25/71 Gestionnaire Insertion F/H (catégorie C / filière administrative)

Référence : O066250619000935

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Perpignan
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 19/08/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Un poste de Gestionnaire Insertion F/H (catégorie C / filière administrative) est à pourvoir au Pôle des Solidarités / Direction de l'Insertion et du Logement / Service Inclusion Sociale et Insertion / Unité Orientation et Parcours, dans le cadre d'un contrat de projet d'une durée de 12 mois.

Rattaché·e hiérarchiquement aux Responsables du Service Inclusion Sociale et Insertion et de l'Unité Orientation et Parcours, le·la Gestionnaire Insertion assurera les missions suivantes :

1) Gestion des orientations :
* Veiller sur le respect de la procédure d'orientation de l'ensemble des bénéficiaires Revenu de Solidarité Active (RSA), relations transversales avec les différentes structures institutionnelles (Conseil Départemental, France Travail) et associatives (Mission Locale Jeune (MLJ), Accompagnement-Diversité-Réhabilitation-Handicap (ADRH),...) ;
* Traiter les orientations vers les Centres d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS).

2) Qualité et cohérence des données métier :
* Gérer le stock des anomalies sur l'outil informatique dédié : repérer les anomalies, vérifier les données et apporter la correction ;
* Veiller sur le logiciel dédié à la cohérence des données métier : repérage de toutes nouvelles anomalies suite à l'intégration des flux Caisse d'Allocations Familiales (CAF) / Mutualité Sociale Agricole (MSA) ou suite à saisie ;
* Procéder à la mise jour des données métier sur les logiciels de la Direction.

3) Instruction des propositions d'opportunité RSA liées aux défauts d'insertion :
* Vérifier l'application de la procédure allocation/insertion et participer aux actualisations législatives (loi pour le plein emploi);
* Proposer des sanctions insertion et s'assurer que les modalités d'ouverture ou de reprise de l'allocation dans le cadre des devoirs d'insertion des bénéficiaires du RSA sont remplies.

4) Gestion administrative :
* Gérer administrativement les Contrats d'Accompagnement (CHRS), les Parcours d'Accompagnement Contractualisé vers l'Emploi et l'Autonomie (MLJ) valant Contrat d'Engagement Réciproque ;
* Rattacher des documents dans le logiciel dédié ;
* Traiter les courriers et les mails ;
* Concevoir et gérer des tableaux de suivi ;
* Effectuer des requêtes informatiques ;
* Assurer l'accueil téléphonique et physique.

5) Gestion des prescriptions de France Travail (FT) :
* Saisir les prescriptions sur les actions dans le logiciel dédié et transmission des retours du prestataire au prescripteur FT ;
* Tenir un tableau de suivi.

6) Gestion des dispositifs et conventions :
* Chaque Gestionnaire est en charge du suivi de dispositifs et de partenariats (accompagnement global, logiciel Parcours, accompagnements spécifiques...). Il accompagne les partenaires en apportant une réponse technique et en mettant à jour les process en fonction des actualisations législatives (loi pour le plein emploi par exemple).

Profil recherché

* Connaissance du dispositif RSA et maîtrise des procédures insertion ;
* Aptitude à l'analyse et à la proposition ;
* Qualités relationnelles, aptitude au travail en équipe ;
* Motivation et sens du service public ;
* Respect du principe de neutralité, discrétion et confidentialité ;
* Aptitudes à la fonction accueil ;
* Maîtrise de l'outil informatique : Libre office, Parcours solidarités, CDAP, DUDE, MSAPRO.

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 12 mois

    Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté et diplôme) sous la référence N° 25/71 avant le 19 août 2025 à : drh.recrutement@cd66.fr ou par courrier à : Département des Pyrénées-Orientales - Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - 24, Quai Sadi Carnot - 66906 PERPIGNAN CEDEX.

    Pour tout renseignement, contacter Monsieur David SALA, Directeur de l'Insertion et du Logement, au 04.30.19.25.00 et Madame Sandra HOSTAILLE, Responsable de l'Unité Orientation et Parcours, au 04.30.19.25.61.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif

  • Art. L332-24 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.

  • Vacant à partir du 04/09/2025
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

Des offres d'emplois recommandées pour vous