CHARGÉ-E DE MISSION OPTIFAC AUPRÈS DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL
Référence : 2025-2094708
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut national de l'information géographique et forestière (IGN)
Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) - Localisation : Saint-Mandé
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous la responsabilité fonctionnelle des deux chefs de projet maîtrise d'ouvrage, et rattaché au secrétaire général, le chargé de mission coordonnera la cohérence des actions avec les différentes personnes impliquées dans les projets.
Missions principales:
- Assister les chefs de projet dans le pilotage du projet et leur apporter un support notamment sur la stratégie et la construction du programme d'actions
- Apporter un appui méthodologique sur la reprise des données et la migration vers SIFAC+
- Apporter un appui méthodologique aux évolutions à mettre en œuvre sur la comptabilité analytique
- Piloter le programme et les étapes techniques de tests, reprises, contrôle des données et recette
- Garantir la cohérence et la qualité des données saisies pour la reprise des données
- Participer à la définition du programme de formations et à son organisation
Profil recherché
Vous êtes rigoureux, autonome, force de proposition. Vous avez un bon relationnel et savez tenir à la fois un discours technique pour les équipes DSI et métier auprès des budgétaires et contrôleurs de gestion.
Vous savez prendre des décision dans un système complexe et savez superviser fonctionnellement des équipes.
Vous savez analyser un problème technique ou une problématique.
Vous savez intégrer une démarche d'innovation.
Vous savez élaborer et proposer des solutions adaptées et efficaces.
Vous avez une bonne expérience des systèmes d’information financier, vous avez à la fois une expérience métier (0 à 5 ans), idéalement en comptabilité budgétaire publique et en comptabilité analytique, et vous maitrisez techniquement SAP (connaitre l'environnement SIFAC serait un plus)
Vous êtes rigoureux, autonome et force de proposition.
Vous savez travailler en transversalité et gérer des relations multiples. Vous avez un bon relationnel et savez tenir à la fois un discours technique pour les équipes DSI et métier auprès des budgétaires et contrôleurs de gestion.
Qui sommes-nous ?
L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est un établissement public à caractère administratif placé sous la tutelle des ministères chargés de l’écologie et de la forêt. Sa vocation est de produire et diffuser des données (open data) et des représentations (cartes en ligne et papier, géovisualisation) de référence relatives à la connaissance du territoire national et des forêts françaises ainsi qu'à leur évolution.
Grâce à son école d’ingénieurs, l'ENSG-Géomatique, et à ses équipes de recherche pluridisciplinaires, l’institut cultive un potentiel d’innovation de haut niveau dans plusieurs domaines (géodésie, forêt, photogrammétrie, intelligence artificielle, analyse spatiale, visualisation 3D, etc.).
Descriptif du service
L’IGN s’est engagé dans un projet d’évolution de son système d’information financier qui se concrétise par deux projets réalisés en parallèle :
- l’évolution de sa comptabilité analytique afin de mieux répondre aux besoins de pilotage de l’établissement et de suivi des coûts dans un contexte budgétaire contraint
- la migration de son système d’information financier SAP sur le système d’information financier de l’AMUE (Agence de mutualisation des universités et établissements d’enseignement supérieur ou de recherche) : SIFAC+, système mutualisé basé sur SAP 4HANA.
La bascule vers le nouveau système SIFAC+ est prévue au 1er janvier 2027 et nécessite de renforcer l’équipe d’une compétence à la fois fonctionnelle et métier pour sécuriser la bascule.
L’équipe est constituée aujourd’hui de deux chefs de projets maîtrise d’ouvrage (pour chacun des projets) et d’un chef de projet maîtrise d’œuvre, de référents métier ainsi que de l’équipe technico fonctionnelle SAP en charge de la maintenance et de l’évolution du système actuel.
Le poste proposé consiste à mener des actions d'appui à l’équipe SAP ainsi qu’à l’équipe en charge du contrôle de gestion et de la comptabilité analytique en apportant à la fois une connaissance technique SAP (SIFAC+ serait un plus) et métier.
À propos de l'offre
-
Proche du bois de Vincennes, l'IGN dispose d'un environnement agréable et sa position stratégique aux portes de Paris est un atout avec plusieurs possibilités d'accès à proximité (métro ligne1, RER A Vincennes, Bus, vélo).
Pratique possible du télétravail après une période de prise poste
Equipements sportifs disponibles sur site
Associations culturelles et sportives au sein de l'IGN
Restauration d'entreprise
Prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports en commun
L’IGN est riche de la diversité de ses métiers. Si vous avez une appétence pour les sujets d’innovation, que vous êtes curieux, et avez le sens du service public, participez au développement de l’IGN d’aujourd’hui et de demain !
En rejoignant l’IGN, vous travaillerez en équipe, dans une structure à taille humaine, où la vie associative, sportive, culturelle et sociale est riche et diversifiée, et dans un environnement agréable. -
Il s'agit d'un contrat de projet de 18 mois
-
Vacant à partir du 01/12/2025
-
Cheffe / Chef de projet maitrise d'ouvrage SI