Coordinateur administratif du département recherche et enseignement H/F
Référence : 2025-2118121
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée
Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée - MUCEM - Localisation : 1 Esp. J4 13002 Marseille
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions et activités principales
Placé sous l’autorité du responsable du Département de la recherche et l’enseignement (DRE), il est participe aux missions suivantes :
Budget : Appui pour l’établissement des documents préparatoires (tableau Excel détaillé des dépenses prévisionnelles par activité, notes), aux Budget Initial et Budgets rectificatifs, suivi financier : mise à jour des outils internes de suivi des dépenses, appui à la gestion des commandes et des règlements.
Partenariats : participe à la rédaction des contrats types, interface avec les services internes et externes impliqués, suivi des signatures, suivi de la bonne exécution administrative et financière.
Résidences et contrats de recherche : participe à l’interface avec les partenaires pour le volet administratif et financier des partenariats mis en place, et à l’organisation logistique et au suivi administratif des appels à candidatures (classement et suivi des dossiers de candidatures), accueil administratif des chercheurs (formulaire d’installation, explicitation des procédures aux résidents, planification des formations ou réunions internes nécessaires à la prise en main du poste), suivi et archivage des contenus administratifs et scientifiques produits par les chercheurs.
Mise à jour des contenus du Département recherche et enseignement : participe à la rédaction des pages «recherche» du site Internet du Mucem, rassemblements des contenus nécessaires aux rapports d’activités, prépare les notes de synthèses et de bilans, Newsletter MucemLab, aide à la mise à jour des fichiers contacts, archivage des contenus administratifs.
Conseil d’orientation scientifique (2 réunions annuelles) : appui à la préparation du dossier (récupération des contenus selon OJ) et des supports de séance, aide à la coordination logistique de l’événement, à la préparation des contenus nécessaires au compte rendu.
Demandes de déplacement / Missions / Frais définitifs : participe à l’organisation et au suivi des missions liées à l’ensemble des activités du département (enquêtes-collectes, manifestations scientifiques et professionnelles du MucemLab), à la préparation et au suivi des déplacements des équipes du DRE, de la DSC et du SCO (Service de la conservation) et des invités extérieurs (ordres de mission, demandes de voyages auprès du service logistique, états de frais).
Gestion du courrier. Rédaction et proposition de réponse si nécessaire.
Profil recherché
Maîtrise informatique et bureautique
Maîtrise rédactionnelle
Maîtrise en organisation administrative afin de répondre aux impératifs différents du service : gestion des priorités, respect des échéances, capacité à répondre aux situations d’urgence, polyvalence des tâches à effectuer)
Maîtrise de l’anglais écrit et oral
Connaissance de l’environnement professionnel (musées, recherche académique, création contemporaine) appréciée
Logiciels bureautiques : Word, Excel, PowerPoint
Logiciels spécifiques : Sirepa, GFD, Passerelle
Compétences techniques
Maitrise des outils informatiques et bureautiques
Maitrise en organisation administrative
Qualités rédactionnelles
Esprit de synthèse
Notions comptables
Savoir-faire
Organisation
Autonomie
Réactivité
Savoir être
Travail en équipe
Rigueur
sens pratique et organisationnel
Disponibilité
Langues
- Anglais Maîtrise
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le Mucem est un musée national inauguré à Marseille en 2013. Issu du musée national des Arts et Traditions populaires, il est dédié aux cultures européennes et méditerranéennes. Musée de société à la croisée des sciences humaines et des arts, il propose expositions, conférences et événements culturels, et conserve plus d’un million d’objets et documents. Ses activités se déploient sur trois sites : le J4 et le fort Saint-Jean, près du Vieux-Port, et le Centre de conservation et de ressources, à la Belle de Mai.
En 2024, le Mucem a accueilli 1 300 000 visiteurs sur son site. Le Mucem emploie 140 agents au 31.12.2024.
Descriptif du service
Au sein de la Direction scientifique et des collections du Mucem (DSC), le Département Recherche et Enseignement (DRE) est chargé de :
Mettre en place les partenariats avec les établissements de recherche et avec les écoles Professionnelles du supérieur, piloter les enquêtes-collectes, dispositif destiné à construire des collections sur des sujets de société contemporains à partir de terrains ethnographiques, piloter la programmation du MucemLab, centre de recherche et de formations basé au Mucem (Fort Saint Jean), où s’organisent une cinquantaine de manifestations annuelles ouvertes au public (Colloques, journées d’étude, workshops etc.)
Mettre en place des résidences et contrats de recherche permettant à des chercheuses et chercheurs extérieurs de mener au sein du musée des programmes de recherche appliqués
Liaisons hiérarchiques : Responsable du département de la recherche et de l'enseignement (DRE)
Liaisons fonctionnelles
À propos de l'offre
-
CONTACT(S) POUR LE POSTE coordonnées et fonctions :
- aude.fanlo@mucem.orgTous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés .
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
-
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Horaires administratifs, ajustables selon la nécessité de service liée à l’accueil et l’appui logistique au MucemLab
-
Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie concernée B, de corps principal de Secrétaire administratif et groupe RIFSEEP 3 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 2 de la circulaire Albanel
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Chargée / Chargé de la coordination administrative