouvelle fonction au sein du service.
D’excellentes capacités rédactionnelles, de synthèse et d’analyse sont également requises, ainsi que la maitrise de l'anglais.
Chez VIGINUM, nous croyons que la diversité est une force. Nous nous engageons à créer un environnement inclusif où chaque voix compte. Nous valorisons les différences et les expériences uniques de chacun. Rejoignez-nous et formez une équipe dynamique et variée.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
VIGINUM, vigilance et protection contre les ingérences numériques étrangères
VIGINUM est le service technique et opérationnel de l’État chargé de la vigilance et de la protection contre les ingérences numériques étrangères.
Créé le 13 juillet 2021, VIGINUM répond à un défi majeur : préserver le débat public des campagnes numériques de manipulation de l’information impliquant des acteurs étrangers et qui ont pour but de nuire à la France et à ses intérêts.
Ses missions
Détecter ces campagnes et en étudier les caractéristiques (mode opératoire, construction narrative, origine).
VIGINUM, un collectif d’experts pluridisciplinaires
VIGINUM est un collectif de spécialistes sélectionnés pour leur expertise en investigation et analyse numériques (OSINT), en marketing digital, en science de la donnée, en sciences politiques et en géopolitique. La réunion de ces expertises créée la force de VIGINUM.
À propos de l'offre
-
Le poste nécessitant d'accéder à des informations relevant du secret de la défense nationale, le titulaire fera l'objet d'une procédure d’habilitation, conformément aux dispositions des articles R.2311-1 et suivants du Code de la défense et de l’IGI 1300 SGDSN/PSE/PSD du 9 Août 2021.
-
Vacant à partir du 01/06/2025
-
Chargée / Chargé du pilotage de l'offre de formation