23-Responsable du département Inspection et de Contrôle H/F

Référence : ARS_2024-4026

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Agence Régionale de Santé Pays-de-la-Loire (ARS Pays-de-la-Loire)
  • Localisation : Loire Atlantique (44), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 06/06/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Finalité et missions principales du poste
Pilotage du département et management de l’équipe.
Elaboration du Programme Régional d'Inspection-Contrôle annuel de l'Agence (PRICA) et coordination de sa mise en œuvre.
Animation du dispositif de suivi des inspections dans un objectif d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins suite aux missions d’inspection / contrôle.
Animation de la fonction d’inspection au sein de l’Agence (tutorat et formation, diffusion des bonnes pratiques, élaboration d’outils, appui méthodologique, relecture des rapports...).
Réalisation d’inspections, en tant que de besoin, et notamment des inspections sensibles, complexes et/ou réactives.
Réception et analyse des demandes d’inspection reçues suite à des signalements, des suspicions de dysfonctionnements ou à la demande des autorités ; proposition à la Direction Générale de la conduite à tenir.
Travail en réseau avec le CNG, les Conseils de l’Ordre, l’Assurance Maladie, les collectivités, les autres services de l’Etat (Justice, Cohésion Sociale, Fraude...).
Activités principales / Tâches
Piloter le département Inspection contrôle et coordonner l’équipe
Déterminer les objectifs du département, piloter leur mise en œuvre et évaluer les résultats
Animer l’équipe
Poursuivre la démarche interne qualité, dont la mise à jour du processus Programme régional inspection contrôle (PRICA), la mise à jour des procédures internes
Recevoir et analyser les demandes d’inspection reçues suite à des signalements, des suspicions de dysfonctionnements ou à la demande des autorités afin de proposer à la direction générale une conduite à tenir
Animer et coordonner l’activité Inspection / Contrôle au sein de l’Agence
Coordonner l’élaboration du PRICA en tenant compte des priorités nationales (notamment de la stratégie nationale de santé), des orientations du Projet Régional de Santé (PRS), des priorités des différents services de l’ARS, notamment en termes de qualité et sécurité des soins, et en s’appuyant sur les missions spécifiques de la Direction de la Santé Publique et Environnementale en ce qui concerne les inspections en population générale
Elaborer annuellement un bilan quantitatif et qualitatif de l’activité d’inspection au sein de l’ARS
Rendre compte au CODIR ARS de la réalisation du PRICA
Mettre en place un processus de suivi dans le temps des inspections
Participer à la professionnalisation et à la sécurisation de l’activité en mettant en place des réunions d’informations des inspecteurs ARS, en formalisant des synthèses des inspections…
Représenter l’Agence auprès des partenaires extérieurs
Réaliser des inspections
Réaliser des inspections, selon les besoins, notamment des inspections sensibles et/ou complexes, qu’elles soient programmées au PRICA et/ou déclenchées suite à des signalement, des suspicions de dysfonctionnements ou à la demande des autorités
Contribuer aux projets transversaux de l’Agence

Profil recherché

Vous êtes titulaires de la fonction publique et appartenez à un corps d’inspectant du ministère de la santé ou
contractuels ayant effectué le cycle de formation Icars à l’EHESP
Vous possédez idéalement une expérience réussie sur des fonctions de mangement d’équipe.
Vous êtes reconnu.e pour vos qualités de communiquant, votre leadership et votre capacité à représenter une administration dans différentes instances.

Éléments de candidature

Personne à contacter

benoit.james@ars.sante.fr

À propos de l'offre

  • Poste ouvert aux titulaires niveau 7 (convention organisme SS) selon profil et fonctionnaires de catégorie A, ou CDD de droit public de 3 ans pour les non titulaires
    Participation ponctuelle à la commission hebdomadaire des réclamations (DSPE – Département V3SE – Cellule Maîtrise des Risques en Santé).
    Participation à un système d’astreinte sur la base du volontariat
    Participation à la gestion de crise
    Déplacement possible sur l’ensemble de la région dans le cadre des missions d’inspection sur site.
    Permis B exigé

  • Vacant à partir du 15/07/2024
  • Responsable sectorielle / sectoriel

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