
Technicien-ne en charge de la supervision du contrôle technique et homologation de véhicules
Référence : 2025-2015051
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement, de l'Aménagement et des Transports d'Ile-de-France (DRIEAT)
- Localisation : 12 RUE DES ARCHIVES 94000 CRETEIL
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous exercez des missions sur les départements du Val-de-Marne (94), de l'Essonne (91) et du sud de la Seine-et-Marne. D'une part vous surveillez les centres de contrôles techniques de véhicules légers et poids lourds et ; d'autre part vous assurez la « réception à titre isolé » de véhicules, c'est-à-dire la vérification de leur conformité après modifications (ex : véhicules importés, dépanneuses, cabines approfondies, ambulances, etc.).
En tant qu'agent du pôle véhicules infra-régional sud, vous exercez principalement les missions suivantes :
- réalisation des réceptions à titre isolé (RTI),
- surveillance des centres de contrôle technique de véhicules légers et lourds,
- soutien des agents administratifs dans leur mission d'accueil du public.
Vous entretenez des contacts réguliers, en lien avec le chef de pôle, avec le pôle véhicules régional.
Selon vos appétences, vous pouvez être amené à assurer des tâches de correspondants sur diverses thématiques autres intéressant l'UD.
Liaison hiérarchique :
Le « Pôle Véhicules Infra-régional Sud » (PVIS) est placé sous la responsabilité d'un attaché principal. Outre le chef de pôle, le PVIS est composé de 4 techniciens et 3 adjoints administratifs.
Relations externes fortes avec les professionnels franciliens du contrôle technique de véhicules, les particuliers et, si nécessaire, les services des préfectures chargés de la délivrance des titres.
Profil recherché
Agent technique ou administratif de catégorie B volontaire, motivé, rigoureux et disponible, ayant de bonnes connaissances dans le domaine du contrôle technique de véhicules, ou motivé pour les acquérir rapidement.
Le poste conviendrait particulièrement à un agent ayant un goût prononcé pour les sujets relatifs à l?automobile, aux camions et aux motos.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La DRIEAT élabore et met en oeuvre les politiques de l'État en matière d'environnement, de développement et d'aménagement durables. Elle s'appuie, en petite couronne, sur des unités départementales, placées sous l'autorité fonctionnelle du préfet de département, pour assurer ses missions en matière d'urbanisme et de construction durable, d'aménagement et de planification territoriale, de contrôle des installations classées, d'éducation et de sécurité routières ainsi que de contrôle des véhicules.
Au sein de l'UD, le « Pôle Véhicules Infra-régional Sud » (PVIS) exerce ses missions de contrôle technique sur les départements du Val-de-Marne (94), de l'Essonne (91) et du sud de la Seine-et-Marne (77). La mission de contrôle technique des véhicules qui se compose, d'une part, de la mission de surveillance (inspections) des centres de contrôles techniques de véhicules légers et poids lourds et d'autre part de la « réception à titre isolé » de véhicules, c'est-à-dire la vérification de leur conformité après modifications (ex : véhicules importés, dépanneuses, cabines approfondies, ambulances, etc.).
Le territoire de compétence du PVIS regroupe plus de 221 centres de contrôle technique de véhicules légers et 7 centres de véhicules lourds. Il dispose également d'un site situé à Croissy-beaubourg(77) pour effectuer la réception à titre isolé de véhicules.
À propos de l'offre
-
Sébastien CUCURULO, chef du pôle véhicules infra-régional sud
Sebastien.cucurulo@developpement-durable.gouv.fr
Tél : 01.49.80.26.98 -
Permis B exigé.
Nombreux déplacements sur le terrain (dans les centres de contrôle technique des 3 départements et sur les sites de réception des véhicules).
Bureau partagé ou individuel (UD accessible en métro ligne 8, arrêt : créteil préfecture), matériel informatique portable, téléphone professionnel
N° poste RenoiRH : 10547B0384
Groupe RIFSEEP : G2
Durée attendue sur le poste : 3 ans minimum -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/11/2025
-
Chargée / Chargé des émissions et de la sécurité des véhicules à moteur