50 - Médecin chargé/chargée d'inspection et de contrôle H/F

Référence : ARS_2024-4158

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Agence Régionale de Santé Pays-de-la-Loire (ARS Pays-de-la-Loire)
  • Localisation : , France
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Date limite de candidature : 31/05/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Activités principales / Tâches
Participer à l'élaboration et au suivi du PRICA (notamment sur le volet médical)
·        Contribuer au bilan du PRICA (N) et à l’élaboration du PRICA (N+1), conformément au processus décrit, et en particulier au pilotage du PRICA faisant intervenir les médecins
·        Elaborer des programmes d’inspections relatifs aux thématiques/problématiques d’actualité (dont outils et veille documentaire)
·        Elaborer et appliquer des méthodes d’inspection/contrôle en fonction des orientations de l'Agence ou de l'Etat
·        Elaborer des outils d'inspection
·        Réaliser des bilans thématiques annuels ou pluriannuels
·        Participer, au besoin, aux réunions/rencontres relatives à l'inspection (ex : avec les ARS du grand ouest, la chambre disciplinaire de première instance de la région, l’EHESP, l’IGAS, la DGS, commissions statutaires du CNG...), selon les besoins du service
Réaliser des inspections programmées et hors programme sur le champ médical
·        Planifier, organiser et préparer des inspections/contrôles
·        Rédiger des rapports et des procès-verbaux
·        Analyser et évaluer les risques, ainsi que les écarts à la règle et aux bonnes pratiques
·        Définir et proposer au commanditaire des mesures correctives adaptées et hiérarchisées en fonction des enjeux sanitaires
Instruire des dossiers sur le champ médical
·        En lien avec les services demandeurs d'inspection/enquête administrative, les aider à préciser leur demande au regard de faits étayés et de décisions du DG ARS envisagées
·        Participer à la réflexion collective des dossiers ainsi transmis au DIC et à l'arbitrage du besoin ou non d'inspection/enquête administrative
·        Pour les cas retenus, participer à l'organisation de la mission d'inspection/enquête administrative
Contribuer à la démarche qualité de l’activité inspection/contrôle au sein de l’ARS
·        Apporter un soutien méthodologique et juridique aux missions réalisées
·        Animer des groupes de travail
·        Réaliser des relectures de rapports
·        Effectuer des actions de tutorat auprès des inspectants (formation initiale ou continue)
·        Participer à la formation/sensibilisation des corps inspectants en interne à l’ARS, particulièrement auprès des médecins
·        Assurer une veille documentaire dans le domaine médical sur l'activité inspection (réglementation et bonnes pratiques)
·        Contribuer au plan d’amélioration de la qualité du département
Contribuer au bon fonctionnement du département
·        Veiller à la protection des données sensibles et médicales selon la procédure en vigueur
·        Piloter l’élaboration de nouvelles procédures et modes opératoires utiles aux besoins du DIC
·        Contribuer à la gestion documentaire du DIC

Profil recherché

Médecin de santé publique, vous avez une expérience significative dans la gestion de projet et une expertise sur le volet inspection/contrôle.

À propos de l'offre

  • Poste ouvert aux titulaires et fonctionnaires ou CDD de droit public de 3 ans pour les non titulaires
    Participation à un système d’astreinte médicale sur la base du volontariat
    Participation à la gestion de crise
    Déplacement possible sur l’ensemble de la région
    Permis B exigé

  • Vacant à partir du 01/07/2024
  • Médecin

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