Administrateur systèmes d'information et de communication H/F

Référence : 2025-2118100

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée
    Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée - MUCEM
  • Localisation : 1 Esp. J4 13002 Marseille
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Date limite de candidature : 27/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat

    CDD de 3 ans

  • Expérience souhaitée Expert
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Missions et activités principales
Sous l’autorité du responsable du département des systèmes d’information, il planifie et évalue de manière pluriannuelle les délais et budgets nécessaires aux opérations qui lui sont confiées. Il apporte son expertise dans l’analyse des marchés et pilote l’ensemble des prestataires titulaires des marchés.
Administration des systèmes :
Il assure le maintien en condition opérationnelle et l'évolution de l'infrastructure du SI.
Il assure la surveillance, l’exploitation et l’administration des systèmes de stockage, virtualisation et sauvegarde
Il est garant des moyens informatiques et veille à leur fonctionnalité, conduit la réflexion sur leur optimisation et leur évolution
Il définit les standards techniques des SI et élimine les dysfonctionnements potentiels
Il optimise l'architecture technique en définissant les normes et les procédures qu'il rédige dans ses cahiers d'architecture
Il pilote le prestataire d’infogérance en charge de l’assistance informatique des utilisateurs.
Il travaille en étroite collaboration avec l’administrateur-réseaux et assure l’intérim en son absence
Pilotage des projets et applications :
Il pilote également la réalisation de certains projets informatiques, de leur définition à leur mise en œuvre, dans le respect des coûts et des délais et selon le schéma directeur.
Il assure le suivi et la mise en place d’une partie du SI dans l'ensemble de ses composantes fonctionnelles :
Domaine administratif : finances (accompagnement SIREPA, GFD et autres outils financiers), Ressources humaines, bâtiments
Gestion des publics : billetterie et GRC (Gestion Relation Client)
Gestion des collections : système d'information documentaire et multimédia, moteur des collections
Communication : site Internet, Intranet (jalios)
Il est en relation étroite avec les autres départements.
Les activités principales du poste sont les suivantes :
Veiller à la cohérence du SI, spécifier les architectures matérielles et logicielles systèmes, réseaux et télécommunications,
Gérer les projets : coûts, délais, qualité, atteinte des résultats, sécurité
Conduire les procédures d’appels d’offres dans le respect des règles de la commande publique
Assurer le suivi financier des marchés
Piloter le déploiement des solutions et l’avancement des différentes phases des projets,
Organiser et gérer l’exploitation des moyens informatiques, piloter la sous-traitance,
Conseiller pour un meilleur développement du matériel technique, définir et mettre en place les moyens et les procédures pour garantir les performances et la disponibilité du système et du réseau,
Valider la documentation nécessaire à l’exploitation de l’infrastructure et faire vivre la base documentaire,
Piloter et encadrer des prestataires extérieurs,
Piloter et coordonner l’avancement des différentes phases des projets,
Contrôler la mise en œuvre, la qualité et le déploiement des solutions,
Recette les réalisations,
Former, conseiller

Profil recherché

Compétences techniques : maîtrise des outils Active Directory, Windows en général (déploiement, OS, powershell ... ), SQL, MariaDB, Linux (toutes versions) ...
Connaître les systèmes de billetterie musées, des outils de gestion des collections des Musées, SIRH et SI Financiers
Connaître les normes de développement
Connaitre les techniques liées à la sécurité du SI
Maîtriser les différentes architectures matérielles notamment les infrastructures de stockage (Netapp,NAS, SAN) et les techniques de virtualisation (Vmware, proxmox..)
Maîtriser les outils et technologies reliés à la gestion d’un réseau local et étendu (LAN et WAN)
Maîtriser les techniques de diagnostic et de suivi des performances du système et être capable de proposer des solutions
Maîtriser les outils et logiciels d’analyse et de métrologie
Très bonnes connaissances des environnements suivants :
Stockage Netapp
Virtualisation Vmware
Sauvegarde Netvault et Veeam
Serveurs Windows et Linux
Messagerie Zimbra
Services d’infrastructure (AD, DNS, DHCP, GPO, WSUS, Antivirus)
Serveurs Web Apache/Nginx
Bases de données (MySQL, Oracle, SQLServer)
Connaitre l’administration des architectures réseaux et sécurité (Cisco, Bluecoat, Checkpoint)
Connaitre ITIL

Langues

  • Anglais Maîtrise

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

thomas.guesnier@mucem.org

Qui sommes-nous ?

Environnement professionnel
Le Mucem est un musée national inauguré à Marseille en 2013. Issu du musée national des Arts et Traditions populaires, il est dédié aux cultures européennes et méditerranéennes. Musée de société à la croisée des sciences humaines et des arts, il propose expositions, conférences et événements culturels, et conserve plus d’un million d’objets et documents. Ses activités se déploient sur trois sites : le J4 et le fort Saint-Jean, près du Vieux-Port, et le Centre de conservation et de ressources, à la Belle de Mai.
En 2024, le Mucem a accueilli 1 300 000 visiteurs sur son site. Le Mucem emploie 140 agents au 31.12.2024.

À propos de l'offre

  • CONTACT(S) POUR LE POSTE coordonnées et fonctions : 
    - Thomas GUESNIER responsable DSI thomas.guesnier@mucem.org

    Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés .

    Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.

    Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions

    Poste soumis à des astreintes téléphoniques le week-end

  • Poste ouvert uniquement aux contractuels de catégorie A et groupe d'emploi 3 de la circulaire Albanel

  • Vacant à partir du 01/04/2026
  • Administratrice / Administrateur d'outils, de systèmes, de réseaux et/ou de télécoms

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    • Localisation : Bouches du Rhône (13)
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