3826 - Chargé.e de développement touristique et d'observation

Référence : O054250701402960

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Nancy
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 24/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Il.elle est chargé·e d'élaborer, d'animer, de gérer des projets et de conduire des actions qui structurent le développement du tourisme ; Il.elle contribue en représentation de la collectivité à ceux de tiers institutionnels partenaires ; Il.elle réalise et participe à des études, produit des analyses dans les différents champs de l'observation touristique et les diffuse.

Il.elle est chargé·e d'élaborer, d'animer, de gérer des projets et de conduire des actions qui structurent le développement du tourisme ; Il.elle contribue en représentation de la collectivité à ceux de tiers institutionnels partenaires ; Il.elle réalise et participe à des études, produit des analyses dans les différents champs de l'observation touristique et les diffuse.
Développement de projets touristiques
* Réalise une veille territoriale et sectorielle pour identifier les opportunités de développement touristique
* Participe à la définition des orientations stratégiques en matière de développement touristique et d'attractivité
* Impulse et structure des projets et programmes touristiques sur le territoire et accompagne r leurs acteurs
* Participe et contribue à des projets partenariaux régionaux et/ou transfrontaliers
* Réalise des études de marché, de coût et de faisabilité ou rédige les appels d'offres pour les faire réaliser
Animation et gestion de projet
* Impulse, coordonne et anime l'action des acteurs institutionnels et professionnels, parties aux projets
* Assure une prévision et un suivi budgétaire des projets
* Définit et met en place les actions de communication utiles au développement des projets et à la valorisation de l'attractivité de la destination en recherchant un financement pluriel
* Conseille et accompagne des porteurs de projets sur les volets marketing, coûts et financement
* Accompagne les ressources dédiées au tourisme au sein des EPCI (sensibiliser, partager l'information, former)
* Évalue la performance, les retombées et l'impact des projets réalisés
Observation et diagnostic
* Contribue au fonctionnement des dispositifs existants
* Collecte, consolide et analyse des données chiffrées issues d'enquêtes ou de services numériques
* Met en place et suit des tableaux de bord
* Met en valeur et diffuse les données d'observation et leurs analyses
* Réalise des études thématiques.

Profil recherché

Compétences relationnelles :
· Savoir élaborer des stratégies partenariales
· Savoir conduire des réunions sur des projets transversaux
· Savoir faire preuve d'assertivité
· Savoir représenter la collectivité
· Coopérer avec des partenaires et opérateurs institutionnels de la collectivité
· Savoir coordonner son activité avec celle d'un autre service/d'un collègue
· S'inscrire dans un cadre hiérarchique et fonctionnel
· Savoir rendre compte de ses actions
· Savoir travailler avec les élus
· Travailler en coordination et en transversalité

Compétences stratégiques :
· Manager plusieurs projets transversaux en même temps
· Appréhender les enjeux et identifier les impacts
· Formuler un diagnostic dans son domaine d'intervention
· Etre capable d'intégrer des connaissances expertes dans des domaines variés
· Etre capable d'identifier les relais sur une situation/un dossier
· Analyser les évolutions et identifier leurs impacts et leurs implications
· Savoir prendre des décisions opérationnelles
· Etre capable de formuler des objectifs d'action adaptés et cohérents
· Connaître les limites de son champ d'intervention
· Faire preuve de créativité
· Etre force de proposition

Compétences techniques :
· Connaître le fonctionnement des organismes professionnels et institutionnels du tourisme
· Maîtriser la gestion de projet et l'ingénierie de projet
· Maîtriser les techniques de pilotage de projets complexes et transversaux
· Savoir élaborer un plan de financement
· Savoir élaborer un cahier des charges
· Connaître les techniques d'évaluation : indicateurs, effets, impacts
· Rédiger des actes juridiques complexes (consultations, requêtes, mémoires, contrats, délibérations, ...)
· Savoir élaborer des tableaux de bord avec une maîtrise d'Excel niveau avancé
· Conduire des études quantitatives et qualitatives

À propos de l'offre

  • Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal, Ingénieur, Ingénieur principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 24/09/2025
  • Chargée / Chargé de développement territorial

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