RESPONSABLE DU POLE DSE ET LOGEMENT
Référence : 2025-2022357
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
CROUS Toulouse
CROUS DE TOULOUSE-OCCITANIE - Localisation : Crous de Toulouse-Occitanie- 58 Rue du Taur - 31000 Toulouse
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions :
Le/la responsable du pôle DSE et Logement est placé(e) sous l’autorité de la Directrice de la Vie Etudiante et de Campus (DVEC). Il/elle pilote les deux services qui lui sont rattachés : service DSE et service accueil et logement et participe aux travaux transversaux engagés au sein de la Direction. Il/elle travaille étroitement avec le service social, le chargé de projet « lutte contre l’autocensure » et le responsable de pôle animation vie étudiante et de campus.
Le/la responsable du pôle DSE et logement :
- Appuie et conseille les cheffes de service qui lui sont rattachées dans l’animation de leurs équipes
- Coordonne, en lien étroit avec les cheffes de services, les relations partenariales liées aux activités qui lui sont confiées via des conventions de partenariat et s’assure de leur suivi et de leur qualité
- Assure un suivi statistique et financier de ses services qui lui sont rattachés et fait remonter régulièrement des données d’activités quantitatives et qualitatives à la direction, à la direction générale, au Cnous
- Participe activement au volet opérationnel de ses services aux côtés des cheffes de service en veillant à une répartition équilibrée des charges de travail au sein de l’équipe d’encadrement
-Encourage la délégation, la coopération et l’organisation de binômes/trinômes de travail au sein de ces équipes
- Est garant d’une bonne répartition de la charge de travail au sein des équipes et accompagne les évolutions métiers notamment en lien avec des évolutions à venir de process informatiques
- Alerte la directrice de la DVEC à chaque fois que cela est nécessaire et fait remonter régulièrement des points d’alerte au Cnous pour nourrir les évolutions au sein du réseau des Crous
- Est force de proposition au sein de l’équipe d’encadrement de la direction
- Est garant du bon déroulement des campagnes d’attribution des bourses et des logements
- Propose toute évolution permettant d’améliorer le service rendu aux étudiants
- Participe activement à la démarche d’amélioration de l’accueil pour la partie dont il est chargé pour permettre à l’établissement de postuler à la labélisation service public+
- S’implique dans la vie du réseau des Crous avec ses pairs en charge des thématiques DSE et logement
- Est garant du respect de la réglementation, des procédures et des délais d’instruction par les services qui lui sont rattachés
- Participe et organise la représentation de ses services sur les évènements dédiés à l’information des étudiants sur leurs droits (forums/salons/portes ouvertes)
- Veille à la bonne organisation par ses équipes de l’information en direction des étudiants.
Profil recherché
Savoirs :
- Fonctionnement et missions des CROUS et des établissements d’enseignement supérieur
- Réglementation des aides sociales aux étudiants, cursus de l’enseignement supérieur et politiques de vie étudiante
- Management et animation d’équipe
- Conduite du changement et travail en mode projet
- Coordination d’un réseau partenarial
- Autonomie et capacité à rendre compte
- Qualités relationnelles avec les étudiants et les partenaires de la vie étudiante
Savoir-faire :
- Aptitude au travail en équipe et à impulser des dynamiques de coopération
- Maîtrise des outils bureautiques
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Aptitude à proposer des procédures, des indicateurs d’activité et des tableaux de bord pour améliorer la réalisation des missions confiées
- Compétence en matière d’organisation, rigueur dans les activités et autonomie dans le travail
- Capacité à travailler en urgence
- Libre dans le conseil et loyal dans la mise en œuvre
- Savoir travailler en équipe avec des partenaires internes et externes
Savoir-être :
- Sens de l’écoute
- Être force de proposition et de prise d’initiatives
- Capacité à convaincre
- Faire preuve de curiosité et savoir s’adapter au changement
- Persévérant
- Réactivité
- Discrétion professionnelle
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- corinne.munoz@crous-toulouse.fr
- lydia.garnier@crous-toulouse.fr
Qui sommes-nous ?
Le Crous de Toulouse-Occitanie est un établissement public administratif qui accompagne la vie étudiante dans les 8 départements (Ariège, Aveyron, Gers, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Lot, Tarn, Tarn et Garonne) de l’Académie de Toulouse. Le Crous a pour mission d’accompagner les étudiants dans la réussite de leurs parcours d’études
Il sert 2,7 millions de repas par an par l’intermédiaire d’un réseau de plus de 48 points de restauration. Le Crous propose 11 130 logements au sein de 41 résidences universitaires pour les 145 082 étudiants de l’académie dont 42 000 boursiers. Ses différentes unités de gestion sont réparties dans les départements de la Haute-Garonne, du Tarn, des Hautes-Pyrénées, du Lot et du Gers.
Effectifs : 626 personnels répartis dans les différentes unités de gestion et les services.
Domaine d'activité : Opérateur « Vie étudiante »
Missions : Restauration, hébergement, aides financières directes (bourses sur critères sociaux) et aides spécifiques, action sociale, emploi étudiant, action culturelle et vie de campus.
Descriptif du service
Environnement et contexte :
La Direction de la vie étudiante et de campus (DVEC) du Crous de Toulouse-Occitanie participe à l’élaboration et à la mise en œuvre des orientations stratégiques de l’établissement concernant la vie étudiante.
Au sein de cette direction, le service social - constitué d’une conseillère technique et de douze assistantes sociales - est rattaché directement à la DVEC.
En plus du service social et du service culture, qui lui sont directement rattachés, la DVEC s’articule autour de 2 pôles principaux :
1 - Pôle DSE et Logement :
- Service DSE et aides financières : traite plus de 60 000 dossiers sociaux étudiants, gère le versement des bourses attribuées par différents ministères (plus de 43 000 bénéficiaires dans l’académie), ainsi que d’autres aides spécifiques (mobilité parcours sup, mobilité master, ASAA, …)
- Service Accueil et Logement : coordonne l’attribution de 11 500 logements, assure la gestion des différents points de contact avec les étudiants (messagerie MesServices.Etudiant.gouv.fr, ligne vie étudiante, accueil physique…)
2 - Pôle Animation vie étudiante et de campus :
- Service Animation & vie de campus : gère l’utilisation de la CVEC, dynamise la vie en résidence et sur les campus autour de thématiques variées (santé, sport, engagement citoyen…) et accompagne les initiatives étudiantes
- Service du job étudiant : développe la plateforme Jobaviz, propose aux étudiants un accompagnement dans la recherche (ateliers, rencontres)
À propos de l'offre
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Modalités de candidature : retour des candidatures jusqu’au 3 novembre 2025 inclus pour des entretiens qui se tiendront le jeudi 6 novembre après-midi avec les candidats pré-sélectionnés.
Les candidatures accompagnée d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae doivent être envoyées à :
Madame Jankowiak-Gratton, Directrice adjointe du Crous de Toulouse-Occitanie
crous.direction@crous-toulouse.fr
Madame Munoz, Directrice des ressources humaines
drh@crous-toulouse.fr
Madame Garnier, Directrice de la Vie Étudiante et de Campus
lydia.garnier@crous-toulouse.fr
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Pour chacun des deux services constituant le pôle, le/la responsable DSE et Logement a sous sa responsabilité deux chefs de service de catégorie B :
Pour le Dossier social étudiant :
- 1 agent catégorie B cheffe de service
- 15 agents de catégorie C
Pour le Logement :
- 1 agent de catégorie B cheffe de service
- 6 agents de catégorie C
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Vacant à partir du 15/09/2025
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Cheffe / Chef de service dans un établissement public