
Assistant du secrétaire général adjoint
Référence : 2025-2049289
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Secrétariat Général
- Localisation : 182 Rue Saint-Honoré 75001 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions et activités principales :
Sous l'autorité du SG et de la SGA, il est chargé des fonctions suivantes :
1. Interface téléphonique auprès des interlocuteurs internes et externes ; gestion des messages et accueil des visiteurs ;
2. Vérification des documents soumis à la signature des SG, SGA et / ou du Cabinet ; suivi du circuit de validation dans le cadre de la gestion dématérialisée du courrier via l'application MAARCH ;
3. Gestion des agendas électroniques du SGA et, le cas échéant, du SG ;
4. Organisation de réunions et rendez-vous (réservations de salles, coordination des agendas, convocation) et centralisation d'informations et de documents pour la constitution des dossiers correspondants ;
5. Gestion des déplacements temporaires sur Chorus DT : organisation, suivi des validations des ordres de mission et états de frais ; commande de fournitures de bureau pour l'équipe de direction ;
6. Rédaction ponctuelle du courrier et des courriels, notes ou rapports ;
7. Gestion en binôme avec l'assistante du SG, pour l'équipe de direction du secrétariat général, des absences, congés, RTT, compte-épargne-temps, formations ;
8. Planification des entretiens annuels d'évaluation réalisés par le SGA ;
9. Suivi des RIM (Réunions interministérielles) et des QE (Questions écrites) en articulation avec le chef de cabinet ;
10. Structuration au quotidien de la documentation du SGA et préparation des opérations d'archivage des dossiers en liaison avec la mission des Archives ;
Le titulaire du poste assure la permanence téléphonique et le suivi du courrier et des parapheurs du secrétaire général lors des absences de son assistant.
Profil recherché
Compétences techniques / Savoir-faire :
- Maîtriser l'outil informatique : messagerie, suites bureautiques, MAARCH, Chorus-DT, RenoiRH, etc.
- Rédiger des documents administratifs
- Maîtriser les règles et du fonctionnement de l'administration
- Exercer son activité en faisant preuve d'organisation, de méthode et d'autonomie
- Hiérarchiser les courriers et les appels téléphoniques selon leur importance
- Gérer un agenda d'audiences et de réunions
- Mettre en oeuvre l'organisation matérielle de réunions et de colloques
- Dialoguer avec aisance avec différentes catégories d'interlocuteurs
Savoir-être :
- Mener de front plusieurs activités avec des interlocuteurs multiples, en sachant hiérarchiser les enjeux
- Réagir à l'imprévu et aux situations d'urgence
- Faire preuve de discrétion, de loyauté et de confidentialité totale des données traitées dans le cadre de sa mission
- Faire preuve de souplesse et d'une capacité d'adaptation permanente
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- edouard.thurat@culture.gouv.fr
- stephane.lagier@culture.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Liaisons hiérarchiques :
Secrétaire général adjoint
Liaisons fonctionnelles :
Travail quotidien avec l'assistant du SG et avec le chef de cabinet du SG et de la SGA
Interlocuteurs : chefs de services, sous-directeurs, chefs de département, chefs de bureaux du secrétariat général, assistants et secrétaires du cabinet du Ministre et des directions générales
À propos de l'offre
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Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.euse handicapé.e.
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement. -
Renseignements / Candidatures (CV, lettre de motivation et 2 derniers CREP) :
Stéphane LAGIER, Secrétaire général adjoint
stephane.lagier@culture.gouv.fr
Édouard THURAT, chef du cabinet
edouard.thurat@culture.gouv.fr
Copie impérative à : recrutements.sg@culture.gouv.fr -
Vacant à partir du 15/10/2025
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Assistante / Assistant de direction