Chargé(e) de mission EPR2

Référence : 2025-1935576

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Départementale des Territoires de l'Ain (DDT 01)
  • Localisation : 23 RUE BOURGMAYER 01012 BOURG EN BRESSE CEDEX
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Date limite de candidature : 26/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Enjeux
La plaine de l'Ain a été retenue pour la construction d'une paire de réacteurs nucléaires EPR² à proximité de l'actuelle centrale nucléaire de Bugey. Il s'agit du troisième projet du programme national de construction de nouveaux réacteurs nucléaires. La réussite de projets de cette ampleur nécessite à la fois de veiller à leur intégration au regard d'enjeux spécifiques aux territoires et de préparer les mutations des territoires concernés. Elle implique une coordination renforcée de l'action des acteurs du projet EPR² notamment les porteurs de projets EDF et RTE (raccordements électriques), le coordonnateur EPR2 auprès de la préfète de région, les préfectures de l'Ain, de l'Isère et du Rhône, les directions régionales DREAL, DRAAF, DREETS, les collectivités locales (CD, SCOT, EPCI, communes), les chambres consulaires, les DDT voisines... A cet effet, la préfète de région a mis en place en avril 2024 une démarche d'accompagnement du territoire structurée autour d'un comité régional stratégique, de trois comités départementaux (dont celui de l'Ain présidé par la préfète de l'Ain) et trois groupes de travail thématiques (dont celui sur le foncier, le logement et l'urbanisme co-piloté par la DDT de l'Ain) et d'une cellule de sécurisation des procédures. Le/la titulaire jouera un rôle essentiel pour coordonner les procédures administratives liées à l'arrivée de ce grand projet et pour assurer la cohérence, l'efficacité et la pertinence des actions de la DDT, en lien avec les missions de cette dernière en matière d'aménagement durable du territoire et notamment pour ce qui concerne les enjeux suivants :
- utilisation sobre de la ressource foncière et évolution des documents d'urbanisme ;
- disponibilité de l'offre de logements ou d'hébergement pour les futurs salariés et prestataires déplacés ou souhaitant s'installer durablement dans le territoire ;
- sujets connexes au développement de l'offre de logements (eau potable, assainissement, mobilité etc.) ;
- sécurisation juridique des procédures.
Au titre de la conduite des procédures administratives EPR2
-Renforcer la capacité des services de l'État à instruire les procédures administratives : autorisation environnementale des travaux préparatoires non nucléaires (qui portera les volets ICPE, loi sur l'eau, biodiversité, défrichement, conformité aux règles d'urbanisme, enquête publique), mise en comptabilité des documents d'urbanisme, et raccordement électrique des EPR² au réseau RTE ;
-Coordonner l'instruction de l'autorisation environnementale, pour le compte du service désigné par la préfète de l'Ain en application de l'article R. 181-3 du code de l'environnement ;
-Coordonner le travail transversal entre les procédures environnementales et les autres procédures (planification, archéologie préventive, paysage) ;

Profil recherché

Connaissances techniques :
Connaissance de l'environnement professionnel
Connaissances des politiques publiques sur les thématiques TEE, climat, air énergie, mobilités, planification, urbanisme
Connaissances du socle réglementaire et administratif inhérent aux domaines dont les textes applicables aux autorisations environnementales (code de l'environnement)
Connaissances techniques dans un ou plusieurs domaines liés à la protection de l'environnement (eau, biodiversité, risques naturels ou technologiques)

Savoir-faire :
Capacités de communication et d'expression orale
Capacité d'analyse, d'ensemblier et de synthèse
Capacité à développer une vision stratégique et proactive
Savoir s'organiser pour mener des objectifs stratégiques définis
Qualités rédactionnelles
Capacité d'initiatives et de travail en autonomie
Capacité à piloter ou à participer à des groupes projets

Compétences relationnelles :
Solides capacités relationnelles notamment dans la conduite du dialogue avec les collectivités et les partenaires
Savoir faire preuve de discernement et d'adaptation face à son interlocuteur
Capacités d'écoute et de reformulation
Sens des relations humaines professionnelles, aptitude à travailler en équipe
Capacité à faire émerger des idées

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • vincent.patriarca@ain.gouv.fr
  • luc.barsky@ain.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le département de l'Ain comprend 392 communes et est peuplé de 663 202 habitants (données 2021). Il dispose d'une forte activité industrielle et agricole. Avec un taux de croissance de population de 0,8 % par an, le département de l'Ain se situe parmi les départements les plus dynamiques du territoire national. Très bien desservi en liaisons autoroutières, ferroviaires et aériennes, le département est situé aux portes des deux métropoles lyonnaise au Sud-Ouest et genevoise au Nord-Est.
L'implantation d'un grand projet industriel stratégique EPR² dans l'Ain induit de fortes attentes vis-à-vis des services de l'État dans un calendrier contraint.
La direction départementale des territoires (DDT) met en oeuvre sous l'autorité de la préfète de département les différentes politiques nationales dans les domaines de l'aménagement du territoire, de l'agriculture, de la forêt, de l'urbanisme, de l'habitat et du logement, de la gestion de l'eau, de la transition écologique, de la prévention et de la gestion des risques, de la préservation de la biodiversité et des milieux naturels, de la chasse, de la pêche, du développement durable des territoires et de l'éducation routière.

À propos de l'offre

  • Liaison hiérarchique :
    Directeur de la DDT et directeur adjoint de la DDT. Une lettre de mission spécifique sera élaborée par la préfète de l'Ain.

    Liaisons fonctionnelles :
    - En continu avec les services de la DDT, de l'UD-DREAL de la préfecture, et du coordonnateur du projet EPR² placé auprès de la préfète de région ;
    - Avec les administrations centrales pour la préparation du décret d'autorisation ;
    - En tant que de besoin, avec les autres services de l'État : ARS, DREAL, DRAAF, DRAC, SGAR, DDT limitrophes, etc.
    - Partenaires : EDF et RTE ; les collectivités locales, plus particulièrement le CD de l'Ain, le SCOT BUCOPA, les communautés de communes concernées, en particulier la CC de la Plaine de l'Ain, , le CAUE ; l'EPF ; les chambres consulaires, le CEREMA.

    Contact:                                                                                                                             M. Vincent PATRIARCA, directeur départemental des territoires de l'Ain
    04 74 45 62 00
    vincent.patriarca@ain.gouv.fr
    M. Luc BARSKY, directeur départemental adjoint des territoires de l'Ain
    04 74 45 62 00
    luc.barsky@ain.gouv.fr

  • Expérience :
    Conduite de projet
    Expérience en service instructeur État
    Expérience souhaitable d'inspecteur de l'environnement (eau/nature ou ICPE)
    Conditions :
    Déplacements professionnels sur le département et hors département (Lyon, nord Isère)
    Participation possible à des réunions, parfois en horaires de fin de journée
    Ordinateur portable, téléphone portable
    Télétravail possible
    Présence attendue de 3 à 5 ans sur le poste
    Poste RenoiRH :E000028477
    Groupe RIFSEEP:
    AAE/ITPE/IAE : 2.2
    IPEF/AUE:3.1
    Un CV doit être impérativement joint à toute candidature déposée.

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de projet d'aménagement

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    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction Départementale des Territoires de l'Ain (DDT 01)
    • En ligne depuis le 27 mai 2025
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