Chargé de mission numérique H/F
Référence : 2025-2146558
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Générale des Patrimoines et de l'Architecture (DGPA)
La sous-direction des collections - Localisation : 182 Rue Saint Honoré, 75001 Paris, France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 6 mois
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la sous-direction des collections, sous l'autorité de la sous-directrice, de son adjointe et de l'adjointe au chef de bureau pour l'activité concernée, l'agent aura principalement à répartir son activité entre:
1. L’édition de contenus numériques sur le site Musées (https://www.culture.gouv.fr/thematiques/musees) :
-Veille, recensement et contrôle de la complétude de plusieurs référencements de ressources en ligne (prioritairement : catalogues des collections des musées de France et internationaux, ressources professionnelles sur les collections patrimoniales ; possiblement : sites Internet et expositions virtuelles).
-Recueil de données complémentaires auprès des musées, de réseaux professionnels et des éditeurs d’outils de publication en ligne.
Ce travail permettra d’actualiser les ressources existantes et de fiabiliser les indicateurs du bilan de mise en ligne des collections muséales.
2. La poursuite du recueil des données sur l’informatisation des musées, en particulier notamment en lien avec le développement de la recherche sur l’histoire des collections en Nouvelle Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes :
-Relevé comparatif des indicateurs d’informatisation 2023 à 2025 pour ces deux régions (Nombre de notices informatisées, Nombre de notices en ligne, Nombre d'objets disposant d'au moins une image numérique, Nombre d'objets disposant d'au moins une image numérique de qualité éditoriale)
-Recueil complémentaire des données directement auprès des musées de France de ces deux régions.
-Comparaison de données déclaratives et de données vérifiées sur des sources externes sur ces deux régions.
-Exploitation des données 2025 sur le recours aux outils de gestion de collections (toute la France) ; recueil de données complémentaires auprès des musées de France et des éditeurs d’outils de gestion de collections.
-Synthèse chiffrée et visualisation graphique des données collectées.
Ce travail permettra de fiabiliser les indicateurs à disposition du SMF sur l’informatisation, la diffusion numérique et la couverture photographique numérique des musées, ainsi que d’avoir une visibilité sur leur évolution sur les trois dernières années. Ces données seront à terme exploitées dans VIDOC, outil - interne au ministère de la Culture - de visualisation des données culturelles.
3. La participation à l’administration de la base Joconde, catalogue collectif des collections des musées de France, en lien avec les deux responsables de la base :
-Harmonisation dans le catalogue collectif des musées de France des formes de noms des artistes femmes depuis le référentiel AUTEURS du Service des musées de France. Cette normalisation aura une double visibilité sur POP (plateforme ouverte du patrimoine) et sur le jeu de données de Joconde, accessible sur data.culture.gouv.fr, actualisé de façon hebdomadaire.
Profil recherché
Expérience dans le domaine de l'informatisation et du numérique
Compétences techniques:
Connaissance de l'informatique et des techniques documentaires (notamment recherche documentaire sur le web et traitement de données)
Connaissances en histoire de l'art et du monde des musées
Rigueur, organisation, tenue des délais
Qualités rédactionnelles (notamment orthographiques)
Savoir-faire:
Capacité à rendre compte à sa hiérarchie
Capacité d'écoute et de dialogue
Grande rigueur dans le suivi des dossiers
Savoir être:
Capacité d'adaptation et de réactivité
Sens du travail en équipe
Courtoisie et politesse
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
carine.prunet@culture.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La sous-direction des collections assume principalement des missions dans les domaines suivants: statut, inventaires et récolement des collections des musées de France, circulation des biens culturels et marché de l'art, acquisitions des musées nationaux et de France, procédures exceptionnelles d'acquisition au bénéfice des institutions patrimoniales publiques, restauration, recherche, informatisation, numérisation, diffusion numérique des collections des musées de France.
Descriptif du service
L'agent(e) est placé sous l'autorité hiérarchique de de la sous-directrice, de son adjointe et de l'adjointe au chef de bureau pour l'activité concernée.
Liaisons fonctionnelles:
La sous-direction des collections, la sous-direction de la politique des musées, les autres services métiers de la direction générale des patrimoines, les services patrimoniaux des autres directions générales du ministère, les musées nationaux.
Les interlocuteurs, internes ou externes au ministère, de la sous-direction sont très variés.
À propos de l'offre
-
CONTACT(S) POUR LE POSTE coordonnées et fonctions :
1. Claire CHASTANIER, adjointe au sous-directeur des collections - claire.chastanier@culture.gouv.fr / 01 40 15 34 54
2. Carine PRUNET, adjointe au chef du bureau de la diffusion numérique des collections - carine.prunet@culture.gouv.fr/ 01 40 15 35 55Tous les postes du ministère de la Culture et de ses établissements sont ouverts aux personnes reconnues comme travailleurs handicapés .
Les candidatures seront examinées collégialement. Les personnes présélectionnées seront invitées à un ou plusieurs entretiens. Conformément aux recommandations de la CNIL et aux dispositions du code du travail des mises en situation ou des tests d'évaluation contribueront à l'appréciation de la capacité à occuper l'emploi.
Dans le cadre de sa stratégie de Responsabilité Sociale des Organisations (RSO), le ministère de la Culture s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention des discriminations dans ses activités de recrutement. Une cellule d'écoute est mise à la disposition des candidats ou des agents qui estimeraient avoir fait l'objet d'une rupture d'égalité de traitement.
-
Temps de travail important sur des outils bureautiques, sur diverses applications et sur les outils informatiques dédiés.
-
Poste ouvert uniquement au contractuel relevant de la catégorie A, au groupe d'emploi 3 de la circulaire Albanel.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé de mission numérique