Chargé d'accueil et de billetterie H/F
Référence : 2025-2118141
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Château de Fontainebleau
Établissement Public du Château de Fontainebleau - Localisation : Château-Place Charles de Gaulle 77300 Fontainebleau
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Au sein du pôle accueil billetterie et réservations du service de l'accueil et sous l’autorité hiérarchique du responsable de pôle, l’agent (H/F) aura pour missions :
1- Informer et orienter l'ensemble des visiteurs en toute circonstance
2- Assurer le bon fonctionnement des caisses du droit d’entrée :
- Promouvoir les différentes offres proposées par le château,
- Délivrer les tickets d’entrée du château conformément au régime du droit d’entrée,
- Encaisser les recettes y afférentes,
- Veiller à la stricte application des procédures de caisse,
- Appliquer les procédures de comptabilisation des visiteurs,
- S’adapter à l’évolution technique des équipements d’encaissement.
3- Accueillir les groupes :
- Effectuer le contrôle et l’enregistrement des groupes,
- Percevoir les droits de réservation conformément au régime du droit d’entrée,
- Appliquer la procédure de comptabilisation des groupes.
4 - Accueillir les visiteurs et appliquer la réglementation du droit d’entrée :
- Assister les visiteurs autant que de besoin et notamment dans les espaces d’accueil (par exemple au moment du franchissement des points de contrôle), orienter et accompagner les visiteurs en situation de handicap ou en difficulté,
- Répondre à la demande du public en termes d’accueil, d’orientation et d’information,
- Animer et gérer si nécessaire les flux de visiteurs avec réactivité,
- Veiller à l’application du règlement de visite
5- Délivrer les équipements de médiation proposés par l'Etablissement et/ou aider à leur bonne utilisation (audioguides - application mobile) :
- Assurer la délivrance et la réception des appareils en respectant les procédures mises en place par l'Etablissement,
- Appliquer la procédure de récupération des supports de médiation à la sortie du château,
- Appliquer la procédure de rangement et de rechargement des batteries des outils de médiation.
6- Préparer les espaces d’accueil :
- Veiller au rangement des espaces d’accueil,
- S'assurer de la bonne actualisation de l'information, de la bonne mise en place de la signalétique et du bon état de marche des supports d'information,
- Veiller à l’alimentation des supports de diffusion en prospectus.
Les chargé(e)s de l’accueil et de la billetterie sont amené(e)s à effectuer ponctuellement des tâches globales d’accueil du public (gestion des flux, information du public).
Ce poste est susceptible d’évoluer sur d’autres missions en lien avec le statut d’AASM et les besoins du Service de l’accueil.
Profil recherché
Brève description du profil : une première expérience en tenue de caisse et en accueil du public est demandée.
Compétences techniques :
vente - gestion de caisse ;
mise en œuvre et application stricte des règles et procédures relatives à la délivrance et/ou le contrôle des titres d’accès (régime du droit d’entrée etc.) ;
pratique d’une langue étrangère (anglais ou autre langue le cas échéant) ;
connaissances des règlements intérieur et de visite;
approche pédagogique dans l’utilisation des moyens dématérialisés d’achats de billets.
Savoir-faire :
savoir accueillir et informer les différents types de publics dont la clientèle internationale ;
mettre en œuvre les techniques afférentes aux mesures de sécurité-sûreté et d’hygiène ;
appliquer et respecter les consignes de travail ;
savoir calculer avec exactitude et rapidité ;
savoir manipuler l’argent ;
savoir communiquer avec aisance et pondération.
Compétences comportementales :
être rigoureux ;
sens des relations humaines et du travail en équipe;
être à l’écoute ;
réactivité et adaptation ;
ponctualité.
Niveau de diplôme : NC
Expérience (débutant, confirmé, expert) : confirmé
Langues (détail/niveau attendu) : Anglais pratique – niveau permettant de tenir une conversation pour informer et orienter un visiteur ; la pratique d’autres langues est un plus.
