Gestionnaire administratif d'unité F/H
Référence : 2026-2174792
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut de Recherche pour le Développement (IRD)
Institut de recherche pour le developpement - Localisation : Montpellier
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi réservé aux fonctionnaires et lauréats d'un concours territorial
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Une mission attractive
Sous la responsabilité de l’administratrice, vous participerez à la gestion de manière polyvalente des activités administratives, financières et de ressources humaines de l’UMR Espace-Dev.
Vos activités seront les suivantes :
- Assurer la gestion des procédures d’accueil des stagiaires, doctorants et partenaires de l’UMR en lien avec les services d’appui.
- Accueillir, informer et orienter dans leurs démarches les personnels et partenaires, gérer la logistique à leur arrivée.
- Assurer la gestion des commandes dans le respect de la règlementation.
- Assurer le suivi des missions (France, étranger et Rom-Com) avec le logiciel Notilus.
- Suivre l’évolution réglementaire dans tous les domaines gérés.
Votre future équipe
Vous rejoindrez une équipe d’appui à la Recherche à taille humaine composée d’une administratrice et de deux assistantes d’unité.
Profil recherché
Vous avez développé les compétences suivantes :
- Connaître les techniques de gestion administrative.
- Savoir prioriser ses activités, informer et rendre compte.
- Savoir utiliser l’application SIFAC.
- Anglais niveau B1 pour l’accueil des partenaires étrangers.
Vous faites preuves des qualités humaines suivantes :
- Goût du travail en équipe.
- Méthode, rigueur et organisation.
- Sens du relationnel.
Langues
- Anglais Seuil
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Institut de recherche pour le développement (IRD) est un organisme de recherche public français pluridisciplinaire qui est fondé sur un modèle original de partenariat scientifique équitable avec les pays du Sud et une science interdisciplinaire et citoyenne, engagée pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable.
Une science engagée
L’IRD co-produit une science d’excellence et d’exigence, de standard international, qui nourrit décisions et politiques publiques. Pour cela, l’IRD dispose de plus de 2200 femmes et hommes répartis au sein de 4 délégations régionales, 35 représentations en Outre-mer et à l’international et 79 unités mixtes de recherche. L’Institut est placé sous la double tutelle du ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et celui de l’Europe et des Affaires Étrangères.
Notre mission
La mission première de l’IRD est de produire de la science focalisée sur la zone intertropicale et méditerranéenne et fondée sur un partenariat scientifique équitable avec les communautés d’enseignement supérieur et de recherche (ESR) des pays et régions concernés.
L’objectif est le renforcement des capacités propres de l’enseignement supérieur de la recherche (ESR) des pays partenaires. Cela vise à contribuer, d’une part, aux avancées de la science universelle, d’autre part, à la satisfaction des besoins de leurs populations, en particulier les plus vulnérables.
Ensemble, scientifiques et partenaires de l’Institut proposent des solutions concrètes pour répondre aux défis globaux auxquels les sociétés et la planète font face. Cette relation gagnante-gagnante fait de la science et de l’innovation des leviers majeurs du développement.
Descriptif du service
L'UMR ESPACE-DEV développe des recherches sur les dynamiques spatiales caractérisant les socio-écosystèmes à travers l’observation spatiale, la modélisation et une science impliquée et interdisciplinaire. Une forte caractéristique de l’unité est sa forte implication dans la gestion de projets d’envergure longue durée FEDER, ANR, AFD, et Horizon Europe et correspondent à une trentaine de CDD longue durée.
Cette UMR est multi-sites, avec comme implantation principale la maison de la Télédétection à Montpellier, et les implantations des universités Outre-Mer (Réunion, Guyane, Nouvelle-Calédonie, et Antilles). Les personnels de Montpellier correspondent à 50% des effectifs (178 agents tout confondu), avec une très forte demande de suivi des projets, missions, et contrats.
À propos de l'offre
-
Vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau 7-8 (diplôme d’ingénieur ou doctorat)
Les postes ouverts à la mobilité sont accessibles aux fonctionnaires dont le corps est inférieur ou égal au corps du poste.
L’IRD, au cours de votre parcours professionnel, vous accompagne dans le développement de vos compétences.
L’institut met à votre disposition un panel d’outils tel que le parcours digital d’intégration, l’accès à la formation permanente, à la promotion et la mobilité.
L’IRD offre, en fonction des activités, la possibilité de télétravailler de 1 à 3 jours hebdomadaires.
En rejoignant l’IRD, vous bénéficierez :
- De 32 jours de congés + 13 RTT (pour un temps plein à 38h30 hebdomadaire).
- Tickets restaurants OU d’une restauration collective (en fonction du site).
- Souscription annuelle (facultative) à l’Association des
- Œuvres Sociales : prestations vacances-loisirs et sportives-culturelles.
- Participation pour la protection sociale.
- D’un cadre de travail agréable, proche de la nature, desservi par le Tram ligne 5 et accessible en vélo et bénéficiant d’un système de co-voiturage (convention mobilité signée avec la métropole).
MERCI DE POSTULER VIA CE LIEN : IRD EMPLOI
-
Vacant à partir du 01/06/2026
-
Assistante / Assistant de gestion financière