4302 - Assistant administratif F/H - Conseil départemental du Val d'Oise

Référence : O095241031001194

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Cergy
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 03/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Direction de l'Enfance, de la Jeunesse, de la Santé et de la Famille

Service Accueil et Adoption


Le Département du Val d'Oise est un acteur essentiel de protection, de prévention et de promotion de la santé de l'enfant, des jeunes et de la famille sur le territoire. 

La Direction Enfance Jeunesse Santé Famille prépare les orientations et met en ½uvre la politique mise en place par le Département pour l'action sociale en faveur des enfants, des jeunes enfants jusqu'à 21 ans et de leur famille et pour la promotion de la santé des habitants du Val d'Oise.

Composé d'une équipe pluridisciplinaire de 11 personnes (3 psychologues, 4 travailleurs sociaux, 3 administratifs, et un chef de service), le service accueil et adoption exerce différentes missions encadrées juridiquement dans les champs de la protection de l'enfance, il est en charge notamment les procédures liées au recueil des enfants pupilles de l'Etat, à leur accompagnement, et à l'évaluation de leur adoptabilité. Par ailleurs, il est en charge de la préparation des candidats à l'adoption.

Ce service est moteur dans le pilotage de projets innovants liés à la thématique de l'enfance (théorie de l'attachement...)

L'assistant administratif assure des missions d'assistant auprès du Chef de Service, ainsi que la supervision du secrétariat et de la gestion des dossiers du service Accueils et Adoptions et participe à la coordination des activités des travailleurs sociaux et des psychologues du service (secrétariat, planning,...).

Il assiste les correspondantes départementales de l'Agence Française de l'Adoption (AFA) auprès des usagers en lien avec cet organisme.

- Anime la Commission d'agrément des familles adoptantes

-Assure l'accueil, l'information des usagers (entretiens individuels, prise en charge de l'organisation et de l'animation des réunions d'information des postulants à l'adoption à raison de 1 par mois en moyenne),

- Assure le suivi des dossiers avec les instances institutionnelles (tribunaux, Ministère des affaires étrangères, Service de l'Adoption Internationale, les Organismes Autorisés pour l'Adoption (OAA), les autres départements,

- Assure le suivi des dossiers d'agrément et des personnes agréées (400 environ) notamment ayant un projet à l'étranger,

- Prépare et participe au Conseil de Famille dans la prise de note

- Assure le suivi administratif des dossiers des personnes ayant adopté un enfant en provenance de l'étranger,

-Encadre la gestionnaire chargée des missions de consultations des anciens pupilles et des anciens enfants confiés à l'ASE

- Elabore des procédures pour harmoniser les pratiques de secrétariat,

- Encadre techniquement et hiérarchiquement le secrétariat.

Profil recherché

Savoir-faire technique :

- Bonne maîtrise de l'outil informatique (word, excel, solis, outlook, Elise)

- Coordination et supervision du travail du secrétariat

- Sens des responsabilités

- Bonne compréhension des enjeux du service

- Animer des réunions

- Savoir s'exprimer à l'oral avec aisance

- Organisation du travail



Savoir-faire relationnel :

- Qualités relationnelles, tact et diplomatie

- Capacité à travailler avec des personnes en souffrance

- Goût pour l'encadrement et le travail en équipe

- Disponibilité

- Discrétion



Connaissances :

- Bonne connaissance du fonctionnement de l'institution départementale, de  l'organisation du service et des dispositifs liés à l'adoption nationale, internationale et du cadre plus général de la Protection de l'Enfance.


 Ce poste ouvert aux rédacteurs territoriaux.

Qui sommes-nous ?

Le Département du Val d'Oise avec 1,1 million d'habitants et 185 communes concilie dynamisme et qualité de vie.
Choisir le Département pour sa carrière, c'est intégrer une collectivité territoriale qui promeut l'innovation et la valorisation des compétences.

À propos de l'offre

  • Envoyer CV et lettre de motivation via le site internet du département : https://recrutement.valdoise.fr/search

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif , Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 04/12/2024
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

D'autres offres pourraient vous intéresser