2ème adjoint à la cheffe du service de la communication H/F

Référence : MINT_BA075PNA-99107

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Police
  • Localisation : Préfecture de Police - Cabinet du Préfet - Service de la communication
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Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Vos activités principales :
Directement rattaché(e) à la cheffe de service, aux côtés de l’adjoint policier, vous serez chargé(e) sous le pilotage de la cheffe et selon les orientations pré définies auxquelles vous aurez participé, de coordonner les actions de communication de la préfecture de police (entre le niveau central sercom PP et le niveau déconcentré cellules de communication auprès des directions actives et administratives et en lien avec les partenaires), en vous appuyant sur les ressources du service et en les associant dans chacune des dimensions (presse, communication institutionnelle, internet & multimédia). Vous participez donc à la déclinaison opérationnelle de la stratégie établie.
Vous serez également chargé(e), pour le compte de la cheffe de service, de coordonner l’activité et la production des départements du service sur les sujets transverses, collectifs et structurants et d’en assurer le contrôle et le reporting.
Vous serez force de proposition de contenu comme d’actions de communication communes, auprès des cellules comme auprès des départements dans la droite ligne des orientations définies.

Dans le cadre des orientations préalablement définies, vous animerez les relations institutionnelles avec les acteurs partenaires et vous porterez une attention particulière à la communication de proximité :

- coordination et animation des 3 départements du service sous autorité de la cheffe de service
- suivi des projets structurants et transverses
- participation à l’élaboration de la stratégie de communication proposée par la cheffe de service au PP, et participation à sa déclinaison opérationnelle
- dans le cadre des orientations établies, animer les relations institutionnelles avec les partenaires comme avec les échelons déconcentrés de la PP, pour gagner en cohérence et en visibilité
- s’impliquer sur la communication de proximité le cas échéant
- planification : mise à jour des doctrines / gestion et suivi des exercices
- intérim / permanence et astreintes de week-end

Éléments de candidature

Personnes à contacter

La cheffe du service de la communication : ppcom-secretariat@interieur.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Depuis sa création en 1800, la préfecture de Police, dont le siège se trouve à Paris, au cœur de l’Île de la Cité, est une administration unique en France, riche de près de 43 000 agents, dont quelques 27 000 policiers et 8 500 sapeurs-pompiers.

La préfecture de Police est dirigée par le préfet de Police, qui est responsable de la sécurité des personnes et des biens, ainsi que de la sécurité civile, pour l’agglomération parisienne (Paris et les départements de la première couronne). Il est également en charge, pour la capitale, de la délivrance des titres administratifs, de la circulation, des transports et du commerce, de la protection du public, mais aussi de la lutte contre les nuisances et de la protection de l’environnement. Le préfet de Police est préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris (Paris et les sept départements de la petite couronne), avec pour mission de préparer et de coordonner toutes les mesures permettant de gérer une crise à l’échelle de son territoire. Pour protéger, porter assistance, sauver, sécuriser, enquêter, accueillir… tous les personnels de la préfecture de Police répondent présents 24h/24 et 7j/7 !

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Groupe RIFSEEP : 2
    Code fiche : COM002A RIME FPCOM001

    Date limite de candidature : 31/12/2025

    Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Cabinet du Préfet de Police – Service de la communication
    6 rue de la Cité – 75004 PARIS
    Métro : Cité (ligne 4)
    RER : C et B (Station Saint Michel Notre-Dame)

    Qui contacter ?
    La cheffe du service communication : ppcom-secretariat@interieur.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces
    adresses :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-
    de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf

    Durée attendue sur le poste : 3 ans renouvelables

  • Votre environnement professionnel :
     
    Activités du service

    Le Service de la communication a pour mission de promouvoir l’image de la Préfecture de Police, d’expliquer les missions des directions et agents et valoriser le travail mené par des actions de communication internes et externes dans le cadre de projets médiatiques et institutionnels.
    A ce titre, le 2è adjoint concourt activement à cette volonté de valorisation par le pilotage des actions menées au niveau central comme déconcentré, dans un objectif de cohérence et d’harmonisation.


    Composition et effectifs du service

    Le service de la communication est composé de trois départements :
    - Le département communication institutionnelle
    - Le département presse
    - Le département Internet et multimédia

    Liaisons hiérarchiques

    La cheffe du service de la communication + adjoint

    Liaisons fonctionnelles
    Différentes directions de la préfecture de Police

    Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Création de poste
    Bon sens relationnel, bonne présentation
    Diplomatie et fermeté
    Réactivité, disponibilité, régime hebdomadaire (permanences et astreintes 1 week-end / 3)
    Bonne connaissance de l’environnement institutionnel externe et interne PP

    Vos perspectives :
    Evolution de la durée et des contours du poste envisageable.

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16
    du 11 janvier 1984): 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Responsable de la communication

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