4 CHEFS DE SERVICES EDUCATIFS H/F
Référence : 2025-1797169
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
- Employeur : Conseil départemental du 91
- Localisation : Brétigny sur Orge
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Rattaché(e) à la direction de l’IDEF, les missions du chef de service s’articulent autour de plusieurs axes :
· Participation à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation du projet d’établissement
· Garantie de la mise en œuvre et du respect des missions de l’IDEF (accueil en urgence, observation pour évaluation, orientation dans les meilleurs délais) conformément au projet d’établissement
· Validation des admissions
· Responsabilité et garantie du projet du service en déclinaison du projet d’établissement
· Garantie du projet individuel de la personne accueillie
· Membre de l’équipe de direction, le chef de service effectue des astreintes institutionnelles
- Organisation : du bon fonctionnement du service (plannings, gestion des congés), des réunions internes et externes, des passages des usagers entre les services en lien avec ses collègues entre les services en lien avec ses collègues, du recrutement en lien avec la direction
- Coordination de l’action de l’équipe pluridisciplinaire (psychologues, coordinateur, personnel éducatif, maîtresse de maison), de l’activité du service avec les autres responsables de l’établissement notamment dans le cadre des relais et du partenariat (MDS, PMI, Police, Education nationale)
- Contrôle et évaluation : de l’activité du service et des agents, des écrits, des besoins dans le cadre de l’exécution budget
- Veille : aux principes fondamentaux : laïcité, neutralité, confidentialité, au respect du droit des familles, au respect des règles d’hygiène et de sécurité
· Rendu compte : de la préparation et de la présentation du rapport d’activité du service
Profil recherché
Cadre socio-éducatif ou travailleur social, vous possédez l’un des diplômes suivants (DEASS, DEES, DEEJE, DECESF, DEETS), vous êtes également titulaire du certificat d’aptitude aux fonctions d’encadrement et de responsable d’unité d’intervention sociale.
Vous disposez d'une expérience similaire vous ayant permis d'acquérir une connaissance du fonctionnement des structures d'accueils, des capacités d'évaluation et d'analyse des besoins. Vous maitrisez les techniques de communications écrites et orales. Vous disposez de la connaissance des missions de l'ASE, du projet d'établissement, des structures médico-sociales, du fonctionnement et de l'organisation, de l'outil informatique.
Vous disposez de qualités managériales, vous savez travailler en équipe pluridisciplinaire, vous savez vous adapter aux situations d'urgence, mener la conduite de projets, analyse et anticiper, prendre des décisions, communiquer en vous adaptant aux divers interlocuteurs. Vous devrez faire preuve de dynamisme, de rigueur, de disponibilité.
Qui sommes-nous ?
Vous avez envie de contribuer à la qualité de vie des Essonniens tout en donnant du sens à vos missions ?
Le Département de l’Essonne est à la recherche de ses futurs « héros du quotidien ».
Au service d’1,3 millions d’habitants, nos 4 300 agents interviennent sur des compétences très diversifiées réparties autour de 170 métiers.
Petite enfance, collèges, voirie, autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap, environnement, culture… votre futur poste vous attend ! Choisir le Département de l’Essonne c’est aussi faire évoluer sa carrière en conciliant plus facilement vie personnelle et vie professionnelle.
Vous vous sentez l’âme d’un « super héros du quotidien » ? Alors, rejoignez-nous !
Descriptif du service
L'Institut Départemental Enfance et Famille (IDEF) Saint-Exupéry est l'établissement d'accueil d'urgence du dispositif de protection de l'enfance du Département de l'Essonne. Il assure l'accueil des mineurs, confiés à l'Aide sociale à l'enfance toute l'année et 24h/24h, ainsi que des femmes enceintes et des mères avec un enfant de moins de 3 ans ayant besoin d'un soutien matériel et psychologique.
Le site principal se situe à Brétigny-sur-Orge, à une vingtaine de minutes d'Evry ; un pavillon est implanté dans la commune d'Etampes.
Les services concernés par ces recrutements :
Service 2- 4 ans
Service 10-13 ans
Service Horizon (MNA)
Service d’appui éducatif
À propos de l'offre
-
Postes ouverts dans le cadre d'un concours interne et externe sur titres complété d'une épreuve orale pour l'accès au corps des cadres socio-éducatifs de la fonction publique hospitalière.
-
Vacant à partir du 01/05/2025
-
Responsable socio-éducative / socio-éducatif