Chargé d'Etudes Appui à la stratégie milieux aquatiques
Référence : 2026-2155589
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse (EAU Rhône Méditerranée Corse)
Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse - Localisation : LYON 69007
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
MISSIONS PRINCIPALES :
Il.elle contribue à la mise en œuvre de la politique d’intervention de l’agence visant à préserver et restaurer le fonctionnement des milieux aquatiques et humides, de manière spécifique pour le volet de la continuité écologique et des poissons migrateurs. Au sein d’une équipe de 4 personnes en charge de la stratégie d’intervention sur les milieux aquatiques et humides, il.elle intervient en appui au/à la pilote de cette thématique.
Pour cela, il.elle assure une veille technique et réglementaire sur ces sujets et apporte un appui technique en interne auprès des délégations ou en externe auprès des partenaires institutionnels. Il.elle rédige des notes de synthèse, assure une animation du partage d’expérience à l’échelle des bassins et contribue à l’alimentation des référentiels.
Il.elle pilote les partenariats stratégiques avec EDF et voies navigables de France (VNF).
ACTIVITES PRINCIPALES :
Il.elle appuie le.la pilote milieux aquatiques dans la définition des politiques de l’agence de l’eau pour la préservation et la restauration des milieux. A ce titre, il.elle anime en particulier la thématique de la continuité écologique (continuité piscicole et sédimentaire), l’impact des barrages (continuité hydrologique) et la stratégie migrateurs.
Il.elle assure l’appui technique et méthodologique auprès des délégations de l’agence, chargées des interventions dans le domaine de la préservation et restauration de la continuité écologique, ainsi que des mesures de gestion des ouvrages hydroélectriques. Il.elle assure la définition des priorités et le suivi de l’avancement des interventions.
Il.elle contribue à l’animation du réseau des référents en délégation sur le thème de la restauration des milieux aquatiques, contribue au transfert de connaissances et des outils et à la formation des agents dans le domaine de la continuité écologique et les migrateurs en particulier. Il.elle assure une veille technique et réglementaire sur le sujet de la continuité écologique et plus globalement de l’hydroélectricité.
A la demande des délégations, il.elle les accompagne sur le terrain ou pour le montage de dossiers complexes de manière à donner un avis et préparer les arbitrages sur les demandes présentant un caractère particulier, atypique ou significatif, avec l’appui de l’expert-e « restauration des milieux aquatiques ».
Il.elle élabore des outils de pilotage et de suivi (base de données, indicateurs, outils SIG, cartographie). Il.elle pilote notamment le projet GEOREMA, qui valorise les données issues de sprojets aidés par l’agence de l’eau.
Il.elle anime la production et valorisation des retours d’expériences (REX) dans le domaine de la restauration des milieux aquatiques, par la production régulière et la diffusion de fiches REX.
Il.elle participe à la préparation et au suivi de la mise en œuvre des SDAGE sur le volet continuité écologique et les sujets liés à la gestion d’ouvrages hydroélectriques.
Profil recherché
Connaissances :
Connaissances techniques générales dans le domaine de l'eau et en particulier du fonctionnement des milieux aquatiques et des milieux humides ;
Expérience professionnelle dans le domaine de la restauration des cours d’eau ; une expérience dans le domaine de la restauration de la continuité écologique serait un plus ;
Connaissance du cadre réglementaire et documents de planification majeurs relatifs à la continuité écologique et aux migrateurs ;
Connaissance des agences de l'eau, de leur fonctionnement, et des acteurs de la politique de l'eau.
Compétences :
Très bonnes capacités relationnelles : goût pour le travail en équipe et en réseau, aptitude à dialoguer, écouter et à faire passer un message en interne et externe ;
Esprit d'initiative, capacité à s'organiser de façon rigoureuse ;
Capacités rédactionnelles, esprit de synthèse, aptitude à vulgariser ;
Savoir traiter de nombreuses informations hétérogènes en utilisant un modèle, dans un cadre établi ;
Savoir expliquer, faire passer son savoir à des interlocuteurs de niveau de connaissance variable ;
Animer des réunions d'information montante ou descendante avec des collègues de niveau équivalent.
Savoir communiquer auprès d'interlocuteurs de niveaux de connaissance variables, aussi bien à l'oral qu'à l'écrit.
Esprit de synthèse, sens de la pédagogie.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Qui sommes-nous ?
L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse est un établissement public du ministère de l’environnement, dédié à la préservation de l’eau. Elle perçoit l’impôt sur l’eau payé par tous les usagers. Chaque euro collecté est réinvesti auprès des collectivités, acteurs économiques et agricoles pour lutter contre les pollutions et mieux utiliser l’eau disponible, à travers un programme pluriannuel d’intervention. Par ailleurs, l’agence de l’eau organise la concertation avec les acteurs locaux, produit et diffuse la connaissance sur l’eau.
Pour agir, l'agence de l'eau perçoit des redevances pour pollution et pour prélèvements d'eau auprès des usagers de l'eau. L'argent collecté est redistribué sous forme d'aides financières aux collectivités, industriels, agriculteurs, et associations pour mener des études et travaux. Ces aides contribuent à la gestion des eaux usées, la protection des captages d'eau, la renaturation de cours d'eau dégradés, la protection de zones humides, la réduction des rejets de produits toxiques...
Descriptif du service
Le poste s’inscrit dans un contexte où la préservation et la restauration du bon fonctionnement de tous les milieux aquatiques et humides représentent un enjeu primordial pour l’atteinte du bon état des eaux et la reconquête de la biodiversité, face aux pressions anthropiques et aux effets du changement climatique.
Cet axe d’intervention embrasse directement trois des quatre enjeux transversaux qui guident le 12ème programme. La dynamique d’émergence des projets est complexe, mais elle reste soutenue et ambitieuse. Les objectifs de l’agence, via son 12ème programme, font échos à ceux portés au niveau national dans la stratégie nationale biodiversité ou la déclinaison du règlement européen pour la restauration de la nature.
A la croisée entre les priorités des schémas directeurs d’aménagement et gestion des eaux (SDAGE) et des plans de bassin d’adaptation au changement climatique (PBACC), ce poste assure une animation technique et stratégique du sujet, auprès des délégations et du département de la connaissance et la planification (DCP), afin de permettre sa prise en compte opérationnelle dans les projets portés au niveau des territoires.
À propos de l'offre
-
Des déplacements réguliers sur l'ensemble du bassin sont à prévoir. Le permis de conduire est indispensable.
-
Décret 2007-832 (statut des personnels contractuels des agences de l'eau)
-
Vacant à partir du 01/03/2026
-
Chargée / Chargé de politique environnementale