Chef de projet cellule évaluation article 51 F/H
Référence : 2026-2172226
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de la Recherche, des Etudes, de l'Evaluation et des Statistiques (DREES)
Créée par décret en 1998, la Drees fait partie du service statistique public. - Localisation : 78-84 rue Olivier de Serres - 75015
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Entre 38 500 et 40 233 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L'article 51 de la loi de financement de la sécurité sociale de 2018 vise à expérimenter d’organisations de soins innovantes, s’appuyant sur de nouveaux modes de rémunération des professionnels de santé et visant à renforcer l’accessibilité, la prévention, la coordination ou encore l’efficience des soins et impose que ces expérimentations soient systématiquement évaluées. L’organisation et le suivi de ces travaux d’évaluation représentent un défi en raison du nombre d’expérimentations (actuellement plus de 120 expérimentations en cours) et de leur diversité. Le dispositif d’évaluation externe doit combiner des approches à la fois standardisées et flexibles.
Le bon fonctionnement du dispositif d’évaluation, co-piloté par la Drees et la Cnam, constitue un enjeu particulièrement important. Ces travaux viennent en effet alimenter les décisions des instances de gouvernance de l’article 51 sur un éventuel passage dans le droit commun des projets testés. Au-delà des évaluations réalisées sur chacune des expérimentations, il importe également de tirer des enseignements globaux de ces travaux pour dessiner des pistes de transformation du système de santé.
Dans ce cadre, au sein de la sous-direction OSAM et du bureau "Lab innovation et évaluation en santé", vous intégrerez la cellule évaluation de l’article 51, équipe mixte Drees-Cnam, composée de statisticiens, de chargés de maitrise d’ouvrage du système d’information, de médecins et d’économistes.
Le poste de chef de projet évaluation combine des fonctions de pilotage des travaux d'évaluation réalisés par des équipes de recherche universitaire ou des cabinets de conseil, de gestion et d’organisation (veiller au respect de l’ensemble des étapes d’évaluation et organiser et coordonner la mise à disposition des données par le porteur pour que l’évaluateur puisse réaliser les analyses), d’animation et d’accompagnement des équipes d’évaluation, ainsi que de cadrage scientifique des travaux selon les bonnes pratiques d’évaluation. Le chef de projet a aussi la charge du suivi financier de l’évaluation.
Votre mission :
Vous devrez principalement :
- Assurer le suivi des travaux d’évaluation sur un portefeuille d’expérimentations :
o Gérer les échanges avec les évaluateurs ;
o Veiller au respect des engagements contractuels et notamment des calendriers ;
o Expertiser la qualité de la méthodologie et des productions ;
o Coordonner les démarches de mise à disposition aux évaluateurs des données issues des systèmes d’information, de la plateforme de facturation et du SNDS ;
o S’assurer du respect des processus tels qu’autorisés par la Décision Unique de la Cnil ;
o Valider les résultats et le rapport d’évaluation et les défendre auprès de parties prenantes du dispositif de l'article 51.
• Mener des travaux de capitalisation sur les enseignements tirés des rapports d’évaluation, sur différentes thématiques transversales constituant des enjeux d’évolution du système de santé.
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
• Un(e) titulaire d'un Bac + 5 ou doctorat avec une expérience significative en lien avec le poste ;
• Formation / diplôme : sciences politiques, économie de la santé ;
• Une connaissance approfondie de l’organisation du système de santé ;
• Une maitrise des méthodes et des techniques associées à l’évaluation de programmes, d’interventions ou de politiques publiques ;
• Une bonne maîtrise des outils de bureautique, ainsi que du maniement des outils de gestion de projets en ligne.
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
En plus de votre aisance relationnelle, vous savez être agile, très organisé et capable de vous adapter à différents environnements. Vous savez travailler aussi bien en pleine autonomie qu’en équipe dans une organisation transversale.
Savoir-faire :
- Travail en équipe ***
- Intéragir avec de nombreux partenaires ***
- Rendre compte ***
- Capacité de synthèse ***
- Communication orale et écrite ***
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Créée par décret en 1998, la Drees fait partie du service statistique public. À ce titre, son action s'appuie sur un engagement déontologique fort reposant notamment sur l'indépendance, la qualité, le respect du secret statistique, l'impartialité et l'objectivité.
La Drees intervient également en appui à la conception et à l'évaluation des politiques publiques.
Elle apporte par ailleurs ses compétences pour développer le partage des données, algorithmes et codes au sein des ministères chargés de la santé et des solidarités.
Elle agit sous la tutelle du :
- Ministère du Travail et des Solidarités
- Ministère de la Santé, des Familles, de l'Autonomie et des Personnes handicapées
- Ministère de l'Action et des Comptes publics
Elle est également placée à la disposition du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.
Descriptif du service
La sous-direction de l'Observation de la santé et de l'assurance maladie réalise les opérations statistiques et conduit les études concernant les politiques sanitaires et le système de santé. Elle assure également la gouvernance des données de santé. Elle rassemble les travaux concernant les populations, leurs besoins, les structures de prises en charge et les professionnels de santé ainsi que les masses financières en jeu.
Le "Lab innovation et évaluation en santé" est un bureau transversal chargé de diffuser l'innovation sur les données de santé. Il est composé notamment de datascientists mais également d'une équipe dédiée à l'évaluation des politiques publiques, en particulier chargée du pilotage des évaluations des expérimentations d'organisation des soins relevant de l'artlcle 51. Cette équipe travaille en lien étroit avec la Cnam et cordonne les évaluateurs des différents projets.
À propos de l'offre
-
Dans le cadre de sa politique diversité, la DREES ouvre ses offres d'emploi à toutes les candidatures.
-
Art L332-2
-
Vacant à partir du 01/04/2026
-
Statisticienne / Statisticien - Chargée / Chargé d'opérations statistiques