
Chargé-e de mission "Oiseaux marins"
Référence : 2025-1994174
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Parc National des Calanques
Parc national des Calanques - Localisation : 141 avenue du Prado, 13008 Marseille
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 2 ans
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
PRINCIPALES MISSIONS DU POSTE
Le chargé de mission « oiseaux marins » aura pour mission générale d’animer et de piloter l’ensemble de l’activité portée par l’établissement sur la thématique des oiseaux marins côtiers et pélagiques, en étroite collaboration avec les secteurs « Littoral Ouest et Archipels » et « Littoral Est et Haute Mer » :
- Mise en œuvre des mesures ERCA du projet Provence Grand Large (PGL)
Le chargé de mission assurera le pilotage et le suivi de l’ensemble des mesures ERCA du projet PGL engagées ou encore à engager sur le territoire du Parc national des Calanques : mesure de déprédation du chat et du rat sur les archipels (MC1), de limitation du dérangement lié aux activités humaines (MC3) et des mesures d’accompagnement des suivis (MA8) en accord avec l’arrêté préfectoral de 2019 et l’arrêté préfectoral complémentaire du 28 octobre 2021 autorisant le projet.
Il sera en charge de l’organisation des différentes campagnes d’intervention et de la passation des commandes externes associées.
Désigné en tant que référent auprès des équipes du projet PGL, il assurera le lien permanent avec celui-ci et s’assurera des différents engagements pris dans la convention associée, en termes de restitution sur la bonne réalisation des mesures et évaluation de leur efficacité (production des rapports ou autres documents exigés). Il participera également pour l’établissement du Parc national à tous les comités de suivis mis en place en lien avec les équipes de PGL.
- Pilotage des suivis annuels et pluriannuels en lien avec les équipes de terrain du Parc national
Le chargé de mission assurera la programmation et la planification annuelle des suivis des colonies de reproduction d’oiseaux marin, en lien avec les secteurs concernés : suivis de reproduction des colonies de Puffins de Scopoli, Puffins yelkouan et d’Océanites tempêtes.
Il participera directement à leurs réalisations, avec les autres personnels mobilisés.
Il pilotera et contribuera au travail de traitement, d’analyse et d’interprétation des données, leur mise en forme et leur diffusion en communication interne comme externe.
Il contribuera à l’amélioration et au déploiement de nouveaux protocoles, outils de suivis et de saisie/traitement des données en lien avec le Service Informatique.
- Suivi de l’activité de recherche sur les oiseaux marins
Le chargé de mission assurera la veille scientifique sur l’ensemble des problématiques de recherche et de gestion concernant les oiseaux marins.
Il assurera, en tant qu’interlocuteur privilégié, le lien permanent avec les laboratoires de recherche mobilisés sur le territoire du Parc national pour le partage d’informations et l’accompagnement technique/logistique assurés par les équipes de terrain (transferts en bateau...).
Il participera aux comités de suivis, groupes de travail et autres réunions sur l’organisation ou la restitution des travaux de recherche et en assurera la communication en interne.
Profil recherché
Savoirs :
- Minimum Bac+5 ou équivalent en Ecologie et en Biologie des populations avec expérience
- Compétence recherchée en ornithologie et plus particulièrement sur les oiseaux marins
- Expérience souhaitée de suivis des populations par différentes méthodes d’inventaire et de suivi de la dynamique des populations.
- Expérience souhaitée dans la gestion d’espèces introduites en milieu insulaire (chat, rat,…)
- Compétences souhaitées en bio statistiques (méthodes d’inventaires et logiciels de traitement et d’analyses statistiques)
- Compétences souhaitées en SIG
Savoir-faire :
- Capacité à coordonner et animer une équipe
- Capacités d’analyse et de synthèse
- Bonne capacité rédactionnelle et de communication orale,
- Capacité de travail en extérieur et en milieu escarpé,
- Bonne condition physique et expérience de la navigation appréciée.
Savoir-être :
- Réel intérêt pour la mise en œuvre sur le terrain de protocole de suivis
- Autonomie et prise d’initiative
- Rigueur, attention, concentration
- Sens de l’organisation
Toute personne recrutée, quel que soit son niveau de responsabilité, est soumise, dans l’exercice de ses fonctions, aux obligations de déontologie du code général de la fonction publique (probité, intégrité, impartialité, laïcité, discrétion professionnelle, exercice exclusif des fonctions, obéissance hiérarchique, obligation de réserve)
Localisation
Qui sommes-nous ?
Créé le 18 avril 2012, le Parc national des Calanques est le premier parc national périurbain en Europe à la fois terrestre et marin. Il est au cœur de la métropole urbaine d’Aix-Marseille Provence (2 millions d’habitants), ouverte sur la Méditerranée.
Le Parc national des Calanques s’étend sur les communes de Marseille, Cassis, La Ciotat et La Penne sur Huveaune. Il se compose d’un cœur terrestre de 85 km² et d’un cœur marin de 435 km², ainsi que d’une aire d’adhésion de 26 km² et d’une aire marine adjacente de 980 km².
C’est le plus vaste parc national marin en France, se développant jusqu’à 12 miles au large, incluant des écosystèmes côtiers, et des canyons profonds, parmi les plus riches de Méditerranée occidentale.
Au cœur d’une métropole urbaine, ce parc national se trouve dans une situation inédite, qui constitue un défi pour la conciliation de la préservation de patrimoines naturel, paysager et culturel exceptionnels, et le développement durable des activités. Il est marqué par de fortes interactions entre la ville et la nature, sur l’espace terrestre et marin, entre le cœur et les territoires environnants : il se trouve au centre des enjeux de la gestion intégrée des zones côtières.
Il accueille près de 3 millions de visites par an. L’enjeu d’évoluer vers un accueil régulé et géré est majeur. Le Parc national des Calanques appelle à inventer une nouvelle forme de relation entre la ville et la nature, et des modalités de coopération avec les collectivités.
Descriptif du service
Le poste est basé au sein du pôle « Connaissance scientifique » du Parc national des Calanques.
Le Pôle « connaissance scientifique » est en charge de l’élaboration, l’animation et la mise en œuvre de la stratégie scientifique. Il assure le pilotage et le suivi des actions d’acquisition ou d’analyse de données scientifiques conduites sur le territoire et relatives au patrimoine naturel. Il contribue au pilotage des actions de gestion en faveur de la conservation de la biodiversité et à la valorisation en interne et en externe des actions qu’il pilote.
Son champ d’action concerne la biodiversité terrestre et marine ainsi que les activités de pêche maritime.
Le Pôle comporte une responsable et 5 chargés de mission en charge respectivement des sujets ‘connaissance et gestion de la flore et habitats terrestres’, ‘connaissance et gestion de la faune terrestre’, ‘oiseaux marins’, ‘écologie marine’, ‘biodiversité marine et pêche’.
Le poste proposé vient renforcer la composante biodiversité terrestre du pôle.
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 01/11/2025
-
Chargée / Chargé de prévention et de protection environnementale