25 - Chargée ou chargé des relations médias H/F
Référence : ARS_2025-4985
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Agence Régionale de Santé Pays-de-la-Loire (ARS Pays-de-la-Loire)
- Localisation : Loire Atlantique (44), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Finalité et missions principales du poste
Le chargé ou la chargée des relations médias promeut l'image de l’Agence Régionale de Santé Pays de la Loire. Il joue un rôle clé dans la diffusion de l'information et la valorisation des actions de santé publique menées dans la région.
Activités principales
1. Relations presse et médias
Mettre en œuvre la stratégie de communication auprès des médias
Rédiger et diffuser des communiqués et dossiers de presse
Organiser des campagnes de relations presse et assurer les relances
Organiser des conférences de presse, des interviews et des événements médiatiques en lien avec les actions de l'ARS
Inviter et accueillir les journalistes lors des événements organisés par l'agence
Gérer l’organisation des entretiens avec les journalistes, y compris la préparation (media training) des participants
Répondre aux demandes d’interviews et fournir des photos, vidéos et informations complémentaires aux journalistes pour enrichir leurs articles ou reportages
Établir et entretenir un réseau de contacts avec les journalistes locaux, régionaux et nationaux
2. Création de contenu et communication
Concevoir des supports de communication (communiqués, newsletters, articles, tribunes, etc.)
Rédiger des discours officiels, éléments de langage et verbatim, et préparer les interviews pour la direction générale
Participer à la gestion des réseaux sociaux et des contenus digitaux liés aux relations presse
3. Veille et reporting
Suivre l’actualité et détecter les opportunités de communication
Constituer une revue de presse et répertorier les retombées des campagnes presse
Analyser la portée médiatique des événements et des campagnes de communication
Évaluer l'impact des campagnes presse et faire un reporting auprès de la direction générale de l'ARS
Élaborer et présenter un bilan des activités médiatiques
Contribuer au suivi et au règlement des litiges ou quiproquos en cas de problème avec les journalistes ou médias
4. Stratégie de Communication
Contribuer à l'élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de communication de l'ARS
Définir les cibles, choisir les canaux de diffusion et élaborer la ligne éditoriale en lien avec les priorités de l’agence
Proposer des axes d’amélioration et d’adaptation de la stratégie RP
Assurer la continuité de service sur les missions portées par les 2 autres chargées de communication
Profil recherché
Vous êtes diplômé.e d’un Bac + 3 en communication, journalisme, relations publiques ou domaine similaire et disposez d'une expérience réussie d'au moins 3 ans sur des fonctions équivalentes au sein d'une institution publique ou d'une Agence.
Intéressé.e par les sujets de politique publique, vous savez collecter les informations et analyser les risques pour proposer une stratégie d'action presse efficace.
Organisé.e et doté.e d'une forte aisance relationnelle et rédactionnelle, vous savez vous adapter à des sujets variés et complexes. Vous avez la capacité à gérer les priorités et travailler dans l'urgence.
À propos de l'offre
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Poste ouvert aux titulaires de catégorie A, agents Ucanss de niveau 6 ou 5a ou CDD de droit public de 3 ans pour les non titulaires.
Participation à un système d’astreinte sur la base du volontariat
Participation à la gestion de crise
Déplacements occasionnels pour des événements ou rencontres avec les médias.
Horaires variables selon l’actualité et les sollicitations médiatiques -
Vacant à partir du 01/05/2025
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Attachée / Attaché de presse