
5 emplois de contrôleurs généraux économiques et financiers du groupe II H/F
Référence : 2025-1864675
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Contrôle général économique et financier (CGEFI)
- Localisation : 67 Rue Barbès 94200 Ivry-sur-Seine
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Nature des missions exercées: Le Contrôle économique et financier est exercé pour le compte du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique de manière continue et externe à l'organisme. La contrôleuse générale ou le contrôleur général (CG) veille aux conditions dans lesquelles les organismes qu'il ou elle contrôle contribuent aux objectifs des politiques publiques dans lesquelles il s'inscrit. La contrôleuse générale ou le contrôleur général analyse les risques, évalue la performance des organismes et veille à la préservation des intérêts budgétaires et patrimoniaux de l'Etat.
Le contrôle a principalement trois objectifs :
- préventif : identifier les risques encourus, mesurer les enjeux, alerter et veiller à la mise en place de réponses adaptées ;
- d'information : informer les autorités de l'Etat de la situation de l'organisme contrôlé et, le cas échéant, l'organisme lui-même ;
- correctif : formuler toutes propositions (recommandations, préconisations) en vue de remédier aux dysfonctionnements, d'optimiser les procédures, et de promouvoir les meilleures méthodes. Assurer le suivi de ces propositions.
Ainsi, la ou le CG analyse le degré de maîtrise des risques encourus par l'organisme et les enjeux pour l'Etat. Il ou elle en établit une cartographie. Il ou elle définit les modalités de contrôle, adaptées au degré de maîtrise des différents risques encourus et des enjeux pour l'Etat, et prend les mesures pour l'exercice de ce contrôle : alertes, observations, préconisations, recommandations… et établit un rapport annuel.
Dans le cadre de ses opérations de contrôle, la ou le CG participe également aux travaux d'études ou d'enquête impliquant les tutelles et l'organisme.
La ou le CG exerçant au sein de la mission « GRH audit salarial du secteur public » est chargé d'analyser annuellement les politiques salariales d'une cinquantaine d'organismes et d'émettre des avis sur celles-ci.
Modalités d'exercice des missions
La ou le CG est affecté au sein d'une mission de contrôle, placée sous l'autorité d'un responsable de mission, qui rassemble des organismes relevant d'une même politique publique ou d'un même secteur économique.
La ou le CG exerce au sein de la mission, le contrôle d'un ou de plusieurs organismes ce qui inclut notamment la participation aux réunions du conseil d'administration et des comités associés, les entretiens avec les dirigeants des organismes. Le périmètre des organismes contrôlés par un ou une CG peut évoluer au cours du détachement sur l'emploi fonctionnel, en fonction des enjeux, de l'évolution du secteur, des souhaits de mobilité ou des nécessités de service.
La ou le CG échange régulièrement avec la direction du budget, le cas échéant avec l'Agence des participations de l'Etat et avec les tutelles techniques des organismes.
Auprès de certains organismes, et conformément à certaines dispositions réglementaires, il ou elle peut être chargé des fonctions de censeur[...]
Profil recherché
Les personnes candidates doivent disposer :
- d'une culture administrative et d'une connaissance approfondie de l'organisation des pouvoirs publics, d'une bonne maîtrise des enjeux de politique publique, en particulier sous l'angle économique et financier et d'une bonne appréhension des priorités et orientations du Gouvernement, pour les adapter à l'exercice du contrôle avec une vision stratégique ;
- d'une capacité d'écoute, de dialogue et de force de conviction pour coopérer efficacement avec son environnement, en particulier avec les tutelles et les dirigeants/interlocuteurs des organismes, et de compétences réelles en matière d'expression écrite et orale ;
- d'un niveau élevé de rigueur et de capacités analytiques, de facultés avérées d'adaptation, de prise de recul et de discernement au regard notamment des enjeux associés ;
- d'une autonomie dans l'organisation de son travail couplée à des aptitudes de réactivité, d'initiative et de créativité pour proposer des solutions pertinentes et opérationnelles face à des situations parfois complexes ;
- d'une réelle capacité à la prise de responsabilité ;
- d'un sens du travail collectif pour participer activement aux travaux du service et aux missions transversales du CGefi.
Les personnes candidates doivent pouvoir justifier de connaissances avérées dans plusieurs des domaines suivants :
- analyse financière ;
- gestion budgétaire et comptable publique ;
- maîtrise des risques et contrôle interne ;
- contrôle de gestion ;
- audit et évaluation ;
- stratégies d'achats et d'investissement et droit de la commande publique ;
- politique de ressources humaines et enjeux salariaux ;
- numérique et systèmes d'information ;
- réglementation environnementale.
Les personnes candidates doivent pouvoir justifier d'un parcours professionnel dans des univers variés. La candidature des personnes ayant occupé des postes à responsabilité et exercé des fonctions de niveau équivalent à un emploi de direction au sens du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 et justifiant d'années d'activité professionnelle les qualifiant pour l'exercice de ces fonctions, sera plus particulièrement examinée.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
Le Contrôle général économique et financier (CGefi) est une direction du ministère de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique qui assure le contrôle de plus de 400 organismes (entreprises, établissements publics, associations, GIP…) répartis dans des secteurs très variés, tels que les transports, l'énergie, l'écologie, l'aménagement du territoire, l'agriculture, la recherche, l'armement, l'espace, les activités financières, l'audiovisuel, la culture, l'emploi, la formation professionnelle, la santé… (par exemple La Poste, EDF, SNCF).
Le CGefi est organisé en missions sectorielles couvrant les différents secteurs économiques, mission spécifique dédiée à l'audit salarial annuel d'une cinquantaine d'organismes publics ainsi qu'en missions transversales de contrôle et de groupes de travail auxquels participent les contrôleurs et contrôleuses généraux issus de différentes missions.
Le CGefi est aujourd'hui composé de près de 170 emplois dont plus de 75 % affectés aux activités de contrôle financier. Le CGefi peut aussi être sollicité pour mener des missions, à la demande des ministres, seuls ou en partenariat avec d'autres services de contrôle ou d'inspection.
Le positionnement spécifique du service à travers le réseau des contrôleurs généraux, lui permet de jouer un rôle d'observatoire des organismes publics, mais aussi un rôle d'appui à la déclinaison en leur sein des politiques publiques qui les concernent (ex : RSE, politique de RH [...].
À propos de l'offre
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Modalités de candidature: Les candidatures, accompagnées d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae, doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel de la République française. Le dossier comporte également le nom, la fonction et les coordonnées de trois personnes pouvant se porter référentes de la personne candidate. La lettre de motivation devra comporter les éléments permettant d'apprécier la bonne adéquation entre le parcours professionnel de la personne candidate, les compétences et le niveau d'expérience attendus pour le poste.
Les candidatures sont transmises par courriel à l'adresse suivante : recrutement.cgefi@finances.gouv.fr exclusivement.
Pour les fonctionnaires, les candidatures seront accompagnées :- d'un état des services établi par le service RH du corps d'origine ;
- du dernier arrêté de situation administrative dans le corps d'origine et dans l'emploi occupé.
Pour les agents n'ayant pas la qualité de fonctionnaire, les candidatures seront accompagnées :
- d'une copie d'une pièce d'identité ;
- de documents attestant de l'occupation effective des emplois mentionnés dans le curriculum vitae ;
- des trois derniers bulletins de salaire ;
- du dernier contrat de travail.
Toute candidature ne respectant pas ces exigences ne sera pas examinée. -
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/07/2025
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Contrôleuse / Contrôleur budgétaire externe