Assistant du secrétaire général adjoint

Référence : 2025-2049289

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Secrétariat Général
  • Localisation : 182 Rue Saint-Honoré 75001 PARIS
Postuler par mail

Date limite de candidature : 16/10/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Missions et activités principales :
Sous l'autorité du SG et de la SGA, il est chargé des fonctions suivantes :
1. Interface téléphonique auprès des interlocuteurs internes et externes ; gestion des messages et accueil des visiteurs ;
2. Vérification des documents soumis à la signature des SG,  SGA et / ou du Cabinet ; suivi du circuit de validation dans le cadre de la gestion dématérialisée du courrier via l'application MAARCH ;
3. Gestion des agendas électroniques du  SGA et, le cas échéant, du SG ;
4. Organisation de réunions et rendez-vous (réservations de salles, coordination des agendas, convocation) et centralisation d'informations et de documents pour la constitution des dossiers correspondants ;
5. Gestion des déplacements temporaires sur Chorus DT : organisation, suivi des validations des ordres de mission et états de frais ; commande de fournitures de bureau pour l'équipe de direction ;
6. Rédaction ponctuelle du courrier et des courriels, notes ou rapports ;
7. Gestion en binôme avec l'assistante du SG, pour l'équipe de direction du secrétariat général, des absences, congés, RTT, compte-épargne-temps, formations ;
8. Planification des entretiens annuels d'évaluation réalisés par le SGA ;
9. Suivi des RIM (Réunions interministérielles) et des QE (Questions écrites) en articulation avec le chef de cabinet ;
10. Structuration au quotidien de la documentation du SGA et préparation des opérations d'archivage des dossiers en liaison avec la mission des Archives ;
Le titulaire du poste assure la permanence téléphonique et le suivi du courrier et des parapheurs du secrétaire général lors des absences de son assistant.

Profil recherché

Compétences techniques / Savoir-faire :
- Maîtriser l'outil informatique : messagerie, suites bureautiques, MAARCH, Chorus-DT, RenoiRH, etc.
- Rédiger des documents administratifs
- Maîtriser les règles et du fonctionnement de l'administration
- Exercer son activité en faisant preuve d'organisation, de méthode et d'autonomie
- Hiérarchiser les courriers et les appels téléphoniques selon leur importance
- Gérer un agenda d'audiences et de réunions
- Mettre en oeuvre l'organisation matérielle de réunions et de colloques
- Dialoguer avec aisance avec différentes catégories d'interlocuteurs

Savoir-être :
- Mener de front plusieurs activités avec des interlocuteurs multiples, en sachant hiérarchiser les enjeux
- Réagir à l'imprévu et aux situations d'urgence
- Faire preuve de discrétion, de loyauté et de confidentialité totale des données traitées dans le cadre de sa mission
- Faire preuve de souplesse et d'une capacité d'adaptation permanente

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • edouard.thurat@culture.gouv.fr
  • stephane.lagier@culture.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Liaisons hiérarchiques :
Secrétaire général adjoint

Liaisons fonctionnelles :
Travail quotidien avec l'assistant du SG et avec le chef de cabinet du SG et de la SGA
Interlocuteurs : chefs de services, sous-directeurs, chefs de département, chefs de bureaux du secrétariat général, assistants et secrétaires du cabinet du Ministre et des directions générales

À propos de l'offre

  • Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleur.euse handicapé.e.

    Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux  recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.

    Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.

  • Renseignements / Candidatures (CV, lettre de motivation et 2 derniers CREP) :
    Stéphane LAGIER, Secrétaire général adjoint
    stephane.lagier@culture.gouv.fr
    Édouard THURAT, chef du cabinet
    edouard.thurat@culture.gouv.fr
    Copie impérative à : recrutements.sg@culture.gouv.fr

  • Vacant à partir du 15/10/2025
  • Assistante / Assistant de direction

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Chef du Service de la Communication

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Institut National d'Histoire de l'Art (INHA)
    • En ligne depuis le 18 septembre 2025
    Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Agent d'instruction MDPH (F/H) 75009

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Rectorat de Paris
    • En ligne depuis le 18 septembre 2025
    Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • ASSISTANT (E) DE DIRECTION AUPRES DES SECRETAIRES GENERAUX

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Conseil d'Etat
    • En ligne depuis le 18 septembre 2025
    Conseil d'Etat
  • Gestionnaire administratif et financier F/H (réf. 23721)

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Sorbonne Université – Faculté des Sciences et Ingénierie
    • En ligne depuis le 23 avril 2025
    Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • Gestionnaire Administratif / Gestionnaire Administrative

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Conseils-Comités-Commissions
    • En ligne depuis le 18 septembre 2025
    Premier Ministre
  • Chargé de mission à fort enjeu auprès du HFDS adjoint

    • Direction et pilotage des politiques publiques

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : AC/HFDS-MISDEF
    • En ligne depuis le 18 septembre 2025
    Ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt