Assistant administratif en service départemental H/F
Référence : 2025-2097065
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Office Français de la Biodiversité
- Localisation : Le Mans (72)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité directe du Chef de Service départemental (CSD) et du Chef de service départemental adjoint (CSDA), l’assistant (e) administratif (ve) apporte un soutien administratif au service, en assurant des missions d’accueil, gestion du standard, de secrétariat, de logistique et d’intendance. Il/elle est chargé(e) de la préparation et du suivi des dossiers administratifs. Il/elle apporte également sa contribution en tant que personnel de proximité dans les domaines comptable, budgétaire, logistique, de la gestion des ressources humaines ainsi que sur divers champs techniques.
Activités principales
Accueil / Secrétariat
- Assurer l'accueil téléphonique et physique (public, sociétés de maintenance, facteur...)
- Gestion du courrier
- Gestion de l'archivage numérisé et papier
- Reprographie
- Gestion des fournitures administratives (évaluation des stocks/besoin, liste des achats)
- Création et mise à jour de base de données
- Appuyer l’organisation des réunions de service et formation (réservation salle/restaurant, prise de notes en réunion de service,…)
- Avis techniques : enregistrement des demandes d’avis dans PATBIODIV et suivi
- Demandes du guichet haie : enregistrement des demandes, suivi du traitement par les agents et gestion des retours vers le guichet haie
- Création et mise à jour des plusieurs tableaux de suivi : stagiaires, pollution, tortue, participation à des manifestations
- Envoi de RMA et courrier d’accompagnement au responsable de la non-conformité et à l’autorité administrative compétente.
Appui comptable, budgétaire et logistique
- Assurer la commande, la réception, la vérification des livraisons, et la transmission du service fait au service administratif régional
- Appuyer les correspondants logistiques dans le suivi de l’inventaire du matériel individuel et collectif
- Contribuer à l’établissement et au suivi de tableaux de bord et de statistiques en matière budgétaire
- Assurer le suivi des implantations en lien avec le service administratif de la DR (suivi contrat de maintenance, contrôles périodiques, relations avec gestionnaires de site et artisans chargés de prestations et travaux divers…) et avec le correspondant « santé et sécurité au travail » du SD
- Recenser et gérer les besoins de fonctionnement en matériel de fournitures administratives, et techniques, maintenance/entretien et calibrage de matériels techniques (gilets de sauvetage, outils de mesures, etc.)
- Appuyer le Chef de service départemental dans le suivi du parc automobile (entretien, révision, commandes…)
Appui à la gestion des Ressources Humaines
- Assurer l’accueil des nouveaux arrivants (préparation PV d’installation, d’attribution de matériel,…)
- Assurer la transmission, la vérification et le suivi de documents liés aux ressources humaines (promotion, recensement des grévistes, Compte épargne temps, accident du travail…)
- Assurer le suivi des formations
- Assurer le suivi des visites médicales
Profil recherché
- Diplôme de niveau V (CAP, BEP)
- Expériences en secrétariat administratif
Compétences et qualités requises
Connaissances :
- Connaissance du fonctionnement administratif
- Connaissance des politiques publiques et de la réglementation dans le domaine de la biodiversité souhaitée
- Connaissance en comptabilité publique et achat public
Savoir-faire opérationnel :
- Avoir des qualités rédactionnelles
- Travailler en réseau et favoriser le travail collaboratif
- Maitriser les logiciels de bureautique
Savoir-être professionnel :
- Bonne expression orale,
- Avoir le sens du relationnel,
- Etre organiser
- Faire preuve d'initiative,
- Savoir rendre compte.
Qui sommes-nous ?
Créé le 1er janvier 2020, l’Office français de la biodiversité (OFB) est un établissement public administratif dédié à la sauvegarde de la biodiversité sous la tutelle des ministres chargés de l’environnement et de l’agriculture. Doté d’un budget de plus de 600 millions d’euros (budget initial 2024), il s’appuie sur l’expertise de plus de 3 000 agents, dont une grande partie agit sur le terrain avec, notamment, 1 700 inspecteurs de l’environnement.
L’établissement est au cœur de l’action pour la préservation du vivant dans les milieux aquatiques, terrestres et marins, tant en métropole que dans les Outre-mer. Les équipes interviennent chaque jour pour lutter contre l’érosion de la biodiversité face aux pressions exercées par la destruction et la fragmentation des milieux naturels, les multiples pollutions, la surexploitation des ressources naturelles, les conséquences du changement climatique, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes.
A ce titre, l’OFB est responsable de 5 missions complémentaires :
- la police de l’environnement et la police sanitaire de la faune sauvage
- la connaissance, la recherche et l’expertise sur les espèces, les milieux et leurs usages
- l’appui à la mise en œuvre des politiques publiques
- la gestion et l’appui aux gestionnaires d’espaces naturels
- l’appui aux acteurs et la mobilisation de la société
À propos de l'offre
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Positionnement hiérarchique : sous l'autorité du chef de service départemental
Conditions d'emploi : Emploi permanent à pourvoir à mi-temps soit par : 19h par semaines
- un agent déjà en CDI de droit public (portabilité envisageable);
- en CDD de 3 ans (rémunération selon expérience professionnelle).
Durée minimale attendue sur le poste : 3 ans
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- Permis B
- Plages horaires compatibles avec les livraisons et l’accueil
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Secrétaire