
2025.44 Secrétaire de résidence
Référence : 2025-1917594
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
CROUS Grenoble
CROUS GRENOBLE ALPES - Localisation : Grenoble 38
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions
Le/la secrétaire de résidence met en œuvre la politique en matière d’hébergement décidée par la direction du CROUS Grenoble Alpes. Il/elle assure la gestion administrative, financière et comptable des 13 résidences composant l’Unité de gestion GCH et participe à l’accompagnement des étudiants tout au long de leur séjour en résidence. Il/elle optimise l’occupation du site d’hébergement et est en charge d’une régie de recette et de dépense. Il/elle travaille en lien étroit avec la Responsable du Pôle Usagers de l’Unité de gestion et les assistants d’accueil et de secrétariat en apportant expertise et accompagnement.
Principales activités
I- GESTION ADMINISTRATIVE :
- Vérification et constitution des dossiers d’admission
- Gestion des arrivées et départs (communication des places disponibles au pôle logement)
- Organisation du recensement des statuts d’étudiants
- Organisation de la campagne de renouvellement sur les 13 résidences
- Réception et traitement des différents courriers : convocations, avertissements, relances des loyers, lettres aux débiteurs, quittances de loyers, attestations de résidence
- Gestion des impayés de loyer
- Classement et archivage
- Soutien technique et accompagnement auprès des accueils
- Suivi et accompagnement des agents d’accueil et de secrétariat dans la gestion des tâches réalisées en lien avec le secrétariat de la résidence (renouvellements, permutations, dossiers d’admission, préavis de départ, encaissements…)
II- GESTION LOCATIVE SUR HEBERG :
- Saisie des réservations
- Saisie des arrivées
- Saisie des permutations
- Saisie des départs
- Saisie des dégradations
III- GESTION COMPTABLE JOURNALIERE SUR HEBERG :
- Gestions des loyers et dégradations
- Encaissement par chèque, carte bleue, espèces, virement
- Remboursements par virement bancaire
- Vérification et validation des journaux comptables
- Saisie des dons FNAU
- Régie de fin de mois
IV- GESTION COMPTABLE JOURNALIERE SUR ATLAS SOUS LA RESPONSABILITE DU REGISSEUR :
- Saisie journalière des encaissements et des remboursements
- Saisie des menues dépenses
- Suivi du compte de trésorerie, versement à l’Agent Comptable
- Tenue de caisse
- Régie de fin de mois
V- TIERS PAYANT AVEC LA CAF :
- Encaissement des APL et ALS
- Notification des départs à la CAF
- Gestion courante des dossiers par courrier et par téléphone
Profil recherché
Savoirs :
▪ Logiciels métier (Heberg 3, Atlas, Ebail…) et bureautique (Word, Excel, PPT)
▪ Internet, Messagerie
▪ Connaissance des règles d'hébergement (contrat de location), des différents statuts des
résidents (étudiants à l'année, passagers, conventionnés, étrangers etc…)
▪ Connaissance de l’enseignement supérieur et des missions du Crous
▪ Connaissance des règles budgétaires et comptables
▪ Anglais, niveau intermédiaire
Savoir-faire :
▪ Travail en équipe
▪ Capacité d’analyse
▪ Rigueur et sens de l’organisation
▪ Représenter l’Etablissement face aux interlocuteurs extérieurs
▪ Capacités rédactionnelles
▪ Savoir rendre compte de son activité
Savoir-être :
▪ Qualités relationnelles
▪ Sens de la communication orale et écrite
▪ Sens des initiatives et des responsabilités
▪ Sens de la communication, diplomatie
▪ Devoir de réserve et respect des règles de confidentialité
▪ Sens du service public
▪ Polyvalence
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le Crous Grenoble Alpes, établissement public administratif relevant du Ministère de l’enseignement supérieur et de la Recherche, agit au quotidien pour l’amélioration des conditions de vie des 100 000 étudiants de l’académie de Grenoble au travers de la gestion des aides directes (bourses sur critères sociaux, autres aides financières, accompagnement social), de l’hébergement et de la restauration étudiante, de l’action culturelle et l’appui aux initiatives étudiantes. Doté d’un budget de plus de 50 M€ (hors bourses sur critères sociaux), il compte 572 personnels, fonctionnaires et agents sous contrat de droit public, sur les cinq sites universitaires de Grenoble, Valence, Chambéry, le Bourget, Annecy.
Descriptif du service
L’unité de gestion Grenoble Centre hébergement regroupe 13 résidences universitaires pour une capacité total d’accueil de 2055 lits. Ces structures sont situées sur différentes implantations géographiques dans la ville de Grenoble.
À propos de l'offre
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Catégorie C
Ouvert aux fonctionnaires et contractuels
Prise de poste au 01/09/2025
Poste à temps complet : 38 h/sem-Télétravail possible
-51 jours de congés et RTT
Régisseur
RémunérationFonctionnaires : régime indemnitaire (relevant du cadre d’emploi catégorie C) + IFSE selon grade/échelle + prime de fin d’année variable selon fonctions/activité / entretien professionnel
Contractuels : entre 1 811 et 2 000€ brut/mois selon expérience professionnelle
Localisation : Résidence MDE, 6 place Pasteur, 38 000 GRENOBLE -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
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Serveuse / Serveur