2025-7166 Directeur adjoint des Affaires juridiques et des Assemblées (H/F)
Référence : O078251105001012
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Versailles
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Rattachée à la Directrice Générale Adjoint en charge du Pilotage et de la Transformation, la Direction des Affaires Juridiques et des Assemblées (DAJA) est composée d'une équipe d'une vingtaine d'agents repartis en quatre pôles (Action Sociale, Immobilier et Aménagement du Territoire, Vie Institutionnelle et Assurances, Assemblées).
Elle assure 3 missions principales :
la sécurisation des actes et des projets de la collectivité (conseil et contentieux juridique),
l'organisation des Assemblées,
le pilotage des assurances.
En qualité d'adjoint, vous avez pour missions principales :
d'assister la directrice dans le management et l'animation de l'équipe, pour diffuser un positionnement "business partner" et une approche "legal design"
d'assister la directrice dans le suivi du budget de la DAJA et la mise en place d'indicateurs d'activités pertinents et performants de la direction
d'apporter votre expertise juridique sur les dossiers stratégiques de la collectivité, notamment en matière de commande publique et de montage contractuel, pour impulser les solutions innovantes et accompagner les projets complexes impliquant une diversité d'acteurs sur le territoire (rédaction de notes stratégiques, participation aux COPIL des projets de long terme, rédaction et négociation de contrats complexes, sécurisation des procédures de passation et d'exécution des contrats complexes)
d'apporter votre expertise juridique dans le suivi de contentieux complexes en lien avec les directions opérationnelles et les éventuels conseils externes (stratégie contentieuse, négociation amiable, médiation)
de participer à l'élaboration de la stratégie de management des risques juridiques (cartographie des risques, notes stratégiques au regard de l'évolution législative et jurisprudentielle en lien avec les projets de la collectivité, développement des actions de formation et de diffusion d'une culture juridique/prévention des risques probité au sein de la collectivité) ;
de participer à la supervision de l'organisation des assemblées départementales géré par le pôle dédié au sein de la DAJA, en lien avec le cabinet et les élus ;
de participer à la définition de la stratégie en matière de couverture assurantielle (notamment le suivi de la procédure de renouvellement des deux principaux contrats d'assurances du Département, dans un contexte de marché peu favorable aux collectivités).
Profil recherché
Master de Droit (si possible droit public économique ou droit de la commande publique) ou diplôme IEP
Savoir-faire :
Qualités rédactionnelles et de synthèse,
Aisance relationnelle,
Capacité à mener des projets complexes nécessitant un sens de l'organisation, de la pédagogie, de la diplomatie et du protocole.
Savoir-être :
Force de proposition, autonome, investi et rigoureux.
AUTRES INFORMATIONS :
Poste permanent de catégorie A de la fonction publique territoriale, ouvert au recrutement par voie statutaire pour les titulaires ou en CDD de 36 mois, pour les contractuels (renouvelable, pouvant déboucher sur un CDI)
Qui sommes-nous ?
Rejoindre le Conseil départemental des Yvelines, c'est faire le choix d'un acteur majeur de proximité au service de la population.
Nous rejoindre, c'est mettre votre expertise au service d'une institution qui agit sur le terrain et accompagne plus de 1,5 millions d'habitants tout au long de leur vie. C'est dédier votre énergie à un territoire de contrastes, entre ville et nature, histoire et hautes technologies. C'est libérer votre créativité pour façonner l'avenir du Département. C'est pratiquer un métier porteur de sens, Avec nous, devenez acteur du développement des Yvelines.
Rejoindre le Conseil départemental des Yvelines, c'est faire le choix d'un acteur majeur de proximité au service de la population.
Nous rejoindre, c'est mettre votre expertise au service d'une institution qui agit sur le terrain et accompagne plus de 1,5 millions d'habitants tout au long de leur vie. C'est dédier votre énergie à un territoire de contrastes, entre ville et nature, histoire et hautes technologies. C'est libérer votre créativité pour façonner l'avenir du Département. C'est pratiquer un métier porteur de sens, Avec nous, devenez acteur du développement des Yvelines.
Vos compétences, votre ambition, notre force.
Vous rêvez d'un travail en prise directe avec les réalités du territoire et les problématiques des Yvelinois ? Nous recherchons des candidats ambitieux, créatifs et déterminés, ayant l'esprit d'initiative et un certain sens de l'intérêt général. Quel que soit votre parcours,
À propos de l'offre
-
Parce que nous sommes des acteurs de proximité au service de la population yvelinoise et parce que vous souhaitez vivre un métier créateur de liens, consultez régulièrement nos offres en ligne : https://recrutement.yvelines.fr/ & rejoignez les équipes du Département des Yvelines.
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Responsable des affaires juridiques