2025-6545 Directeur Adjoint des Bâtiments - Conseil départemental des Yvelines
Référence : O078250530000053
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Guyancourt
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le Département des Yvelines recrute un Directeur adjoint des Bâtiments H/F, basé à Guyancourt.
La Direction des Bâtiments des Yvelines assure la construction, l'entretien et l'exploitation des bâtiments départementaux, avec un engagement en faveur de la qualité, de la durabilité et de l'attractivité territoriale.
Elle gère un patrimoine de 1 million de m², couvrant notamment les collèges, gendarmeries, sites de solidarité, SDIS, culture et administration.
Ses missions principales incluent la maîtrise d'ouvrage des constructions et rénovations, l'optimisation des coûts dans un contexte budgétaire contraint, et l'investissement dans des projets structurants comme la reconstruction de collèges et la création de campus universitaires.
Missions :
Sous l'autorité du Directeur des Bâtiments, le Directeur adjoint participe à la définition et à la mise en ½uvre des orientations stratégiques de la collectivité et des modes de gestion sur son périmètre de responsabilité.
Il est chargé d'assurer la constante montée en charge de l'activité de la direction en matière d'investissement et de gestion du patrimoine en relevant les défis en matière de développement durable et de qualité environnementale des bâtiments qui s'imposent.
Le directeur pilote la stratégie énergétique (définition d'orientation et de mission) du patrimoine bâti et met en ½uvre les orientations pour atteindre les objectifs fixés par le décret tertiaire visant 40% de réduction des consommations d'énergie d'ici à 2030 et 50% en 2040. Pour ce faire, il assure le pilotage direct du chef de projet Energétique, chargé de coordonner cette stratégie en lien avec les autres sous directions et les directions de projet.
Le Directeur adjoint des Bâtiments a notamment dans son périmètre managérial spécifique:
le service des outils SI et de gestion patrimoniale
la sous direction travaux et intervention
la sous direction de l'énergie, de la maintenance et des études.
Il est garant notamment :
du maintien d'un patrimoine bâti répondant au confort d'usage
de l'adaptation du patrimoine bâti aux évolutions techniques et réglementaires
de l'adaptation du patrimoine bâtiment aux besoins des services et usagers
du développement des outils de pilotage et d'évaluation des missions et activités de la direction.
Il anime fonctionnellement les trois directions de projets et s'assure de la cohérence des études de programmation menées sur le patrimoine.
Il assiste le Directeur sur tous les domaines d'intervention et de production des équipes de la Direction des Bâtiments. A ce titre, il :
élabore et anime les outils de suivi de l'activité et tableaux de bord stratégiques de la Direction
évalue l'impact des stratégies de gestion patrimoniale de la direction
évalue la mise en ½uvre des plans d'actions de la direction
propose et met en ½uvre les adaptations organisationnelles et techniques induites
assure l'intérim du Directeur dans toutes ses prérogatives en son absence.
Profil recherché
De formation supérieure (Bac+5) ou diplômé de grande école d'ingénieur, vous possédez une solide expérience dans la maîtrise d'ouvrage publique et dans le management d'équipes pluridisciplinaires.
Vous maîtrisez également les procédures liées aux achats publics et aux finances publiques et avez une expertise sur l'environnement technique et règlementaire du bâtiment.
EXPERIENCE:
Minimum 5 ans dans une fonction similaire
Expertise du secteur public
Savoir-faire :
Solide maîtrise et expertise de la maîtrise d'ouvrage publique
Maîtrise des procédures liées aux achats publics
Expertise sur l'environnement technique et règlementaire du bâtiment
Connaissance de l'environnement et du fonctionnement des collectivités territoriales
Connaissances en finances publiques locales
Maîtrise de la méthodologie de conduite du changement
Conduite de grands projets
Gérer un patrimoine immobilier
Expérience solide et réussie en management d'équipes
Capacité à conduire des partenariats et travailler en réseau
Capacité affirmée d'analyse et de synthèse
Capacité à élaborer une stratégie
Savoir évaluer et expertiser
Savoir-être :
Autonomie & aptitude reconnue au travail en mode projet
Aisance relationnelle et solides capacités à communiquer
Capacité à représenter le Département auprès d'instances extérieures
Aptitude à la prise de recul et la prise de décision
Sens des responsabilités, rigueur
Grandes capacités d'adaptation et persévérance
Aptitude et volonté de faire progresser ses collaborateurs, disponibilité et pédagogie
Capacité d'innovation et de créativité
Capacité de conviction
Capacité de négociation
Qualité rédactionnelle
AUTRES INFORMATIONS:
Poste permanent de catégorie A de la fonction publique territoriale, ouvert au recrutement par voie statutaire pour les titulaires ou en CDD de 36 mois, pour les contractuels (renouvelable, pouvant déboucher sur un CDI)
Permis B vivement souhaité car vous aurez à effectuer des déplacements sur tout leterritoire. Une voiture de service pourra être utilisée.
Qui sommes-nous ?
Rejoindre le Conseil départemental des Yvelines, c'est faire le choix d'un acteur majeur de proximité au service de la population.
Nous rejoindre, c'est mettre votre expertise au service d'une institution qui agit sur le terrain et accompagne plus de 1,5 millions d'habitants tout au long de leur vie. C'est dédier votre énergie à un territoire de contrastes, entre ville et nature, histoire et hautes technologies. C'est libérer votre créativité pour façonner l'avenir du Département. C'est pratiquer un métier porteur de sens, Avec nous, devenez acteur du développement des Yvelines.
Rejoindre le Conseil départemental des Yvelines, c'est faire le choix d'un acteur majeur de proximité au service de la population.
Nous rejoindre, c'est mettre votre expertise au service d'une institution qui agit sur le terrain et accompagne plus de 1,5 millions d'habitants tout au long de leur vie. C'est dédier votre énergie à un territoire de contrastes, entre ville et nature, histoire et hautes technologies. C'est libérer votre créativité pour façonner l'avenir du Département. C'est pratiquer un métier porteur de sens, Avec nous, devenez acteur du développement des Yvelines.
Vos compétences, votre ambition, notre force.
Vous rêvez d'un travail en prise directe avec les réalités du territoire et les problématiques des Yvelinois ? Nous recherchons des candidats ambitieux, créatifs et déterminés, ayant l'esprit d'initiative et un certain sens de l'intérêt général. Quel que soit votre parcours,
À propos de l'offre
-
Parce que nous sommes des acteurs de proximité au service de la population yvelinoise et parce que vous souhaitez vivre un métier créateur de liens, consultez régulièrement nos offres en ligne : https://recrutement.yvelines.fr/ & rejoignez les équipes du Département des Yvelines.
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal, Ingénieur
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 24/07/2025
-
Cheffe / Chef d'unité bâtiment - construction