
Inspecteur/trice de l'environnement cellule « risques chroniques »
Référence : 2025-1973149
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Occitanie (DREAL Occitanie)
- Localisation : 19 PLACE ANCIEN FOIRAIL 32000 AUCH
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions :
Vous souhaitez jouer un rôle dans les défis à relever pour la transition écologique et énergétique ? Vous souhaitez agir sur le terrain pour concilier préservation de l'environnement et de la santé avec activité économique et industrielle ?
En tant qu'inspecteur de l'environnement et selon son expérience, le titulaire du poste est associé à l'ensemble des missions de l'UID 65/32 dans le domaine de la surveillance des installations classées pour la protection de l'environnement. Ces missions recouvrent l'instruction de demandes d'autorisation et d'enregistrement, la réalisation de visites d'inspection avec leurs suites administratives et pénales, ainsi que l'étude de dossiers administratifs et techniques (étude de dangers, porter à connaissance, cessations d'activité, traitement de plaintes, etc.)
Le titulaire du poste est affecté à la cellule risques chroniques et intervient sur les deux départements.
Liaison hiérarchique :
Le titulaire du poste est placé sous l'autorité hiérarchique du responsable de la cellule risques chroniques dont il sera amené à assurer l'intérim pour les affaires courantes ou lors des participations à certaines instances locales. Il n'exerce pas de fonction de management.
Il entretient des échanges techniques réguliers avec la direction des risques industriels (DRI) de la DREAL dans le cadre de la gestion des dossiers. Il est amené à assurer la représentation de la DREAL auprès de diverses instances départementales, en liaison et en suppléance du coordonnateur de la cellule risques chroniques.
Il est en relation directe avec des exploitants et responsables industriels, élus, associations de protection de l'environnement, bureaux d'études, riverains, etc.
Il assume les responsabilités et dispose des prérogatives liées à l'habilitation, au commissionnement et à l'assermentation en tant qu'inspecteur de l'environnement.
Profil recherché
Vous êtes un candidat curieux, dynamique, rigoureux, pédagogue, disposant d'une force de proposition et ayant un esprit d'analyse et de synthèse. Vous faîtes preuve de réactivité, de sens des responsabilités, d'un esprit d'initiative et de synthèse.
Vous aimez travailler en équipe.
Vous avez des connaissances techniques solides, et une appétence pour les sujets industriels.
Selon votre profil, certaines des compétences pourront être acquises au cours de la prise de poste (période de compagnonnage), en lien avec le tuteur et le collectif de travail, et lors de la formation initiale.
Vous avez une aisance rédactionnelle.
Qui sommes-nous ?
La DREAL Occitanie est le service de l’État chargé d’accélérer les transitions écologique et énergétique dans la région.
Nous intervenons sous l’autorité du préfet de région et des préfets de département dans de nombreux domaines : l’aménagement, le logement, l’eau, la biodiversité, l’énergie, les paysages, les risques naturels, les risques industriels, les transports et les mobilités, la connaissance territoriale.
Nous agissons directement sur la prévention des risques industriels, la prévision des crues, le contrôle des digues et barrages, le contrôle technique des véhicules, l’inspection des sites et des paysages, les dérogations à la protection stricte des espèces, le contrôle des transports routiers et la police des eaux littorales.
À propos de l'offre
-
Vous êtes intéressé(e) par ces missions ?
Avant de déposer votre dossier de candidature, contactez :
Margaux SAÜT, responsable de la cellule « risques chroniques »
06 70 75 57 69
margaux.saut@developpement-durable.gouv.fr
Les candidatures devront être adressées par courriel à : mobilite.dgrh.sg.dreal-occitanie@developpement-durable.gouv.fr
Pour les candidats fonctionnaires :
Le sujet du mel devra être :
«FE01/07-E000009715-Ministère d'origine-NOM PRENOM-GRADE»
Le formulaire de mobilité avec avis du service d'origine devra être joint et accompagné d'un CV, d'une lettre de motivation, des 3 derniers comptes-rendus d'entretien professionnel, d'une fiche financière du service actuel et des pièces mentionnées dans l'annexe.
Le formulaire de mobilité est téléchargeable à l'adresse :
https://recrutement.ecologie.gouv.fr/comment-candidater
Pour les candidats contractuels
Le sujet du mel devra être :
«FE01/07-E000009715-NOM PRENOM-candidat contractuel»
Une lettre de motivation et un CV devront être joints à votre envoi.
Votre candidature sera examinée si le caractère infructueux de recrutement d'un fonctionnaire est constaté entre la fin de dépôt des candidatures et la publication des résultats de mobilité des fonctionnaires. -
Il est prévu des déplacements réguliers sur les installations (permis B nécessaire) à l'intérieur des deux départements et de façon ponctuelle en région Occitanie.
Vous bénéficierez de formations techniques aussi bien en région qu'au niveau national.
Le télétravail peut être autorisé à hauteur de 2 jours par semaine, dans le respect de l'organisation et l'équilibre de l'unité (à l'issue de la phase d'habilitation/formation) et selon le règlement intérieur.
Vous avez accès à une cantine sur place.
L'accès au site est facile en vélo, transport en commun et voiture.
La durée minimale sur le poste est de 3 ans.
RIFSEEP - cotation du poste : groupe 1 (corps de catégorie)
Poste n°E000009715
Recrutement ouvert aux fonctionnaires et aux contractuel.le.s, article 4.2° de la loi 84-16 modifié par l'article 18 de la loi n°2019-828 du 06/08/2019
Un CV sera joint à la candidature. -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Inspectrice / Inspecteur en installations classées pour la protection de l'environnement