
Chargé / Chargée de mission
Référence : 2025-1992012
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Conseils-Comités-Commissions
Commission pour la restitution des biens et l'indemnisation des victimes de spoliations antisémites (CIVS) - service de coordination des recherches (SCR) - Localisation : 20 avenue de Ségur, 75007 PARIS, France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon profil € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Selon grade
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du service de coordination des recherches de la CIVS, le ou la chargé(e) de mission instruit les dossiers qui relèvent de son périmètre et assure les fonctions suivantes :
- analyser les demandes adressées au service et accompagner les requérants pour la constitution de leurs dossiers ;
- définir les centres d’archives à contacter selon le type des spoliations déclarées et analyser les documents d’archives fournis par les centres d’archives interrogés ;
- rechercher les ayants droit et établir la généalogie des familles spoliées ;
- assurer le suivi des dossiers en cours de traitement au SCR en menant des échanges réguliers avec les requérants et les ayants droit des victimes.
Profil recherché
Vous disposez d’une formation juridique ou équivalente de niveau bac+5 et avez une première expérience professionnelle qui vous a permis d’appréhender le suivi administratif de dossiers. Vous avez également une appétence pour la recherche généalogique et le droit successoral.
Méthodique et autonome, vous disposez d’excellentes capacités d’analyse et de synthèse, tout en faisant preuve d’un sens de l’écoute et d’une forte capacité de communication écrite et orale. Doté(e) d’une excellente capacité d’adaptation et de travail en réseau, la discrétion et la confidentialité sont des principes fondamentaux de votre gestion de l’information.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- clement.maral@civs.gouv.fr (responsable du service de coordination des recherches)
- mayeul.lacroix@civs.gouv.fr (chargé de mission
Qui sommes-nous ?
La Commission pour la restitution des biens et l’indemnisation des victimes de spoliations antisémites (CIVS), service du Premier ministre créé en 1999, est régie par le décret n° 2024-11 du 5 janvier 2024. Elle examine les demandes individuelles présentées par les victimes ou par leurs ayants droit pour obtenir la réparation des préjudices consécutifs aux spoliations antisémites intervenues en France entre le 1940 et 1944. De sa propre initiative ou sur demande de la personne concernée, elle émet également un avis sur les spoliations de biens culturels susceptibles d’avoir été spoliés entre 1933 et 1945 dans un pays influencé par l’Allemagne nazie et qui se trouvent actuellement en France au sein des collections publiques ou assimilées.
La Commission est chargée de rechercher et de proposer au Premier ministre les mesures de réparation, de restitution ou d’indemnisation appropriées. Ses effectifs permanents comprennent un service de coordination des recherches (SCR), un secrétariat des séances, un service situé à Berlin, chargé des relations internationales, et des services transversaux.
Le SCR est chargé de l’enregistrement des requêtes et de la conduite des recherches à mener en centres d’archives pour documenter les spoliations et rechercher les ayants droit. Une fois ses investigations terminées, les dossiers sont transmis à un magistrat pour la poursuite de l’instruction en vue de son examen par le collège délibérant de la Commission.
À propos de l'offre
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Susceptible d'être vacant à partir du 10/07/2025
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Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes