Régisseur général H/F
Référence : 2025-2127264
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Etablissement Public du Palais de la Porte Dorée
Palais de la Porte dorée / DVAI - Localisation : 293 Avenue Daumesnil, 75012 Paris, France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Missions et activités principales :
Placé(e) sous l’autorité directe des deux co-directrices, le(la) régisseur(se) général(e) conçoit et coordonne la mise en œuvre des dispositifs techniques nécessaires à la conduite de l’ensemble des manifestations culturelles et événementielles de l’Établissement (conférences, rencontres, spectacles, concerts, projections, installations artistiques éphémères, colloques, salons, tournages, privatisations…).
Il(elle) propose et organise les solutions techniques en réponse aux exigences de sécurité applicables à un ERP, aux fiches techniques des lieux, au cadre budgétaire des projets et aux demandes des organisateurs, artistes et/ou intervenants.
Les activités principales du régisseur général se répartissent en trois grandes catégories :
1. Régie générale des événements :
- Assurer un rôle d’analyse et de conseil technique en amont des manifestations programmées.
- Accompagner les porteurs de projets dans leur préparation en proposant des dispositifs scéniques et audiovisuels adaptés aux espaces de l’Établissement.
- Participer aux repérages, réunions technique/production et réunions de coordination.
- Réaliser des budgets techniques prévisionnels des événements.
- Planifier et coordonner les moyens humains et matériels nécessaires à l’organisation technique des événements.
- Formaliser le dossier technique des événements (plans d’implantation, planning technique, liste du matériel et du personnel technique et budget associé...).
- Sélectionner et encadrer les équipes techniques intermittentes engagées par l’Établissement.
- Encadrer les techniciens intermittents mis à disposition par le prestataire titulaire du marché et/ou engagés par l’Établissement.
- Assurer l’accueil technique des partenaires programmés, notamment au regard des conventions passées ;
- Coordonner et/ou participer au montage et au démontage des installations techniques nécessaires à la réalisation des évènements ou spectacles.
- Veiller au bon déroulement des événements ou spectacles.
2. Gestion technique des équipements :
- Gérer le parc de matériel, organiser l’entretien et les réparations.
- Evaluer les besoins en achat de matériel.
- Assurer une gestion prospective des équipements (veille technologique, propositions d’amélioration
3. Gestion administrative :
- Participer à la rédaction du marché public de prestation de service de location de matériels audiovisuels et scéniques et de prestation d’interventions techniques.
- Participer à l’analyse des offres et au choix du titulaire de ce marché.
- Assurer l’interface avec l’entreprise titulaire du marché (demandes et validations de devis, bons de commande) et réaliser les démarches administratives associées.
Profil recherché
Compétences techniques :
Certification professionnelle de régisseur général de spectacle et d’événement (niveau 6)
Connaissance des règles de sécurité dans un ERP (2è catégorie)
Habilitations SSIAP1, SST, CACES
Expérience dans le secteur culturel
Savoir faire :
Informatique : maîtrise des logiciels bureautiques et de logiciels des domaines suivants : son (type cubase); dessin de plan (type autocad, skechup) ; vidéo (type final cut…)
Savoir être :
Capacité à communiquer, travailler en équipe et à rendre compte
Capacités organisationnelles et d’anticipation
Diplomatie
Réactivité
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La DVAI a pour mission de porter la programmation artistique, intellectuelle et scientifique (hors expositions) de l’établissement, de renforcer les liens de l’établissement avec le monde scientifique et la société civile, le monde associatif et militant. La direction propose, produit, coordonne et anime, l’ensemble de la programmation (spectacles, rencontres, cinéma…) autour des thématiques portées par l’institution. Elle porte également l’ensemble des résidences d’artistes, d’auteurs et de chercheurs. Elle pilote le prix littéraire et le prix de la BD du Palais de la Porte Dorée, elle assure une bonne représentation et une visibilité aux travaux des chercheurs dans ses domaines d’activité et anime les relations avec le secteur de la recherche. Elle développe d’une manière générale des partenariats avec d’autres établissements culturels et de recherche, des festivals…
La direction assure également la coordination générale des activités de l’établissement (occupation des espaces et mutualisation des moyens), ainsi que la mise en œuvre technique des activités évènementielles portées par l’ensemble des services.
Pour assurer ses missions, la direction dispose, outre sa co-direction, de 7 agents, tous chargés de la mise en œuvre du projet de la direction. La direction de la vie des arts et des idées travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des directions du Palais afin d’assurer la parfaite coordination et cohérence des activités de l’institution.
Descriptif du service
Liaisons hiérarchiques : Co-directrices de la vie des arts et des idées
Liaisons fonctionnelles : Le régisseur général travaille en lien avec l’ensemble des agents de la direction de la vie des arts et des idées, ainsi qu’avec les services organisateurs d’événements. Pour certaines de ses missions, il est également en lien avec le service de l’accueil, de la surveillance et de la sécurité et le service de la maintenance.
À propos de l'offre
-
CONTACT(S) POUR LE POSTE :
1. recrutement@palais-portedoree.frAgent soumis à l'article 10 du décret n°2000-815 du 25 août 2000
Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés .
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
-
Variabilité des horaires en fonction des événements y compris les soirs et week-ends.
-
Poste ouvert aux agents titulaires de la Fonction publique relevant de la catégorie A,, corps principal d'Attaché d'administration, et groupe RIFSEEP 3, ou par voie de détachement dans ce corps ou aux agents contractuels groupe d'emploi 3 de la circulaire Albanel.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Chargée / Chargé de production culturelle