96- Contrôleur de gestion H/F
Référence : ARS_2024-4726
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Agence Régionale de Santé Pays-de-la-Loire (ARS Pays-de-la-Loire)
- Localisation : Loire Atlantique (44), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Missions de la direction
La Direction des Finances et de l’Appui au Pilotage (DIFAP) gère l’ensemble des moyens financiers : budget ARS, Fonds d'Intervention Régional (FIR). Il lui est confié également le soin de fournir un appui au pilotage en matière d’efficience interne.
Organisation thématique
La Direction comprend deux pôles. Le pôle « service facturier » en charge principalement des activités budget/comptabilité/marchés publics. Le pôle « aide au pilotage » en charge de 4 missions :
- Maîtrise des risques
- Pilotage du fonds d’intervention régional
- Contrôle de gestion
- Marchés publics
Finalité et missions principales du poste
Vous extrayez, contrôlez et organisez les données pour produire des analyses financières, juridiques et organisationnelles principalement sur l’allocation de ressources aux établissements et en particulier sur le fonds d’intervention régional (FIR). Vous jouez ainsi un rôle clé dans l’aide à la décision en matière budgétaire.
Vous êtes également le/la référent.e contrôleur de gestion en matière de répartition des ressources internes et analyse des coûts de gestion de l’agence (méthode ABC-activity based costing).
En tant que référent.e contrôle interne comptable, vous proposez et suivez les actions permettant d’atteindre les objectifs de maitrise des risques financiers fixés par le ministère. Vous intervenez en particulier sur les opérations susceptibles d’engager la responsabilité personnelle et pécuniaire de l’agent comptable (principalement budget d’intervention). Vous représentez l’agence lors des réunions ministérielles sur ce thème.
Activités principales
Contrôle de gestion, études/audits et suivis à caractère financier, juridique, organisationnelles :
- Extraire, contrôler et organiser les données pour produire des analyses et aider au suivi et à la décision en matière de pilotage de l’allocation de ressources (FIR et autres enveloppes d’intervention) à partir de l’outil de requêtage (Power BI) et de toutes les applications du système d’information,
- Assurer l’analyse des équivalents temps plein (ETP) par activité et des coûts de gestion de l’ARS en tant que Référent de l’enquête activité annuelle de l’ARS
- Coordonner la restitution d’audits.
Préparation budgétaire et exécution budgétaire et comptable – budget annexe :
- Collecter les besoins de dépenses des directions de l’agence et suivre l'exécution budgétaire.
- Participer au contrôle et à la mise en paiement des subventions.
Maitrise des risques financiers :
- Référent-e MRFC sur le budget annexe
- Collecter, analyser les comptes et les plans prévisionnels des associations financées par le FIR
- Assurer les restitutions au ministère (cartographie des risques, note d'objectifs)
- Collecter les organigrammes fonctionnels
Profil recherché
Vous maîtrisez les règles de gestion budgétaires et comptables publiques.
Vous possédez une expérience significative en matière de gestion financière et de contrôle de gestion.
Vos qualités relationnelles vous permettent de développer une collaboration étroite avec tous les services de l’agence et du réseau ARS et plus particulièrement avec l’équipe que vous intégrez.
Vous êtes force de proposition afin d’optimiser la performance de l’ARS.
À propos de l'offre
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Poste ouvert aux titulaires niveau 6 ou 5b expérimenté (convention organisme SS) selon profil et fonctionnaires de catégorie A, ou CDD de droit public de 3 ans pour les non titulaires.
Contributions particulières d’exercice :
Participation à un système d’astreinte sur la base du volontariat.
Participation éventuelle au Programme régional d’inspection, contrôle, audit (PRICA), pour les profils habilités
Participation à la gestion de crise -
Vacant à partir du 01/02/2025
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Contrôleuse / Contrôleur de gestion