2025-1973711 Agent / Agente d'accueil et de surveillance H/F

Référence : CMN_2025-209

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre des Monuments Nationaux (CMN)
  • Localisation : Centre des monuments nationaux - Domaine National de Saint-Cloud 92210

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions
L’agent/agente d’accueil et de surveillance (H/F) intègre une équipe d’environ 20 personnes, encadrée par les deux adjoint(e)s Surveillance assisté(e)s par des responsables de jour, et sous l’autorité hiérarchique de la Cheffe de service Accueil, Surveillance, Billetterie. Ce poste combine interventions sur le terrain dans un environnement naturel, participation à l’organisation d’événements variés, et participation à la sûreté et à la sécurité du domaine.
Au sein d’un domaine national historique de 460 hectares de jardins, parcs et carrés forestiers, l’agent/agente d’accueil et de surveillance (H/F) assure l’accueil et la sécurité des visiteurs, l’ouverture et la fermeture du domaine, la sécurité et la sûreté des éléments patrimoniaux (bâtiments, musée, patrimoine végétal, minéral). Il/Elle participe au bon déroulement des multiples événements rythmant la vie du domaine (Festival Rock-en-Seine, Festival Lumières-en-Seine, Course des Héros, Course Enfants sans cancer, Course du Figaro, etc.) ainsi qu’à l’activité régulière du domaine (opération « Pieds à terre », activités culturelles, activités des concessionnaires permanents, occupations temporaires d’espaces, travaux).
Activités principales
L’agent d’accueil et de surveillance (H/F) assure notamment les tâches suivantes :
En matière d’accueil des publics :
• Accueillir et informer le public, sur l’ensemble du domaine et par téléphone, au sujet des parcours de visite, de la programmation, des fermetures occasionnelles, etc.
• Mettre en place la signalétique et les affichages sur les portes d’accès
• Il/elle peut être amené à effectuer de la médiation en lien avec le service culturel.
En matière de sécurité et de sûreté :
• Assurer les rondes pédestres et véhiculées (voitures, vélos électriques, scooters, motos pour les titulaires du permis adéquat) sur 460 hectares
• Assurer un premier niveau de suivi des équipements de sécurité et de sûreté (extincteurs, bouches et poteaux incendies, alarmes, trousses premiers secours…)
• En cas d’accident /incident, sécuriser la zone et coordonner l’intervention des secours
• Tenir le poste central de sécurité (PC sécurité), coordonner les équipes en ronde et remplir la main courante électronique
• Veiller au respect du règlement de visite, notamment à la sûreté des œuvres et au respect du patrimoine végétal, ainsi qu’au respect des règles d’hygiène et de sécurité
• Mettre en place les périmètres de sécurité et les dispositifs liés aux plans de circulation et aux événements (barrières, panneaux, rubalise…)
• Effectuer des signalements aux services concernés pour intervention (arbre tombé, matériel endommagé, animaux morts, dépôts de déchets, tags etc.)
• Rédiger des comptes-rendus et rapports à l’attention de la hiérarchie.
En matière de gestion des accès :
• Assurer l’ouverture ou la fermeture quotidienne (selon planning) des accès du domaine
• Evacuer les publics à la fermeture ou lors des incidents
• Gérer les ouvertures

Profil recherché

Compétences techniques :
• Connaissance des techniques et règles essentielles en matière de sécurité-sûreté des ERP (Établissement Recevant du Public)
• Pratique de l’outil informatique (mails, main courante électronique…)
• Permis B obligatoire

Savoir-faire :
• Appliquer les consignes et le règlement de visite du monument
• Accueillir et informer les publics avec courtoisie et efficacité
• Intervenir avec rapidité dans le respect des procédures et gérer les situations difficiles
• Effectuer des comptes rendus écrits et oraux

Savoir-être :
• Ponctualité et sens de l’accueil
• Autonomie
• Travail en équipe
• Maîtrise de l’expression orale
• Respect à l’égard du public et des collègues

Qui sommes-nous ?

Le Centre des monuments nationaux (CMN) rassemble, depuis plus d'un siècle, le plus important réseau de sites et monuments de France, de la préhistoire à nos jours.
Fort de la richesse de ce bien commun, de la diversité des lieux et savoir-faire de ses équipes, il œuvre chaque jour pour conserver, révéler et transmettre ces patrimoines naturels et culturels à tous les publics.
En faisant dialoguer histoire, art et culture, il fait de ses monuments des lieux de connaissance, de création, d'émotion et de partage qui contribuent à renforcer le lien social.
Présidé par Marie Lavandier, le CMN est un établissement public sous tutelle du ministère de la Culture. Créé en 1914 sous le nom de Caisse nationale des monuments historiques et préhistoriques, il devient le CMN en 2000. Ses 1 470 agents ont accueilli plus de onze millions de visiteurs en 2023.
S'appuyant sur une politique tarifaire adaptée, le CMN facilite la découverte du patrimoine monumental pour tous les publics. Son fonctionnement repose sur ses ressources propres issues notamment de la fréquentation, des ventes en boutique dans son réseau de libraire boutique, des locations d'espaces ou encore du mécénat. Fondé sur un système de péréquation, le Centre des monuments nationaux est un acteur de solidarité patrimoniale.
L'établissement a par ailleurs pour mission d'assurer, la conservation, la restauration et l'entretien des monuments placés sous sa responsabilité.

À propos de l'offre

  • Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), Le Centre des Monuments Nationaux, dispose du double label :
    « Label Egalité Professionnelle » et le « Label Diversité » L'Etablissement s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans leurs activités de recrutement.
    Une cellule d'écoute, d'alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement : signalement-culture@conceptrse.fr
    Ou avoir fait l'objet de discrimination : https://formulaire.defenseurdesdroits.fr/formulaire_saisine/

    Liaisons hiérarchiques : Cheffe du service Accueil, Surveillance, Billetterie et ses adjoints ; Administrateur et son adjointe
    Liaisons fonctionnelles : Services Maintenance, Culturel et Événementiel, Jardins

  • Vacant
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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