
Développeur intégrateur d'applications et système d'information
Référence : 2025-1903694
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Muséum National d'Histoire Naturelle
Muséum national d'histoire naturelle - Localisation : Jardin des Plantes
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
PREAMBULE
L’objectif du projet ANR Color-Sources, dont l’UAR DOHNEE est partenaire, est d’impulser une nouvelle dynamique aux études de provenances des matières colorantes préhistoriques à l’échelle nationale et internationale, en développant et en mutualisant les connaissances et
méthodologies nécessaires à la constitution de collections géologiques de référence et à leur comparaison avec des corpus archéologiques.
Durant ce contrat il s’agira de construire la structure permettant le stockage, le suivi, la pérennisation et la réutilisation des informations relatives à la localisation et à la nature des gîtes, la localisation des référentiels géologiques (lithothèques) et des échantillons qu’elles contiennent, mais encore les caractéristiques structurelles, minéralogiques et chimiques des échantillons géologiques et archéologiques, ainsi que toute la documentation associée. Cet outil devra interagir avec les systèmes de saisies de données terrain ainsi qu’avec Collec-Science qui permet le suivi des échantillons.
Livrable dans le cadre du WP3 "Gestion des données et système d’information sur les sources de matières premières" de l'ANR ColorSources :
Développement d'une base de données et de son système d'Information permettant le stockage, le suivi, la pérennisation et la réutilisation des informations relatives à la localisation et à la nature des gîtes, la localisation des lithothèques et des échantillons qu’elles contiennent, mais encore les caractéristiques structurelles, minéralogiques et chimiques des références aussi bien que des échantillons archéologiques, ainsi que toute la documentation associée.
Cette base servira à la diffusion de l’ensemble des données acquises.
Le modèle de base de données relationnel sera valorisé par une publication scientifique. Le principal livrable sera la mise en place du système d’information qui permettra la pérennisation des données acquises jusqu’ici, et l’ouverture des données à l’issue du projet.
La personne recrutée travaillera au sein de l’équipe Base de données et en étroite collaboration avec l’équipe développement logiciel et l’équipe hébergement numérique de l’UAR DoHNEE. Son travail nécessitera l’organisation de réunion de travail en visioconférence avec tous les partenaires du projet.
DESCRIPTION DES MISSIONS
Les activités essentielles du candidat retenu seront :
Rédiger le cahier des charges permettant le développement de l’application informatique
Assurer la mise en œuvre de l’application (installation, assistance, formation, évaluation)
Développer et optimiser des sites dynamiques
Maintenir l’application (diagnostiquer et corriger les buggs) et la faire évoluer en fonction des besoins
Rédiger la documentation technique et les notices d’utilisation
Assurer la veille technologique et participer au bon fonctionnement des serveurs (en collaboration avec l’équipe hébergement numérique de l’UAR DoHNEE)
Assurer le lien avec les membres du consortium partenaires du projet.
Profil recherché
CONDITIONS ADMINISTRATIVES REQUISES
Etre titulaire au minimum d’un des diplômes suivants : BTS, DUT, Licence ou équivalent.
QUALIFICATIONS REQUISES
Maîtrise des concepts de base de données et techniques de modélisation des données
Maîtrise des méthodes et techniques de programmation
Maîtrise de langages de développement : PHP, HTML, CSS, etc.
Bases de données : PostgreSQL
Maîtrise des Systèmes d’information géographique : PostGIS, QGIS, etc.
Aptitude à travailler en équipe, autonomie, rigueur et méthode.
Capacités d’adaptation aux évolutions technologiques.
Bon relationnel
Qui sommes-nous ?
Le Muséum national d’Histoire naturelle est un établissement public, régi depuis le 1er octobre 2014 par les dispositions du décret n°2001-916 du 3 octobre 2001 modifié. Dans le domaine des sciences naturelles et humaines, le Muséum contribue à la production, au développement et au partage des connaissances sur la diversité géologique et biologique de la Terre, sur la diversité des cultures et des sociétés et sur l’histoire de la planète.
Il est placé sous la tutelle conjointe des ministères de l’enseignement supérieur et de la recherche et est membre fondateur de l'alliance Sorbonne Université. Il compte plus de 2000 personnes (environ 280 EC / 1440 BIATSS / 300 Personnels hébergés). Il comprend 13 sites répartis en France et accueille au total plus de 3 millions de visiteurs.
À propos de l'offre
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Attention, seules les candidatures déposées sur la plateforme de recrutement MNHN seront étudiées.
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Venez rejoindre un établissement chargé d’histoire, engagé dans la société, en pleine évolution, à la renommée nationale et internationale. Riche d’une grande variété de métiers et d’activités, le Muséum vous propose d’intégrer des équipes à taille humaine dans un cadre de travail agréable et un environnement stimulant.
Le contrat
Localisation : Jardin des plantes
Contrat : Contrat de projet de 18 mois à partir du 1er septembre
Temps de travail : 35h35 par semaine et 44 jours de congés annuels
Les avantages
Remboursement de 75% des frais de transport en commun et forfait mobilités durables (vélo ou covoiturage)
Télétravail possible jusqu’à deux jours par semaine après 4 mois d'ancienneté selon le poste
Restaurant d'entreprise
Prise en charge partielle de votre mutuelle selon conditions
Un comité social et une association sportive et culturelle
Accès illimité aux sites de l’établissement avec invités
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Développeuse / Développeur