Chargé d'enseignement contractuel en « Santé animale et sécurité sanitaire de la chaine alimentaire »
Référence : 2025-1973882
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Agro Paris Tech
AgroParisTech, Établissement d'enseignement supérieur et de recherche - Localisation : AgroParisTech, 22 place de l'Agronomie 91120 Palaiseau
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Objectifs du poste
Le(la) CEC recruté(e) aura deux missions principales : une d’enseignement et une de recherche. Pour l’enseignement, il prendra en charge l’enseignement des disciplines en relation avec la sécurité sanitaire, la santé animale et les liens entre santé animale, modes de productions (par exemple, sous cahier des charges Agriculture Biologique) et santé humaine. Pour la recherche, il s’intéressera à l’efficience/robustesse animales en intégrant simultanément les réponses productives, de santé et de bien-être aux apports nutritionnels.
1. Missions d’enseignement
Le(la) CEC participera à l’ensemble des enseignements en lien avec les productions animales et les filières animales à AgroParisTech, y compris l’encadrement des travaux personnels et des stages, et participera aux évaluations, ceci dans les trois années d’enseignement de la formation d'ingénieurs mais aussi dans les formations de master. Il(elle) contribuera plus particulièrement aux enseignements suivants :
* Cursus ‘ingénieur’
- En 1ère année, Socle commun : Travaux Dirigés (TD).
- En 2ème année, Socle commun du domaine D1 (Productions durables, filières, territoires pour le développement durable) et unités d’enseignements (UE) pour initier les étudiants à la gestion de la santé animale ou à son intégration dans les filières animales.
- En 3ème année, il participera aux dominantes d’approfondissement « Elevages et filières Durables Et iNnovants » (EDEN) et « De l’évaluation à la gestion des risques toxicologiques pour la santé des écosystèmes et de l’Homme » (Metatox).
* Cursus ‘Master’, dans le cadre du Master « Biologie Intégrative et Physiologie »
- parcours M1 « BIP-Animal » et M2 « Predictive and Integrative Animal Biology », formation dispensée en langue anglaise (cours, TD).
* Selon les opportunités, les sollicitations au sein de l’Établissement et les centres d’intérêt du CEC recruté, d’autres interventions pourront être envisagées, par exemple en formation doctorale ou en formation continue.
L’ensemble de l’activité d’enseignement représentera une charge horaire équivalente à celle d’un MC Titulaire, soit 192 heures équivalent-TD par an (64 heqTD sur 4 mois).
2. Missions de recherche
Le projet de recherche du CEC pourra être affiné en fonction du profil de la personne recrutée. Le(la) CEC pourra participer à des projets existants, en lien avec d’autres unités, sur le lien entre santé animale et efficience alimentaire en fonction de perturbations chez la chèvre laitière.
Selon le profil et les compétences de la personne recrutée, il sera possible d’envisager d’autres orientations, sous réserve qu’elles s’inscrivent dans les thématiques de l’UMR et qu’elles soient susceptibles de nourrir les activités d’enseignement décrites plus haut.
Profil recherché
Savoirs
Connaissances en santé animale, qualité sanitaire des denrées d’origine animale, physiologie animale et zootechnie
Maîtrise écrite et orale de l’anglais (cours dispensé en anglais)
Capacité à conduire un projet de recherche
Compétences en réglementation, éthique et expérimentation animale, seraient un atout supplémentaire
Profil souhaité de formation vétérinaire ou ingénieur agronome avec expérience en santé animale
Savoir-faire / Savoir-être
Intérêt pour l’enseignement et pour la pédagogie (innovations)
Faire preuve d’autonomie
Capacité à travailler en groupe
Faire preuve de rigueur et d’organisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- valerie.berthelot@agroparistech.fr
- beatrice.aime@agroparistech.fr
Qui sommes-nous ?
AgroParisTech est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel de type grand établissement d'enseignement supérieur et de recherche. Placé sous la tutelle du ministère chargé de l’agriculture, ses domaines de compétence recouvrent l’alimentation des hommes et les préoccupations nutritionnelles, la santé, la prévention des risques sanitaires, la protection de l’environnement, la gestion durable des ressources naturelles et la valorisation des territoires.
L’établissement assure des formations de niveau « M » (ingénieur et master), et de niveau doctoral. Il propose également des formations post-master et professionnelles sous le label « AgroParisTech Executive ».
AgroParisTech est implanté sur 8 sites : Palaiseau, Grignon, Montpellier, Nancy, Clermont-Ferrand, Kourou, Reims et Orléans.
Le poste proposé est situé sur le campus de Palaiseau.
À propos de l'offre
-
Conditions spécifiques :
- Des navettes depuis Paris (Porte d’Orléans) et Versailles sont organisées par l’établissement pour rejoindre le nouveau campus de Palaiseau.
- Le télétravail est envisageable pour ce poste
CDD de 4 mois du 01/09/2025 au 31/12/2025
-
Champ relationnel du poste
Intégré(e) au sein de l’UFR NAQPBE (Dir. V. Berthelot), le(la) CEC sera en relation avec des enseignants-chercheurs des différents départements d’AgroParisTech pour ses missions d’enseignement. Pour la recherche, il(elle) sera intégré(e) à l’UMR INRAE-AgroParisTech MoSAR et en étroite relation avec les chercheurs et techniciens de laboratoire ou animaliers de l’UMR. -
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Enseignante chercheuse / Enseignant chercheur