2025-6872 Conseiller Insertion Jeune - Conseil départemental des Yvelines
Référence : O078250711001667
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Versailles
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le Département des Yvelines est un acteur social de proximité de premier ordre au bénéfice des personnes âgées, des personnes handicapées, de la famille et de l'enfance. Les Territoires d'Action Départementale (TAD) sont chargés de déployer sur un territoire donné les politiques sociales du Département. Ils sont le point de contact privilégié entre les Yvelinois et les services sociaux sous compétence départementale.
Chaque TAD dispose de structures d'accueil réparties sur son territoire (sites
administratifs, secteurs d'action sociale, de PMI, de planification familiale, etc.) et compte des équipes pluridisciplinaires (puéricultrices, assistants de service social, médecins, éducateurs spécialisés, psychologues, sage-femme, agents administratifs, référents logistiques...) chargées de traduire en actes la politique de solidarité du Département.
Dans le cadre de cette dynamique, nous recherchons avec beaucoup d'enthousiasme notre prochain Conseiller Insertion Jeune H/F. Il s'agit d'un poste permanent.
Le Conseiller Insertion Jeune réalise un diagnostic socio-professionnel dans le cadre du bilan à l'autonomie, pour chaque jeune de plus de 16 ans pris en charge dans le cadre de l'aide sociale à l'enfance.
Il met en ½uvre par la suite un accompagnement renforcé du jeune en définissant les objectifs de travail et l'élaboration d'un plan d'actions. Ceci permettant de définir un projet d'insertion professionnelle adéquat, de l'accompagner dans les démarches et les outils nécessaires à son insertion professionnelle.
L'accompagnement se réalisera à travers des entretiens individuels, l'animation d'ateliers collectifs et la participation à des actions et évènements emploi.
Il accompagne environ 50 jeunes avec des entrées et sorties du dispositif permanente, il adapter l'accompagnement au besoin du jeune et travail en partenariat avec l'ensemble des acteurs, référent du PEJ, éducateurs référent du jeune, association, foyers et acteurs qui accompagne dans le champs de l'insertion.
AUTRES INFORMATIONS :
Poste permanent de catégorie A de la fonction publique territoriale, ouvert au
recrutement par voie statutaire pour les titulaires ou en CDD de 36 mois, pour les contractuels (renouvelable, pouvant déboucher sur un CDI).
Profil recherché
Titre de Conseiller en insertion professionnelle souhaité ou équivalent.
Savoir-faire :
Comprendre les enjeux liés aux dispositifs d'insertion et connaître les politiques et les dispositifs d'insertion jeunes et handicap (apprentissage, emploi...).
Connaître les acteurs socio-économiques et opérateurs des dispositifs d'emploi et d'insertion jeunes ethandicap
Connaître l'environnement territorial et du public cible
Connaissances en droit des étrangers
Méthode et organisation autonome du travail
Esprit de synthèse et d'analyse
Capacités rédactionnelles
Organiser et animer des actions collectives
Savoir travailler en transversalité
Savoir rendre compte et alerter
Maîtrise des outils informatiques et logiciels métiers
Maîtriser les réseaux sociaux pour assurer un contact continu avec les jeunes notamment via les réseaux sociaux (Messenger, WhatsApp, etc.).
Savoir-être :
Rigueur
Aisance relationnelle
Adaptabilité
Esprit d'équipe
Sens du service public
Capacité d'écoute active et empathie
Faire preuve d'autonomie et d'initiative
Faire preuve de diplomatie
Etre capable de représenter l'institution
Faire preuve de réserve et discrétion
Qui sommes-nous ?
Rejoindre le Conseil départemental des Yvelines, c'est faire le choix d'un acteur majeur de proximité au service de la population.
Nous rejoindre, c'est mettre votre expertise au service d'une institution qui agit sur le terrain et accompagne plus de 1,5 millions d'habitants tout au long de leur vie. C'est dédier votre énergie à un territoire de contrastes, entre ville et nature, histoire et hautes technologies. C'est libérer votre créativité pour façonner l'avenir du Département. C'est pratiquer un métier porteur de sens, Avec nous, devenez acteur du développement des Yvelines.
Rejoindre le Conseil départemental des Yvelines, c'est faire le choix d'un acteur majeur de proximité au service de la population.
Nous rejoindre, c'est mettre votre expertise au service d'une institution qui agit sur le terrain et accompagne plus de 1,5 millions d'habitants tout au long de leur vie. C'est dédier votre énergie à un territoire de contrastes, entre ville et nature, histoire et hautes technologies. C'est libérer votre créativité pour façonner l'avenir du Département. C'est pratiquer un métier porteur de sens, Avec nous, devenez acteur du développement des Yvelines.
Vos compétences, votre ambition, notre force.
Vous rêvez d'un travail en prise directe avec les réalités du territoire et les problématiques des Yvelinois ? Nous recherchons des candidats ambitieux, créatifs et déterminés, ayant l'esprit d'initiative et un certain sens de l'intérêt général. Quel que soit votre parcours,
À propos de l'offre
-
Parce que nous sommes des acteurs de proximité au service de la population yvelinoise et parce que vous souhaitez vivre un métier créateur de liens, consultez régulièrement nos offres en ligne : https://recrutement.yvelines.fr/ & rejoignez les équipes du Département des Yvelines.
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant socio-éducatif, Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle, Conseiller socio-éducatif, Conseiller supérieur socio-éducatif
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 09/09/2025
-
Conseillère / Conseiller en insertion socioprofessionnelle et professionnelle