2025-6665 Assistant bibliothécaire - Conseil départemental des Yvelines
Référence : O078250602000244
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Versailles
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La direction des archives départementales des Yvelines est composée de 44 agents permanents. Elle comprend le service « Archivage et services aux administrations et collectivités » (ASAC), chargé de l'évaluation et de la sélection des archives publiques, collecte, du pilotage et déploiement de l'archivage électronique, de la numérisation administrative et l'externalisation des archives intermédiaires de la collectivité ; le service « Traitements et diffusion numérique », chargé des opérations de classement, conservation, restauration, numérisation et diffusion en ligne des documents versés ou confiés au Département et le service des Publics, chargé de l'accueil et des recherches (à distance et en salle de lecture pour l'orientation des lecteurs), de l'action éducative, du développement des publics et des actions de médiation , physique ou en ligne et de la bibliothèque des Archives.
Au sein de la direction, l'agent est appelé à répondre aux missions suivantes :
Participer à la sélection et l'acquisition des ressources documentaires afin d'enrichir les collections de la bibliothèque en fonction des besoins des usagers et dans le cadre du projet et des objectifs de développement du service.
Participer à l'enrichissement le catalogue de la bibliothèque : cataloguer les nouvelles acquisitions et les indexer, bulletiner les publications périodiques, procéder à des campagnes de dépouillements de revues, ... pour ainsi faciliter l'accès aux ressources documentaires.
Assurer la mise à disposition physique des ressources.
Participer à la conservation et assurer la promotion des collections notamment patrimoniales de la bibliothèque.
Participer à l'élaboration du plan de sauvegarde des biens culturels (PSBC).
Participer à la conception et la mise en ½uvre de services aux usagers.
Participer aux actions de médiation à l'attention des publics.
Participer à la mise en place de projets scientifiques en coordination avec les différents partenaires de la DAD.
Effectuer les recherches documentaires dans les fonds de la bibliothèque demandées par le public, soit interne, soit externe ou les collègues de la collectivité .
Réaliser l'accueil des lecteurs et des permanences scientifiques en salle de lecture.
Participer au suivi du SIGB et à la qualité des données, ainsi qu'à la stratégie de publication des données de la bibliothèque.
Profil recherché
Nb d'années d'expérience min. requis :
Débutant.
Niveau de diplôme requis:
Bac +3.
Formation (diplômes, certifications, agréments...):
BUT information-communication parcours métiers du livre et du patrimoine ou licence professionnelle métiers du livre ou information-communication.
Diplôme de gestionnaire de l'information.
Savoir-faire :
Connaître les normes et techniques relatives aux bibliothèques. notamment de la transition bibliographique.
Bonne qualité rédactionnelle.
Bonnes connaissances en culture générale, histoire, gestion du patrimoine culturel et en archivistique.
Esprit d'analyse et de synthèse.
Connaître les textes législatifs et réglementaires relatifs aux bibliothèques.
Connaître les règles de base de la conservation préventive.
Connaître les principes d'organisation et de fonctionnement des collectivités territoriales et de l'administration déconcentrée de l'État.
Bonne maitrise des outils bureautiques.
Savoir conduire un projet.
Maîtriser les outils informatiques du service (Syrtis et Arkothèque aux AD).
Savoir-être :
Rigueur, précision intellectuelle.
Méthode et autonomie.
Sens du service public.
Discrétion et respect de la confidentialité.
Gout du travail en équipe.
Qui sommes-nous ?
Rejoindre le Conseil départemental des Yvelines, c'est faire le choix d'un acteur majeur de proximité au service de la population.
Nous rejoindre, c'est mettre votre expertise au service d'une institution qui agit sur le terrain et accompagne plus de 1,5 millions d'habitants tout au long de leur vie. C'est dédier votre énergie à un territoire de contrastes, entre ville et nature, histoire et hautes technologies. C'est libérer votre créativité pour façonner l'avenir du Département. C'est pratiquer un métier porteur de sens, Avec nous, devenez acteur du développement des Yvelines.
Rejoindre le Conseil départemental des Yvelines, c'est faire le choix d'un acteur majeur de proximité au service de la population.
Nous rejoindre, c'est mettre votre expertise au service d'une institution qui agit sur le terrain et accompagne plus de 1,5 millions d'habitants tout au long de leur vie. C'est dédier votre énergie à un territoire de contrastes, entre ville et nature, histoire et hautes technologies. C'est libérer votre créativité pour façonner l'avenir du Département. C'est pratiquer un métier porteur de sens, Avec nous, devenez acteur du développement des Yvelines.
Vos compétences, votre ambition, notre force.
Vous rêvez d'un travail en prise directe avec les réalités du territoire et les problématiques des Yvelinois ? Nous recherchons des candidats ambitieux, créatifs et déterminés, ayant l'esprit d'initiative et un certain sens de l'intérêt général. Quel que soit votre parcours,
À propos de l'offre
-
Parce que nous sommes des acteurs de proximité au service de la population yvelinoise et parce que vous souhaitez vivre un métier créateur de liens, consultez régulièrement nos offres en ligne : https://recrutement.yvelines.fr/ & rejoignez les équipes du Département des Yvelines.
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant de conservation, Assistant de conservation principal de 1ère classe, Assistant de conservation principal de 2ème classe
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Bibliothécaire