
214_Per_CONTRÔLEUR GESTION_AAE_FONC ADMIN
Référence : MENJ-07-2025-23027
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Dijon
- Localisation : 2 G, rue général Delaborde 21000 DIJON
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La DOSEPP 2, bureau du contrôle de gestion du rectorat, soutient la gouvernance académique en pilotant les moyens de l’académie. Composé de 3 contrôleurs (dont un IGR et deux attachés) et un contrôleur de catégorie B, ce service collabore étroitement avec les secrétariats généraux du rectorat et des DSDEN.
Le ou la contrôleur(e) de gestion, placé(e) sous la responsabilité de la cheffe de bureau, a pour mission de produire des outils, études et analyses pour appuyer les décisions des responsables académiques (chefs de division, secrétariat général, DSDEN).
Ses principales missions sont :
- Suivi des budgets opérationnels (BOP 214 et 230) : Contrôle mensuel des emplois, vérification des données, analyses, prévisions annuelles, en lien avec le contrôleur régional pour le BOP 214.
- Suivi de l’école inclusive : Gestion des enquêtes, mise à jour du tableau de bord, reporting régulier, modélisation des dotations pour l’accompagnement éducatif (HSE) et l’aide aux élèves en situation de handicap (ETP AESH), participation aux réunions pilotées par le secrétariat général et le CT ASH.
- Analyse des enquêtes nationales : Mise en œuvre et suivi des enquêtes SERACA (postes administratifs) et IDC (coûts).
Ce poste requiert rigueur, capacité d’analyse et de synthèse, ainsi qu’une bonne maîtrise des outils de gestion et de reporting. Il contribue directement à la prise de décision stratégique de l’académie.
Profil recherché
Compétences et aptitudes professionnelles attendues :
Connaissance, savoir :
• Système éducatif et ses enjeux
• Systèmes d’information
• Outils d’informatique décisionnelle et de traitement des données
• Analyse des données budgétaires
Savoir faire :
• Jouer un rôle de conseil ou d’aide à la décision
• Construire et faire vivre un dispositif de contrôle
• Construire et faire vivre un dispositif d’évaluation de la performance
• Piloter un projet
• Réaliser des synthèses
Savoir être :
• Capacité prospective
• Capacité de raisonnement analytique
• Rigueur / Fiabilité
• Sens de la confidentialité
• Sens relationnel
• Capacité d’écoute
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’académie de Dijon scolarise près de 270 000 élèves. Elle compte près de 27 000 collaborateurs répartis sur quatre départements dont environ 20 000 personnels enseignants.
Elle s’est dotée d’une feuille de route RH dont le principal objectif est d’assurer un accompagnement de l’ensemble des personnels de l’académie tout au long de leur carrière avec une volonté forte de personnalisation des parcours.
La Division de l'Organisation Scolaire, de l'Enseignement Privé et de la Prospective (D.O.S.E.P.P) est chargée du suivi des moyens et des effectifs des établissements scolaires de l’enseignement public et privé sous contrat, mais aussi de la gestion des personnels de l'enseignement privé sous contrat et assure le guichet unique des établissements scolaires hors contrat.
À propos de l'offre
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Ce poste est ouvert aux contractuels et aux titulaires de catégorie A. Il sera vacant à partir du 1er septembre 2025. Situé dans un bâtiment moderne, sécurisé et fonctionnel, il bénéficie d’un accès facile au Rectorat via le tram T1 (arrêt « auditorium »), accessible depuis le centre-ville ou la gare. La prise en charge de 75% de l’abonnement TC est proposée, dans la limite d’un plafond interministériel. Le télétravail est possible selon les besoins du service. Le poste offre 49 jours de congés annuels. Vous disposerez d’un PC portable, d’un accès nomade et d’applications dématérialisées pour faciliter votre travail au bureau ou en télétravail. Vous pourrez également bénéficier des prestations sociales académiques : plus d’informations sur https://www.ac-dijon.fr/prestationssociales.
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Contrôleuse / Contrôleur de gestion