2025-1963132 Gestionnaire administratif et financier H/F

Référence : CMN_2025-206

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre des Monuments Nationaux (CMN)
  • Localisation : 17 avenue de la Porte des Lilas - 75019 PARIS

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  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions
Au sein de la DAJF, le département budgétaire et financier est chargé d’élaborer et de suivre l’exécution des décisions budgétaires, d’effectuer les délégations et transferts de crédits et d’animer le réseau des gestionnaires, de constituer et suivre les dossiers de régies, de mettre en œuvre la politique tarifaire de l’établissement, d’assurer l’ordonnancement des certaines dépenses et recettes, de produire des outils méthodologiques, d’assurer le suivi des indicateurs de gestion. Il est aussi un acteur du contrôle interne budgétaire et comptable en lien avec l’agence comptable. Le DBF est constitué de 2 pôles (budget et exécution) et d’une mission d’administration fonctionnelle.
Les missions du pôle exécution (10 personnes) concernent 3 domaines : la gestion des recettes non commerciales (billetterie, subventions, mécénat, etc.), l’élaboration des actes administratifs liés aux recettes (rédaction des décisions d’institution et de nomination pour les régies de recettes, décisions tarifaires), la gestion des dépenses (saisie des marchés, suivi des immobilisations, déclarations, traitement de certaines dépenses, dont le contrôle des frais de déplacement de l’ensemble des agents de l’établissement).
Il a également un rôle d’accompagnement des services et monuments dans l’application des procédures et la gestion des outils informatiques.
Activités principales
Le gestionnaire administratif et financier se verra confier les activités suivantes :
• Gestion des missions des agents du CMN et des intervenants extérieurs :
 Gestion règlementaire
- Assistance et conseil auprès des services et monuments sur l’application de la réglementation relative aux déplacements
 Gestion applicative
- Assistance et conseil auprès des services et monuments sur les modalités pratiques d’organisation des missions et d’utilisation du logiciel
 Gestion administrative
- Vérification des états de frais de tout l’établissement via l’application GFD,
- Préparation des documents pour envoi à l’agence comptable,
- Gestion des autorisations de conduite des véhicules de service
- Élaboration d’états de suivi des remboursements (entre autres pour versement d’indemnités de sujétion)
- Validation, en polyvalence, des ordres de mission et frais des agents de la direction et réservation des voyages correspondants
 Suivi du prestataire agence de voyages
- Suivi de l’exécution du marché (cartes d’abonnement, analyse des relances de paiement, etc.) – relation avec le prestataire (suivi des évolutions de la plateforme, relais des services en cas de litige)
• Traitement des demandes de remboursement des visiteurs (en polyvalence) :
 Gestion règlementaire et administrative
- Analyse de la recevabilité des demandes de remboursement au regard des conditions générales de vente
- Constitution des dossiers admis et liquidation dans le SIBC
• Suivi, traitement et liquidation d’autres types de dépenses selon les besoins
(...)

Profil recherché

Compétences techniques :
• Diplômé BAC ou BTS comptabilité/gestion, ou expérience professionnelle dans le domaine de la gestion.
• La connaissance de la règlementation financière et comptable applicable aux établissements publics administratifs serait un plus ;
• Bonne connaissance de la nomenclature comptable ;
• Maîtrise des outils bureautiques (Pack Office) notamment Excel
Savoir-faire :
• Capacité à recueillir, consolider, contrôler et à vérifier les informations
• Capacités rédactionnelles et d’expression orale ;
• Capacités d’adaptation, d’anticipation et d’autonomie ;
• Qualités relationnelles et goût du travail en équipe
Savoir-être :
• Rigueur et sens de l’organisation
• Fiabilité dans l’application des règles liées aux frais de déplacement
• Capacité d’écoute et de dialogue liée à l'organisation en réseau de l'établissement

Qui sommes-nous ?

Le Centre des monuments nationaux (CMN) rassemble, depuis plus d'un siècle, le plus important réseau de sites et monuments de France, de la préhistoire à nos jours.

Fort de la richesse de ce bien commun, de la diversité des lieux et savoir-faire de ses équipes, il œuvre chaque jour pour conserver, révéler et transmettre ces patrimoines naturels et culturels à tous les publics.
En faisant dialoguer histoire, art et culture, il fait de ses monuments des lieux de connaissance, de création, d'émotion et de partage qui contribuent à renforcer le lien social.

Présidé par Marie Lavandier, le CMN est un établissement public sous tutelle du ministère de la Culture. Créé en 1914 sous le nom de Caisse nationale des monuments historiques et préhistoriques, il devient le CMN en 2000. Ses 1 470 agents ont accueilli plus de onze millions de visiteurs en 2023.
S'appuyant sur une politique tarifaire adaptée, le CMN facilite la découverte du patrimoine monumental pour tous les publics. Son fonctionnement repose sur ses ressources propres issues notamment de la fréquentation, des ventes en boutique dans son réseau de libraire boutique, des locations d'espaces ou encore du mécénat. Fondé sur un système de péréquation, le Centre des monuments nationaux est un acteur de solidarité patrimoniale.

L'établissement a par ailleurs pour mission d'assurer, la conservation, la restauration et l'entretien des monuments placés sous sa responsabilité.

À propos de l'offre

  • Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), Le Centre des Monuments Nationaux, dispose du double label :
    « Label Egalité Professionnelle » et le « Label Diversité » L'Etablissement s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement.

    Une cellule d'écoute, d'alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement : [email protected]
    Ou avoir fait l'objet de discrimination : https://formulaire.defenseurdesdroits.fr/formulaire_saisine/

    Liaisons hiérarchiques : Rattachement à la cheffe du pôle exécution
    Liaisons fonctionnelles : Interactions avec les services financiers et référents mission du siège et les monuments, l'agence comptable.

  • Vacant à partir du 01/12/2025
  • Chargée / Chargé d'analyses budgétaires

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