Agent/Agente d'accueil, de médiation et de surveillance polyvalent H/F

Référence : CMN_2025-215

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Centre des Monuments Nationaux (CMN)
  • Localisation : Sainte-Chapelle (10 boulevard du palais, 75001), Conciergerie (2 boulevard du palais, 75001) et Tour

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions

Placé sous l’autorité hiérarchique du responsable de l’accueil/surveillance (TESC) de la Sainte-Chapelle/Conciergerie, ainsi que des autres TSC des monuments de l'Ile de la Cité (Tours de Notre-Dame) en cas de suppléance, l’agent/agente d’accueil, de médiation et de surveillance est multi affectataire sur les monuments de l’île, principalement affecté à la Sainte-Chapelle/Conciergerie dans un premier temps, mais susceptible de l’être principalement aux Tours de Notre-Dame dans un second temps en fonction des travaux qui seront menés sur l’île de la Cité dans les années qui viennent. Il/elle accueille et informe les publics, concourt à la bonne gestion des flux et à la surveillance, afin d’assurer la sécurité des personnes et des biens, ainsi que la sûreté des lieux. Il/Elle procède à des encaissements aux Tours de Notre-Dame et fait des visites commentées à la Sainte-Chapelle et à la Conciergerie.

Activités principales
En matière d’accueil auprès du public :
• Accueillir, orienter et informer les visiteurs ; réguler les files d’attente
• Informer en particulier les visiteurs, dès leur arrivée sur site, des conditions d’accès générales des monuments ;
• Conduire des visites commentées à la Conciergerie et à la Sainte-Chapelle
• Contrôler les accès, les billets et les titres de droits d’entrée ;
• Aux tours de Notre-Dame :
- Vérifier les créneaux horaires de visite et procéder à des encaissements ponctuels en CB via tablette
- Encaisser le droit d’entrée des groupes scolaires qui n’auraient été en mesure de régler en amont ;
- Vendre les produits proposés dans la salle de médiation et encaisser les sommes correspondant aux ventes ; Effectuer le réassort des différents produits proposés à la vente ; Vérifier les fonds de caisse, tenir un cahier de caisse journalier et verser les fonds au régisseur ;
(...)
En matière de surveillance du monument, sécurité/sûreté :
• Réaliser les contrôles de sécurité à l’entrée des tours de Notre-Dame et de la Conciergerie conformément aux instructions Vigipirate ;
• S’assurer du respect des jauges ;
• Surveiller les espaces ouverts au public ;
• Vérifier régulièrement sur les écrans renvoyant les images des caméras installées à certains niveaux du parcours des tours de Notre-Dame ;
• Faire appliquer le règlement de visite des monuments ;
(...)

En tant que responsable de jour de la Conciergerie (facultatif) :
• Vérifier le planning posté du jour et l’ajuster aux circonstances ;
• Etablir le planning posté du lendemain et préparer la feuille d’émargement ;
• Être le référent de l’équipe d’accueil surveillance sur les différents événements pouvant survenir dans la journée ;
• Assurer l'interface quotidien avec le TSC ;
• Participer à la surveillance des biens et des publics et assurer les fonctions d’un agent d’accueil et surveillance en cas de nécessité ;
• S’assurer du bon déroulement des évacuations ;
(...)

Profil recherché

Compétences techniques :
• Techniques d’accueil et gestion des flux: expert
• Règles de sécurité et sûreté dans un ERP : maîtrise. Donnera lieu à formation si non acquis au moment du recrutement
• Techniques en secourisme : maîtrise. Une formation à jour PSC1ou SST est un plus. Donnera lieu à formation si non acquis au moment du recrutement.
• Techniques de gestion de conflit ; pratique
• Connaissance de l’anglais : pratique (aisance orale exigée). L’espagnol et l’italien sont des atouts supplémentaires : pratique.
• Expérience préalable en caisse non requise pour le poste mais rigueur et motivation exigées ; Donnera lieu à formation et accompagnement par le régisseur
Savoir-faire :
• Organisation et rigueur
• Savoir détecter des situations dangereuses
• Capacité à agir avec sang-froid en toutes circonstances
• Capacité à travailler en équipe
Savoir-être :
• Bonne présentation
• Sens du contact et de l’accueil, savoir aller à la rencontre des publics
• Sens du collectif (participer à une dynamique d'équipe)
• Réactivité

Qui sommes-nous ?

Premier réseau public français culturel et touristique avec 11 millions de visiteurs par an, le Centre des monuments nationaux (CMN) est dirigé par Madame Marie LAVANDIER, nommée Présidente par décret sur proposition du Ministre de la Culture pour une durée de 5 ans, renouvelable.

Le Centre des Monuments Nationaux conserve et ouvre à la visite 110 monuments d'exception. Tous illustrent, par leur diversité, la richesse du patrimoine français et cela depuis 110 ans !

S'appuyant sur une politique tarifaire adaptée, le CMN facilite la découverte du patrimoine monumental pour tous les publics. Son fonctionnement repose sur ses ressources propres issues notamment de la fréquentation, des ventes en boutique dans son réseau de libraire boutique, des locations d'espaces ou encore du mécénat. Fondé sur un système de péréquation, le Centre des monuments nationaux est un acteur de solidarité patrimoniale.

L'établissement a par ailleurs pour mission d'assurer, la conservation, la restauration et l'entretien des monuments placés sous sa responsabilité.

Le CMN assure également une mission d'éditeur public sous la marque Éditions du patrimoine. Il contribue ainsi fortement à la connaissance et à la promotion du patrimoine.

À propos de l'offre

  • Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), Le Centre des Monuments Nationaux, dispose du double label :
    « Label Egalité Professionnelle » et « Label Diversité » : l'Etablissement s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations.
    Une cellule d'écoute, d'alerte et de traitement est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement : signalement-culture@conceptrse.fr

    Ou avoir fait l'objet de discrimination : https://formulaire.defenseurdesdroits.fr/formulaire_saisine/

    La Sainte-Chapelle, la Conciergerie, vestiges exceptionnels du Palais de la Cité, et les Tours de Notre-Dame, chef d'œuvre gothique, font tous trois partie d'un ensemble administré par la même équipe (80 agents). La Sainte-Chapelle est l'un des monuments les plus visités du réseau et accueille plus d'un million de visiteurs par an venus du monde entier. La Conciergerie accueille plus de 400 000 visiteurs par an. Les tours de la cathédrale Notre-Dame de Paris rouvriront en septembre 2025.

    Liaisons hiérarchiques : TSC
    Liaisons fonctionnelles : autres services des monuments (notamment billetterie, boutique, entretien/maintenance, actions éducative, culturelle et domaniale)

  • Vacant
  • Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager

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