Expert de haut niveau, Adjoint au chef du service de la statistique et de la prospective H/F
Référence : AGRI_2025-10803
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire
Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire - Localisation : 3 rue barbet-de-jouy 75349 Paris 07 SP ou MASA d'Auzeville (31326 Castanet-Tolosan)
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
L’expert de haut niveau, adjoint au chef de service supervise la gestion du budget et des ressources humaines du service et assure la programmation pluriannuelle des moyens. Il est en charge du suivi des marchés et commandes effectués par le service.
En termes d’enjeux stratégiques ou d’actualité, le futur titulaire de l’emploi contribuera en particulier à accompagner la transformation des systèmes d’information du service, à la mise en œuvre des nouveaux règlements européens relatifs à la statistique agricole qui visent à renforcer la prise en compte des enjeux de transition écologique, et à la préparation du recensement agricole 2030.
Profil recherché
Une expérience minimale de six ans d’activités professionnelles diversifiées et qualifiantes pour l’exercice des fonctions d’expert de haut niveau, adjoint au chef du service de la statistique et de la prospective, est requise.
Les compétences attendues sont notamment :
– une bonne connaissance de l’organisation du ministère et de ses opérateurs, de leurs enjeux et de leurs missions ;
– une appétence certaine pour l’analyse quantitative et la statistique ;
– une aptitude à conduire des projets transversaux complexes, et à accompagner les transformations ;
– de grandes capacités relationnelles et d’écoute permettant d’entretenir des relations fonctionnelles multiples et de différents niveaux ;
une maîtrise de l’animation de réseaux et l’aptitude à favoriser la coopération en interne comme en externe.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- vincent.marcus@agriculture.gouv.fr
- stéphanie.frugere@agriculture.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Un ministère au champ de compétences étendu
Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans les domaines agricole, alimentaire, et pour la gestion du secteur halieutique et forestier. Acteur majeur de la politique agricole commune (PAC), il est particulièrement impliqué dans les politiques européennes. A l’échelle mondiale, il défend également les intérêts des producteurs des filières agricoles et agroalimentaires, accompagne leur développement et valorise le modèle alimentaire français.
En administration centrale, il est composé de quatre directions générales, d’un Secrétariat Général et du Conseil Général de l’Alimentation, de l’Agriculture et des Espaces Ruraux.
Il est présent sur tout le territoire avec treize directions régionales en métropole et cinq en outre-mer.
Les politiques du ministère sont également déclinées par les directions départementales des territoires, les directions de la protection des populations et les directions départementales de l’emploi, du travail, des solidarités et des protections des populations.
Des métiers d’avenir
Qualité et sécurité sanitaire des produits agricoles et agroalimentaires, alimentation saine, locale et durable, bien-être animal, transition agroécologique, innovation, formation des jeunes aux métiers du vivant… Par la diversité de ses missions, le ministère répond aux enjeux sociétaux actuels et aux préoccupations citoyennes.
Il offre une large palette de métiers : attaché d’administration, ingénieur et techniciens, vétérinaires, chercheurs, enseignants et personnel d’établissement d’enseignement agricole, inspecteur de la santé, chargé d’études, chargé de mission…
Le ministère est engagé en faveur de l’égalité professionnelle et de la diversité. L’ensemble de ses emplois sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Descriptif du service
Le service de la statistique et de la prospective est un service transversal du secrétariat général, en charge des missions de statistiques, d'études, d'évaluation et de prospective. Il a la responsabilité de l'élaboration et de la diffusion de l'information statistique dans les domaines de compétence du ministère. Il est en charge des enquêtes communautaires dans les domaines agricole et agroalimentaire. Il anime et coordonne l'activité des services statistiques régionaux. Il anime et favorise le développement des réflexions stratégiques du ministère en matière économique, sociale et environnementale. Il dirige et oriente les activités de prospective. Il coordonne le programme ministériel d'études et les travaux d'évaluation et prend en charge leur suivi et la valorisation de leurs résultats.
Le service comprend 3 sous-directions, la sous-direction de la prospective et de l'évaluation, la sous-direction des statistiques agricoles, forestières et agroalimentaires et la sous-direction des synthèses statistiques et des revenus, et deux unités transversales, le département de la méthodologie et du système d'information statistiques et la mission de diffusion des données. Il compte environ 115 agents.
À propos de l'offre
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Les conditions d'emploi sont fixées par les articles 11 à 16 du décret n° 2019-1594 du 31 décembre 2019 relatif aux emplois de direction de l'Etat.
La durée d'occupation de l'emploi est de 3 ans, renouvelable une fois. En application de l'article 13 du décret précité, la période probatoire est fixée à 6 mois.
Une habilitation au secret de la défense nationale est susceptible d'être requise. -
La procédure de recrutement est fixée par les articles 2 à 10 du décret du 31 décembre 2019.
L'autorité de recrutement est la secrétaire générale du MASA.
L'autorité d'emploi est la secrétaire générale. Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, sont transmises, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, uniquement par courriel à la délégation à l'encadrement supérieur à l'adresse : recrutement.des.sg@agriculture.gouv.fr
L'autorité de recrutement procède à la vérification de la recevabilité des candidatures. Elle en accuse réception et présélectionne les candidats à auditionner. L'audition des candidats est confiée à l'instance collégiale prévue par l'article 6 du décret du 31 décembre 2019 précité. Elle est présidée par la secrétaire générale ou son représentant.
A l'issue de la procédure, les candidats non retenus sont informés. -
Vacant à partir du 18/07/2025
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Directeur / Directrice d'un établissement public