92-Adjoint au chef de bureau du contrôle de la légalité et des dotations de l'Etat aux collectivités
Référence : MINT_BA092ATA-112618
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture des Hauts de Seine
- Localisation : Préfecture des Hauts-de-Seine
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales : En qualité d’adjoint(e), sous la responsabilité de la cheffe de bureau, vous l’assistez sur l’ensemble de ses missions et assurez son intérim en son absence.
Outre les missions habituellement dévolues à un adjoint au chef de bureau, ce poste comporte des attributions étroitement liées à l’activité des collectivités territoriales dans le domaine juridique et budgétaire :
- encadrement intermédiaire sur le contrôle budgétaire des collectivités du département, de leurs établissements publics et de Paris la Défense (PLD) et sur certaines dotations (FCTVA, DGF…)
-suivi du Fonds de violences urbaines et de dotations d’investissements (Fonds vert- DSIL-DSID…), en lien avec la cheffe de section dotations d’investissements et la cheffe de bureau
- dossiers de mandatement d’office
- dossiers de contentieux
- contrôle de légalité des actes à caractère financier et fiscal
- réponses aux questions juridiques des collectivités et aux commandes des membres du corps préfectoral
- élaboration et communication de statistiques - Participation à QUALI-ATE
- préparation des dossiers à destination des membres du corps préfectoral
Vous êtes également notamment en charge de tout dossier spécifique que vous confie votre hiérarchie.
Votre environnement professionnel :
· Activités du service : Le bureau du contrôle budgétaire et des dotations de l’Etat constitue un des cinq bureaux de la direction de la citoyenneté et de la légalité. La direction de la citoyenneté et de la légalité est chargée du contrôle de légalité des actes des collectivités locales, de l’attribution des concours financiers de l’Etat aux collectivités locales, de l’organisation des élections, de veiller au respect de l’application de la réglementation notamment dans le secteur de la circulation, du greffe des associations, de l’environnement, des installations classées et des enquêtes publiques, de la défense des décisions du préfet devant les juridictions administratives
· Composition et effectifs du service : Le bureau est composé de 8 agents (2A-5B-1C)
· Liaisons hiérarchiques : La cheffe de bureau et La directrice de la citoyenneté et de la légalité
· Liaisons fonctionnelles : Les sous-préfectures d’Antony et de Boulogne-Billancourt, l’administration centrale et régionale (DGCL, PRIF) la direction départementale des finances publiques, les services financiers des collectivités, l’UD DRIEAT, le SGCD
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre (listes déroulantes)
Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques
niveau maîtrise requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables
niveau pratique requis
Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise à aquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau pratique requis
Savoir-faire
Savoir manager
niveau maîtrise à aquérir
Savoir appliquer la réglementation
niveau maîtrise à aquérir
Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise à aquérir
Savoir analyser
niveau maîtrise requis
Savoir-être
avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise requis
savoir communiquer
niveau pratique requis
Vos perspectives : Les compétences mises en œuvre sur le poste permettent d’évoluer sur d’autres postes à composantes financières ou juridiques.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation :
DEMENAGEMENT A VENIR
Le Centre administratif départemental prépare son déménagement de Nanterre vers la Défense.
Préfecture des Hauts-de-Seine – Direction de la citoyenneté et de la légalité – Bureau du contrôle budgétaire et des dotations de l’Etat aux collectivités – 167/177 avenue Frédéric et Irène Joliot Curie 92013 NANTERRE cedex – RER A – Station Nanterre Préfecture ou Université – Bus 159/160/163/259/276/304
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) : Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires. Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant : https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERGBF004 Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
Temps de travail sur emploi-type 2 :
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : GBF003A/FP2GBF04
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
Code SAA : 92PR0000-Code SAO : : 92PR3710 -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions : Vous exercez vos missions sur la base horaire de 37h, 38h ou 38h30 hebdomadaires – générant 10, 16 ou 18 jours d’ARTT.
Ce poste nécessite de la rigueur, du sérieux, de la discrétion, une aptitude au travail en équipe, une capacité à faire des recherches liées à la réglementation applicable afin de répondre aux questions posées ainsi qu’une compréhension de l’environnement professionnel à développer rapidement.
Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
La cheffe de bureau, Mme Sandra CAZOR / 01.40.97.26.20 – sandra.cazor@hauts-de-seine.gouv.fr
La directrice de la citoyenneté et de la légalité, Mme Samera OUZZINE / 01.40.97.26.00 – samera.ouzzine@hauts-de-seine.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur :
Personnels externes : -
Le poste est ouvert aux contractuels.
Sur le fondement du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), le recrutement sur contrat s'appuie sur le 2° de l’article L332-2. -
Vacant à partir du 01/01/2026
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Chargée / Chargé d'analyses budgétaires