4 - Conseiller ou Conseillère de Prévention H/F

Référence : ARS_2025-4820

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Agence Régionale de Santé Pays-de-la-Loire (ARS Pays-de-la-Loire)
  • Localisation : Loire Atlantique (44), France
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Date limite de candidature : 24/02/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La Direction des Ressources Humaines et Internes  (DRHI) est en charge d’animer le dialogue social, d’améliorer et de garantir des conditions de travail satisfaisantes pour l’ensemble des agents de l’Agence, de mettre en œuvre la stratégie de l’Agence en matière de qualité de vie au travail (QVCT) et de responsabilité sociétale des organisation (RSO), de gérer les parcours et la professionnalisation des agents et d’accompagner l’innovation interne et le changement.

Missions principales :
-      Piloter l’élaboration et l’évaluation du document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) et du plan annuel de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail (PAPRIPACT).
-      Déployer et suivre le plan d’action sur la prévention des risques psychosociaux.
-      Mettre en œuvre la législation et la réglementation en matière d’hygiène, de santé et de sécurité au travail.
-      Coordonner et animer le réseau des assistants de prévention.
-      Participer en qualité d’expert aux réunions du CACT (Comité d'Agence et des Conditions de Travail). A ce titre, être associé aux projets pour la prise en compte de la prévention des risques professionnels.
-      Préparer et participer aux réunions de la CSSCT (Commission Santé, Sécurité et Conditions de Travail).
-      Représenter l’ARS auprès des organismes extérieurs de la prévention (Conseil médical, médecine du travail…).
-      Participer à l’élaboration des plans de formation à la prévention des risques en collaboration avec le département formation.
-      Informer sur l’existence des registres de sécurité, en assurer la bonne tenue en lien avec le réseau des assistants de prévention, analyser leur contenu et veiller aux suites données.
-      Rechercher et analyser en lien avec les assistants de prévention les causes d’accidents du travail et de maladies professionnelles.
-      Coordonner le suivi médical des agents : prise en compte des avis médicaux rendus, sollicitation des services de santé au travail pour les situations spécifiques, aménagements de poste, examen mensuel de l’absentéisme, accompagnement des reprises après arrêts longs ou en temps partiel thérapeutique.
-      Analyser et orienter les agents dans le cadre d’une prise en compte pluridisciplinaire, pour toute difficulté rencontrée dans le cadre professionnel.
-      Référent.e Handicap et travail (DOETH, adaptation des postes, aides du FIPHFP, Cap emploi, ...)

Missions complémentaires :

-      Préparer et animer la cellule de veille et de suivi des situations individuelles en lien avec le DRHI, la médecine du travail, l’assistante sociale et les deux représentant(e)s du personnel.
-      Travailler en lien avec le réseau des Conseillères/Conseillers de prévention des ARS ainsi qu’avec le ministère.
-      Travailler en lien avec le réseau des référents Handicap local.

Profil recherché

Vous disposez d’un bon relationnel, d’une assertivité et d’une écoute active avérés, vous êtes autonome, dynamique, pro-actif/ve et organisé.e.
Vous possédez une aisance orale et rédactionnelle ainsi qu’une capacité à travailler dans des délais courts en coordination avec l’équipe, la hiérarchie, les élus du personnel et les partenaires.
Une expérience dans le domaine de la santé et sécurité au travail est fortement recommandée.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

hubert.goure@ars.sante.fr

À propos de l'offre

  • Poste ouvert aux titulaires selon profil et fonctionnaires de catégorie A appartenant au corps des Ingénieur d’études sanitaires , ou CDD de droit public de 3 ans pour les non titulaires.
    Participation à un système d’astreinte sur la base du volontariat
    Participation éventuelle au Programme régional d’inspection, contrôle, audit (PRICA), pour les profils habilités
    Participation à la gestion de crise
    Travail en transversalité (managers, services ressources, acteurs internes et externes de la prévention, instances, agents)
    Déplacements réguliers dans les Directions Territoriales de l’ARS PDL

  • Vacant à partir du 03/03/2025
  • Chargée / Chargé de la prévention des risques professionnels

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