Langues
- Anglais Avancé ou indépendant
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Jardiniers d’art, agents d’accueil et de surveillance, régisseurs d’œuvres, conservateurs du patrimoine, personnels administratifs, etc. Plus de 150 agents œuvrent au quotidien pour conserver ce patrimoine exceptionnel, le faire rayonner et accueillir les nombreux visiteurs qui y viennent chaque année.
Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1981, Fontainebleau est le seul château habité par tous les souverains du XIIe au XIXe siècle, et le plus meublé des châteaux royaux français. Pour Napoléon Ier le château de Fontainebleau est la « vraie demeure des rois », la « maison des siècles ».
Le Château de Fontainebleau présente à la fois des chefs d’œuvre de la Renaissance commandés par François Ier, les intérieurs raffinés de Marie-Antoinette, l’appartement d’apparat de Napoléon Ier, le goût de Napoléon III et Eugénie etc.
Le château de Fontainebleau est niché au cœur de la forêt de Fontainebleau. Ancien domaine de chasse des rois de France, cette vaste forêt de plus de 22 000 ha de nature préservée mérite bien son titre de « Forêt d’Exception® ». Célèbre dans le monde entier, la forêt de Fontainebleau a inspiré de nombreux artistes depuis le XIXème siècle, attirés par ses chaos rocheux aux formes évocatrices, ses lumières et ses ambiances variées.
Le château de Fontainebleau a été érigé en établissement public administratif en 2009, lui conférant une autonomie juridique et budgétaire. Ses deux missions fondamentales sont de conserver et de mettre en valeur ce patrimoine exceptionnel pour le transmettre aux générations futures, et de l’ouvrir au plus grand nombre. Pour mener à bien ces missions, le ministère de la Culture a doté Fontainebleau d’un schéma directeur pluriannuel de rénovation et de travaux, qui fixe les grandes orientations en matière de restauration, de sécurité et d’accueil du public. L’objectif de fréquentation du château est estimé à 700 000 visites à horizon 2031, contre 350 000 en 2009 et 570 000 en 2023.
L’établissement public du château de Fontainebleau (EPCF) comprend actuellement 152 ETPT auxquels il convient d’ajouter les personnes recrutées pour faire face à des besoins occasionnels. La direction de l’Etablissement comprend le président, l’administrateur général et le directeur du patrimoine et des collections. L’établissement recrute aussi bien des fonctionnaires par voie de concours ou de mobilité que des contractuels de droit public, sur l’ensemble de ses emplois, en fonction de leurs compétences et de leur expérience propre.
Par ailleurs, l’établissement conduit une politique de formation et d’insertion dans l’emploi avec :
– le recrutement d’apprentis dans différentes filières ;
– l’intégration de nombreux stagiaires tout au long de l’année ;
– la mise en place de nombreux stages de 3ème permettant une première approche professionnelle ;
– l’accueil et l’encadrement d’agents en contrats d’insertion au sein du service des jardins et au sein du service de l’accueil.
Descriptif du service
Le service de l'accueil est composé de 3 pôles :
- le pôle accueil et surveillance ;
- le pôle Mathurins et extérieurs ;
- le pôle accueil, billetterie et réservations.
Liaisons hiérarchiques : Ce poste est placé sous l'autorité hiérarchique directe de la cheffe du pôle accueil, billetterie et réservations
Liaisons fonctionnelles : l'agent (H/F) a des liens avec l'ensemble des services de l'établissement et plus particulièrement avec le pôle de l'accueil et de la surveillance.
À propos de l'offre
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CONTACT(S) POUR LE POSTE coordonnées et fonction
Laurence Chatrefou, cheffe du pôle accueil, billetterie et réservations
laurence.chatrefou@chateaudefontainebleau.fr
01.60.71.50.66 -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Variabilité des horaires de travail suivant les saisons de haute et basse fréquentation
Activité organisée sur la base de cycles impliquant un travail régulier de week-end et les jours fériés (sur la base du volontariat)
Port d’une tenue de service. -
Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie concernée C, de corps principal d'Adjoint technique d'accueil de surveillance et de magasinage et groupe RIFSEEP 2 ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 1 de la circulaire Albanel
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/01/2026
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Caissière - Contrôleuse / Caissier - Contrôleur