CONTRÔLEUR DE GESTION
Référence : 2025-2093671
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut national de l'information géographique et forestière (IGN)
Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) - Localisation : Saint-Mandé
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le contrôleur de gestion participe à la mise en place et à l'animation du dispositif d'aide au pilotage général de l'établissement.
Missions principales:
- Produire les outils de reporting dont le compte de résultat analytique
- Assurer le renseignement et la qualité des données dans le système d'information
- Contribuer à garantir la cohérence des éléments issus des trois comptabilités (générale, analytique et budgétaire)
- Participer au développement des nouveaux outils (migration vers S4/HANA et déploiement de microsoft fabric/powerbi)
Profil recherché
Diplômé d'un master comptabilité contrôle audit ou contrôle de gestion, vous possédez une bonne expérience professionnelle dans ce domaine.
Vous maîtrisez les outils SAP S4/HANA, Powerbi et Excel.
Vous souhaitez découvrir un établissement dont le modèle économique est en pleine mutation, à la pointe des activités numériques avec un rôle de producteur de données géolocalisées au service d'un large panel de politiques publiques (prévention des risques, défense, forêt, aménagement du territoire, agriculture, sécurité, transports...).
Vous souhaitez vous impliquer dans les évolutions du système de gestion financière, ce poste vous permettra de développer vos compétences d'analyses et d'approfondir vos connaissances des comptabilités analytiques, générale et budgétaire entouré d'une équipe dynamique et expérimentée.
Qui sommes-nous ?
L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi qu'à leur évolution.
Grâce à son école d’ingénieurs, l'ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut cultive un potentiel d’innovation de haut niveau dans plusieurs domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.).
Descriptif du service
Le poste est situé au sein du service des affaires financières et du contrôle de gestion (SAFCG) au secrétariat général (SG) de l’IGN. Le SAFCG est chargé de concevoir le budget, de piloter son exécution et de garantir la qualité de l’information budgétaire. Il participe au pilotage stratégique de l’établissement. Il participe à la maîtrise des risques par la mise en place et l’animation du contrôle interne budgétaire et comptable. Il conçoit, met en œuvre et améliore le contrôle de gestion et la comptabilité analytique. Il est composé de 9 agents et organisé en deux départements : Budget et Contrôle de gestion. Il conçoit, pilote et anime le dispositif d'aide au pilotage général de l'établissement, à partir notamment des données de la comptabilité analytique. Il définit, met en œuvre et documente les principes de la comptabilité analytique.
Le service est impliqué dans le projet de migration du système de gestion, du progiciel SAP vers la solution SIFAC+ de l'AMUE, prévu le 1er janvier 2027. Ce projet est porté par le Secrétariat général de l'IGN.
À propos de l'offre
-
Aucune candidature transmise par mail ne sera traitée
-
Télétravail possible après une période de prise de poste. Forte disponibilité demandée au moment de la clôture d'exercice.
-
Vacant à partir du 30/10/2025
-
Contrôleuse / Contrôleur de gestion