
Chef(fe) de service adjoint(e) Service Transition Écologique
Référence : 2025-2049125
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement Bourgogne-Franche-Comté (DREAL BFC)
- Localisation : 21 BOULEVARD VOLTAIRE 21078 DIJON CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Vous appuierez la cheffe de service dans le pilotage général du service. Vous contribuerez à la définition, à la priorisation et au suivi de la bonne réalisation des objectifs de l'équipe. Vous participerez à la mise en oeuvre des orientations stratégiques du service et des missions transversales de la DREAL.
Vous serez plus particulièrement chargé de l'identification et du suivi des objectifs stratégiques des départements Transition Énergétique (DTE) et Accompagnement des Transitions Territoriales (DATT).
À ce titre vous assurerez le rôle de référent sur les dossiers stratégiques suivants : planification des EnR, schéma régional de raccordement des EnR, territorialisation de la planification écologique, adaptation au changement climatique.
En lien avec les gestionnaires budgétaires du service, vous piloterez et animerez les moyens financiers dédiés à la mise en oeuvre de ces politiques et contribuerez au dialogue de gestion.
Vous serez également amené à représenter le service dans des instances nationales, régionales ou départementales.
À votre arrivée, cette répartition entre le chef de service et les deux adjoints pourra être ajustée au regard des compétences et appétence de chacun.e et évoluer en fonction des priorités du service.
Liaison hiérarchique :
Sous l'autorité hiérarchique de la cheffe de service transition écologique, vous aurez une délégation pour le management des chef.fe.s de département des thématiques que vous suivrez.
En tant qu'encadrant du service, vous vous attacherez à favoriser la transversalité au sein du service.
Vous serez en relation constante avec les autres services de la DREAL pour favoriser la mise en oeuvre des politiques publiques portées par le service et contribuer à l'intégration d'autres enjeux portés par la DREAL (eau, biodiversité, paysage, risques).
Vous aurez de nombreux contacts et développerez les partenariats avec différents services de l'État (DDTs, SGAR, directions régionales, administration centrale, Ademe et opérateurs), les collectivités (Région, collectivités locales) et les acteurs régionaux de la transition écologique et énergétique (RTE, ENEDIS, syndicats d'énergie, fédérations professionnelles, associations).
Le poste appelle des fonctions de management stratégique, opérationnel et de projet.
Profil recherché
Ce poste est destiné aux agents de catégorie A de 2me niveau ayant exercé des postes en relation directe avec les missions du service et ayant nécessité de réelles capacités de management, d'animation, de représentation.
Vous mobiliserez sur ce poste les compétences managériales nécessaires : développement des compétences collectives et individuelles de l'équipe, capacité à anticiper et déléguer.
Vous serez réactif et force de proposition et doté de capacités de synthèse et de lecture des enjeux stratégiques.
Vous serez amené.e à négocier et à communiquer pour convaincre et entraîner les partenaires. Un sens de l'écoute, du dialogue et de la pédagogie sont attendus.
De bonnes connaissances techniques, administratives et juridiques dans le domaine de l'énergie, de la transition écologique sont attendues. La variété des domaines d'activité nécessite des connaissances générales dans le domaine de l'environnement et un intérêt pour les autres politiques publiques portées par le service.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Au sein de la DREAL Bourgogne-Franche-Comté, service régional de l'État de plus de 400 agents, sous l'autorité des Préfets de Région et des 8 départements, le service Transition Ecologique coordonne et met en oeuvre des politiques publiques prioritaires et à forts enjeux régionaux de transition énergétique, d'accompagnement des transitions territoriales, d'évaluation environnementale, d'aménagement et de logement ainsi que de connaissance.
Composé d'environ 60 personnes, il est organisé en 5 départements thématiques répartis sur 2 sites (Dijon et Besançon). La direction du service est assurée par la cheffe de service, assistée de deux adjoint(e)s.
Le poste consiste à :
- appuyer le chef de service et assurer son interim dans les principales missions de direction du service et contribuer au management du service dans un contexte bi-sites. Il possède les mêmes délégations de signature.
- assurer directement le pilotage de dossiers et projets stratégiques.
À propos de l'offre
-
Personne à contacter OBLIGATOIREMENT :
Muriel CHABERT, Cheffe du service « Transition Ecologique » - 06 64 59 35 21
[email protected]
Département ressources humaines :
drh.sgpr.dreal-bourgogne-franche-comte@developpement-durable.gouv.fr -
Le poste de travail se situe sur Dijon, cité Voltaire, qui bénéficie d'un restaurant administratif. Vous bénéficiez d'un bureau individuel. Le temps de travail et les modalités sont précisés dans le règlement intérieur.
Le titulaire du poste réalisera des astreintes de direction (2 ou 3 semaines par an).
Le poste peut nécessiter des déplacements dans l'ensemble de la région. Pour les déplacements, le train est privilégié et un pool de véhicule de service est à disposition. Le permis de conduire est, à ce titre, exigé.
La politique d'embauche du ministère vise à améliorer la représentation des personnes handicapées au sein de ses effectifs.
Possibilité de télétravail (selon règlement intérieur)
Ce poste est ouvert aux fonctionnaires et aux contractuels avec un groupe de fonction 2.1
Un CV est à joindre à la candidature.
Le numéro du poste à renseigner dans le formulaire de mobilité est :E000015825
Dépôt des candidatures :
- soit par le site de « choisirleservicepublic »
- soit par boîte fonctionnelle drh.sgpr.dreal-bourgogne-franche-comte@developpement-durable.gouv.fr
Composition du dossier de candidature :
Pour tous les agents titulaires internes et externes du MATTE :
- formulaire de demande de mobilité à demander auprès de la DREAL BFC
- si une priorité légale est invoquée, les pièces justificatives sont à fournir au moment du dépôt de la candidature -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/11/2025
-
Responsable sectorielle / sectoriel